trouver les notes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

trouver les notes

Message par svt »

Bonjour , comme je l'ai déja expliqué dans ma présentation , je suis bassiste dans un groupe intermittent et jouant de plus en plus en acoustic , J'ai commandé une contrebasse thomann 111 le 04/03/12 que j'attends avec impatience (cet instrument m'a toujours attiré) . J'aimerais mettre des repaires sur le coté du manche(petit autocollant) pour le début , afin de jouer les bonnes notes !!! Comment faire ? l'écart de case est plus important que sur une basse , il faut chercher avec un accordeur ? Je me doute que ce genre de question va faire halluciner les contrebassistes du forum , mais voila j'aimerais rapidement jouer avec en live . Merci .
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: trouver les notes

Message par Pascal Lob »

C'est ce que j'avait fait, à l'accordeur.
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Merci pascal et merci woody . C'est sur que dans l'absolu , il vaut mieux ne pas mettre de repaire pour bien s'habituer , mais il faut que je la joue rapidement en live , donc pas trop le choix , si je fais trop de fausse note , la chanteuse ne vas pas etre contente !!! lol
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

Ca sera aussi rapide de prendre 1 ou 2 heure de cours (avec un prof ou un pote contrebassiste) pour voir les positions de base et de t'entrainer chez toi avec ça que de t'emmerder à coller des vignettes en cherchant les notes à l'accordeur.
Et surtout ça sera plus profitable pour la suite.

Tu verras tu vas vite trouver tes repères ;-)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

Par rapidité j'entends qu'il faut bien 1/2h pour coller les vignettes à coup d'accordeur.
Un pote contrebassiste qui passe montrer la position de base main gauche ça va aussi vite. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Je ne crois pas qu'il y est un prof de contrebasse dans ma ville (rcm) mais il y a un conservatoire . Je vais voir ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

Jouer sur de la musique, sur des disques ou des fichiers midi, la meilleure façon d'apprendre à jouer juste.
Avant évidemment, savoir comment positionner la main.
Devant un accordeur tu seras toujours faux. Essaie de chanter avec un accordeur c'est pareil, très difficile de tenir la note l'aiguille au milieu. Et nous ne sommes pas les seuls, sax, trompette, jamais justes non plus d'après l'accordeur mais dans la musique ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Ok , il faut quand meme que je ne fasse pas trop de fausses notes , en live devant un public ca ne vas pas le faire ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

Mais si, la contrebasse en live sur un groupe amplifié tu peux faire à moitié semblant. Tu bouges et fais voir que t'es à fond dans la musique et tout le monde va te féliciter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Ok,ok ,on va essayer ca alors ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

P'tet que déjà tu pourrais tester en répé et voir selon les retours que t'en font tes collègues ?
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Ben le truc c'est qu'on repete pas mais je vais fairer venir mon guitariste
a la maison pour essayer. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

svt a écrit :la chanteuse ne vas pas etre contente !!! lol
C'est content des fois, une chanteuse?? :shock: :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: trouver les notes

Message par Pascal Lob »

J'ai appris les bonnes positions avec un prof, je suis capable de jouer sans les repéres, mais pour la scène je les laisse, ça me conforte et me libére l'esprit de cette inquiétude du décalage involontaire de la position de main pour me concentrer sur la musique.
Je sais c'est mal :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

Disons que c'est le côté embêtant des repères: une fois qu'on en a mis et qu'on s'en sert, c'est très difficile de s'en passer... La comparaison avec les petites roues du vélo s'arrête là. ;-)

Ce qui me dérange le plus là dedans ce n'est pas d'avoir des repères en soi: le truc de "quand t'es contrebassiste tu dois jouer sans repères sinon t'es bidon" je trouve ça ridicule autant que le mythe longtemps enraciné de "si tu joues avec les cordes à 2 mm du manche, t'es une tafiole". Des repères en milieu de touche, les petits ronds en nacre, aux endroits traditionnels de la basse électrique (3è 5è 7è 9è fret, octave et au-delà) c'est vachement confortable, surtout dans les aigus.

Ce qui est pénible avec les repères de bords de touche c'est que ça fait jouer avec le coup tordu, tu as les yeux et la tête dans le manche, visuellement sur scène je trouve ça pas joli mais c'est perso, on a un musicien qui a vraiment le pif dans l'instrument et ça donne vraiment l'impression qu'il est tout seul avec son biniou. Et ça tord la colonne vertébrale! Pour peu que tu aies une mauvaise position de bras/poignet gauche, assez courant quand on débute, c'est un plan à se faire mal. De plus, tu risques de n'être juste que sur le mi, l'angle de vision et l'arrondi du manche faisant que l'alignement souhaité pour la justesse ne peut être assuré en se basant sur les repères en question ... Et finalement, ça demande un double boulot pour le cerveau: tes yeux calculent l'emplacement, tu joues, tes oreilles t'indiquent si c'est trop haut ou trop bas, tes yeux corrige, tu repositionnes. Si tu ne te sers que de tes oreilles, ça donne juste: tu joues, tes oreilles corrigent, tu repositionnes... 'Finbon, moi je trouve ça bien plus simple...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre