trouver les notes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

Hello !

Je ne voie pas trop en quoi les repères peuvent perturber en fait... Les guiatres et les basses (exepté fretless) ont bien des repéres (inlays) non ? Et ce que ça empèches les guitaristes et les bassiste de faire fonctionner et faire travailler leurs oreilles pour autant ? Ce n'est parsqu'ils ont des repères qu'ils ont le nez sur le manche en permanance... De plus nous n'avons tous les même objectifs musicaux. Si tu te fais plaisir à la basse et que tu veux te faire plaisir entre pote sans prétendre intégrer un orchestre symphonique, ou prétendre à de grands concours ou autre... Qu'elle est le problème si des répères t'aident à t'amuser ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

Ben même pour s'amuser et prendre du plaisir à la contrebasse en accompagnant rapidement d'autres musiciens je suis convaincu qu'ajouter des repères visuels sur le manche n'est pas nécessaire.
Et que par contre ça peut porter préjudice pour plus tard si on décide de développer sa technique et son jeu.

Pour faire le parallèle avec la guitare : j'ai appris sur une folk, et quand je passe sur une manouche je me paume souvent quand je "solote" (faut le dire vite :ninja: ) au niveau de la jonction corps/manche car un des inlay sur les manouches est en 10e case et non pas en 9e comme sur les folks. Et car j'ai appris à me repérer avec ces repères visuels plus qu'avec ce que j'entendais.

'fin bref, c'est juste mon avis sur le sujet. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

Donc si on recoupe d'autres sujets du forum, notamment celui sur l'accordage et en particulier l'accordeur, avec celui-ci, quand on débute et qu'on a aucune notion en musique, il faut s'accorder à l'oreil et se fier à la justesse des notes pour placer ça main .... :eh: Bon courage quand même... à moins d'habiter chez son prof...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

Jazz a écrit :quand on débute et qu'on a aucune notion en musique, il faut s'accorder à l'oreille et se fier à la justesse des notes pour placer ça main .... :eh:
Je suppose que tu es très jeune. A la génération avant la tienne, on a fait croire que tout peut s'obtenir avec du fric, à la tienne que l'on peut tout trouver sur Internet.
Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas vrai. L'application "je joue comme NHOP" n'est pas téléchargeable. :D
La musique c'est un langage, qui demande d'acquérir une culture et un savoir faire par le travail. Programmer la date de ton prochain concert avant de commencer à mettre les doigts sur un instrument "sans avoir aucune notion de musique" me semble pour le moins prématuré.
L'oreille, la technique, le sens de la musique, cela s'acquiert petit à petit avec certaines choses que l'on ne peut pas bousculer. En musique on doit grandir comme dans la vie, on ne fait pas un adulte d'un enfant en une semaine parce qu'on est pressé.
Ceci dit, j'ai mis aussi la charrue avant les boeufs plus souvent qu'à mon tour. Je ne prône pas au contraire des années d'études avant de jouer avec des potes, je pense même l'opposé. Je suis autodidacte, j'ai joué en public dans différents groupes en ne sachant presque rien faire et ça m'a servi pour la suite. Mais j'ai aussi perdu beaucoup de temps en prenant de mauvaises habitudes et en mettant ensuite des années à corriger ça.
Donc vas-y, fais ta propre expérience, mais tiens compte aussi de ce qui est dit sur ce forum si tu veux progresser.
Bonne musique ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

J'abonde évidemment dans le sens de Patrick. Il me paraît aussi débile d'avoir une machine qui remplace l'oreille et qui dit à ta place si c'est faux ou juste, quand les conditions d'écoute le permettent (j'ai un accordeur sur scène quand je dois faire vite et ne pas faire du bruit) qu'une machine qui dirait à un peintre "ça c'est du bleu clair, ça c'est du bleu foncé".

Alors ça va faire aussi épisode nostalgie, mais j'ai commencé à jouer de la musique à 6 ans dans une école primaire géniale ousqon avait une prof de pipeau de bambou qui nous faisait tout faire de A à Z, absolument tout, et après la phase construction, on avait la phase accordage du biniou, un trou après l'autre. A l'oreille évidemment. Et ainsi de suite pour tous les instruments que j'ai fait. Savoir différencier 2 fréquences me parait quand même être la base de l'apprentissage du musicien. On ne se pose pas cette question pour les peintres cités plus hauts... :eh: ça paraîtrait ridicule qu'un peintre ait besoin d'une machine pour savoir si le jaune est un peu plus dans les rouges ou pas. Un débutant galère certes mais ça sert à ça l'apprentissage!

