Projet de Strand pour Contrebasse.

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Projet de Strand pour Contrebasse.

Message par Pascal Lob »

L’idée de ce stand m’est venue de quelques constats et impressions.
Les stands trouvés dans le commerce ne m’inspirent pas confiance et terme de stabilité et robustesse. De plus, ils proposent un appui sur l’arrière de la contrebasse ce qui demande pas mal de place. J’ai vu certains contrebassistes qui utilisent un simple tréteau calé dans l’éclisse pour la poser latéralement, mais la pique de la contrebasse n’est pas liée au tréteau et elle peut glisser.
Première Phase
J’ai donc voulu couplet l’idée de la coupelle pour mettre la pique rendue solidaire du tréteau pour la poser latéralement.
Pour m’assurer que le stand serait stable, j’ai fait un premier bricolage à base d’un pied de micro deux bout de tube, 3 bouts de mousse. Ce n’est pas très beau mais ça marche, c’est stable et je l’utilise depuis des mois.
Image
Coté positif de l’histoire, ça prend effectivement beaucoup moins de place que les stands habituels.
Coté négatif, le pied utilisé était un peu vieux et les réglages ont pris du jeu, du coup il m’a fallu les bloquer pour éviter qu’il ne bringuebale.

Seconde Phase.
J’ai fait les plans d’un pied constitué de tubes métalliques et j’ai fait souder ça à mon beau frère. Un bout de mousse et voilà.
Image
Malheureusement il a une taille fixe, donc il ne marche qu’avec une pique sortie de 5 à 10 cm ce n’est pas le cas pour moi. Donc le pied est trop grand pour que je puisse l’utiliser au quotidien. Et puis les tubes sont un peu gros.

Phase Trois.
Du coup j’ai refait la même chose mais en ajoutant des réglages entre la base et la coupelle et sur la hauteur du pied et en réduisant la largeur des tubes. Bilan des courses, même si j’ai une ou deux idées pour améliorer ça, ça marche très bien. Je pense qu’il pourrait même convenir à un violoncelle.Image

D'autres photos ici.http://www.newlineup.fr/piedcontrebasse/
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Projet de Strand pour Contrebasse.

Message par steeve »

Bravo, si çà peut t'aider, j'utilise un trépied genre que l'on trouve dans le commerce depuis des aaaaaannées et n'ai jamais été pris de quelques frayeurs que se soit.
J'adhère totalement à ces trépieds que je prends partout et tout le temps...
Bonne recherche à toi! ;-)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Projet de Strand pour Contrebasse.

Message par flanagan »

Pareil que steeve...jamais eu de probleme ac mon model Tho****, et en plus il se plie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Projet de Strand pour Contrebasse.

Message par DaD92 »

l'idée de la mettre sur le coté plutot que de face est très bonne, je trouve. bravo.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Projet de Strand pour Contrebasse.

Message par Pascal Lob »

Le 1 est dans mon bureau, le 3 au local de répéte donc c'est décidé,
je vends le proto N° 2 pour 50€ à prendre autour de Rouen.
Si ça intéresse quelqu'un.
Répondre