Quand on est pas malade ou handicapé, franchement, ya pas besoin de prothèse. C'est comme tout, ça se bosse... Faut muscler ce qui n'a pas l'habitude de bosser. Et puis sincèrement, plus j'avance dans mon histoire musicale, plus je pense que l'on devrait d'abord s'attacher à fournir un bon son, donc travailler les positions, la respirations, la musculature puis ensuite, une fois que ça comment à être stabilisé, aller bosser la justesse. On peut jouer faux à la main gauche aussi parce qu'elle n'appuie pas bien alors qu'elle est au bon point sur la touche. De la même manière qu'une attaque d'archet moisie peut rendre la note jouée fausse alors que la main gauche est bien placée. D'abord la qualité du son. Mais c'est évidemment une vue perso.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

Patrick MANET a écrit :Je suppose que tu es très jeune.
Non pas vraiment.... 30 ans... :winky:
Patrick MANET a écrit :A la génération avant la tienne, on a fait croire que tout peut s'obtenir avec du fric, à la tienne que l'on peut tout trouver sur Internet.
:eh: Pas telment dans mes façons de penser... Mais bon...
Patrick MANET a écrit :
La musique c'est un langage, qui demande d'acquérir une culture et un savoir faire par le travail.
Là ça colle avec ce que je pense, et ce que j'ai dis plus haut ne va pas du tout à l'encontre de ça... Sur le travail, j'en sais quelque chose... Quand j'ai commencé la guitare ily a 15ans de ça, j'y passer 4h/jour (je me tapais 1,5h de bus pour avoir le temps de gratter 30 min le midi...), pour sortir des truc qui groovaient comme un âne mort...
Patrick MANET a écrit : Programmer la date de ton prochain concert avant de commencer à mettre les doigts sur un instrument "sans avoir aucune notion de musique" me semble pour le moins prématuré.
Mouai........ Je ne compte pas jouer en "groupe" (autrement dit avec au moins un acolyte) avant au moins 2 ans...
Patrick MANET a écrit : L'oreille, la technique, le sens de la musique, cela s'acquiert petit à petit avec certaines choses que l'on ne peut pas bousculer. En musique on doit grandir comme dans la vie, on ne fait pas un adulte d'un enfant en une semaine parce qu'on est pressé.
:parfait: C'est très bien dit et je n'ai jamais dis le contraire non plus...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: trouver les notes

Message par Pascal Lob »

Maryse a écrit :On ne se pose pas cette question pour les peintres cités plus hauts... ça paraîtrait ridicule qu'un peintre ait besoin d'une machine pour savoir si le jaune est un peu plus dans les rouges ou pas. Un débutant galère certes mais ça sert à ça l'apprentissage!
Sauf que les peintres ils sont pas à 15 a faire une même teinte en même temps sur le même tableau. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

Jazz a écrit :Je ne compte pas jouer en "groupe" (autrement dit avec au moins un acolyte) avant au moins 2 ans...
Toutes mes excuses Jazz, j'ai confondu tes propos avec ceux de SVT qui a ouvert le sujet, attend une contrebasse de chez Thomann et a déjà une date de concert avec une chanteuse. :oops: :oops: :oops:

Faut que j'arrête le cognac dans le café le matin.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

Patrick MANET a écrit :Toutes mes excuses Jazz, j'ai confondu tes propos avec ceux de SVT qui a ouvert le sujet, attend une contrebasse de chez Thomann et a déjà une date de concert avec une chanteuse. :oops: :oops: :oops:

Faut que j'arrête le cognac dans le café le matin.
Tu sais là ou j'habite avant fin 70' si tu voulais un simple café il fallait préciser "nature" sinon c'était systématiquement avec de la "goutte" ! :D

;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

J'ai eu ça dans un bar en Normandie.
10h du matin sur la route en tournée, on s'arrête boire un jus dans un patelin, le mec nous met du calva,on lui dit ça doit pas être pour nous on a commandé un café le patron nous engueule car on avait pas précisé sans. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

Patrick MANET a écrit :J'ai eu ça dans un bar en Normandie.
10h du matin sur la route en tournée, on s'arrête boire un jus dans un patelin, le mec nous met du calva,on lui dit ça doit pas être pour nous on a commandé un café le patron nous engueule car on avait pas précisé sans. :rotate:
T'as tappé dans le mile !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:

Si tu repasses dans le coin, je prendrais volontier un café avec toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

Avec plaisir ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: trouver les notes

Message par Jazz »

:heart:
woody_haleine a écrit :les couples se forment à ce que je vois :mrgreen: :mrgreen:

oui :arrow:

Aie pas taper :stress:
:heart:
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Pour répondre à patrick , je joue tous les weeks et des fois aussi en semaine .j'ai commandé la cb afin de jouer pour les lives acoustic . Pour les 1ers concerts ,je vais continuer à jouer ma basse electro acoustic et me servir de la cb que sur certains morceaux. Je ne dis pas que je vais en savoir bien jouer de suite , mais je vais essayé d'en jouer souvent et à chaque concert(acoustic) un petit peu . C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!! Pour moi c'est une source de motivation de me dire qu'il faut que j'assure en live , humblement bien sur , je me suis fixer un but et j'ai envie d'y arriver .
Si je ne joue la cb qu'à la maison pendant 1 an sans live , je me connais , je vais me lasser , j'ai besoin du live ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :"Il ne faut pas comprendre, mais entendre".
:parfait: :parfait: :parfait:
Merci Pépé, je vais m'en resservir !
Répondre