HAAAAAAA!

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

HAAAAAAA!

Message par Phileas »

Je rentre d'un W End m?morable,fabuleux;merveilleux dans le meilleur des mondes....Bref ; un CONCERT EN ACCOUSTIQUE :fet: Quel Bonheur!
En trio dans un bon petit restaurant ou on a été bien acceuillis ,ou on a bien mangé,ou pour une foi dans un lieu comme celui ?i ,on a pas entendu un coup de fourchette pendant les sets...les gens.....attentifs...
Quel plaisir de (re)découvrir son instrument en situation,ses harmoniques......,ses vibrations,.....ses nuances,....se concentrer sur une choses ;le "faire ensemble";j'en ai la larme ? l'oeuil :cry:
Je hais les amplis :fac: c'est nul
et je hais les cellules,les micros ,les jacks, :fac: c'est nul ,tant d'obstacle pour avoir le son ....comme si c'était pas assez dur comme ??!
On est allé sur la Lune et on ne sait pas mettre les Musiciens dans les meilleures conditions pour pouvoir s'exprimer...Que des ersatzs d'amplis et de technologies qui coutent si cher pour de la merde ;du pseudo bon son.
Enfin on a recal? une date là bas,tout est neuf est tout est sauvage...
Bref Merci ,?? fait du bien.
See you :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

H? b? :D !!

Bin tu vois, cette aprâme j'ai fait une répète en trio, amplifiée et bin, j'ai du bon matos, et quand ça joue pas trop trop fort j'arrive ? rester contente du son et des sensations ;) Mais le truc que je me dis, c'est que, à partir du moment où on joue amplifié, il est important de penser électrique. C'est ? dire ne pas hésiter ? se pencher sur le truc pour avoir un bon son amplifié. Comme un bassiste électrique quoi...Et ne pas penser (? la rigueur) en essaynt de retrouver des sensations acoustiques. On est électrique donc voilà...

Pour le moment, je suis hyper contente de ma config: Fullcircle, Velvet, Markbass. Il est vrai que ma basse n'est pas une grosse qui ronfle avec des sub de la mort qui tue, mais du coup, amplifiée, c'est easy. Je pense même que pour mieux faire, faudrait un petit préampli ? lampe (genre DBX http://www.dbxpro.com/discontinued/MiniPre.htm) et une reverb discr?te.

...bon ça coute des sous (mais en même temps je me dis, c'est mon taf, alors j'investis en essayant d'optimiser mon matos pro), et c'est une philosophie totalement perso, hein ;)

En tout cas, ravie pour toi de ce bon week end!! De toute manière, quand on rentre du gig et qu'on a eu un bon son...pffff.... quoi de meilleur?

...Bi?re et pizza peut être... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Maaaaa! que le Monde est cruel avec les contrebassiste!!!!!
je comprends ce que tu veux dire mais quelquefois tu te dis qu'avant qu'il y ait l'amplification ,?? n'emp?chait pas les bassiste d'avoir un pur son et que peut être cette surench?re de matos est une mavaise direction...Je n'arrive pas encorre ? "penser electrique" quand je joue sur ma contre mais qui sait un jour peut être je me ferai une raison! :wink:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

tu as raison phileas, les amplis c'est nul, rien de mieux qu'une contrebasse en acoustique ( ha ce bon vieux paul chambers :fet: ). Je ne supporte pas les contrebasses amplifiées, c'est vraiment pas beau... moi j'ai le plaisir de jouer dans des formations swing manouche et c'est que du bonheur ? chaque fois (en plus pas de batteur). Y'a vraiment que là que c'est le pied. La plupart des contrebassistes que j'ai vu n'ont pas de son sans leurs tete d'ampli, 1 x 15" + 4 x10", preamp, rack... en plus de "penser electrique" niveau matos, certains jouent electrique ( attaque très légère, doigts perpandiculaire, corde a 2mm de la touche...) bref il pourrait venir avec une jazz bass ( filet plat en soie) ce serai pareil, même mieux... enfin ce n'est qu'un avis. Je pense qu'il ne faut pas commen?er ? amplifier avant d'avoir un son agréable en acoustique et comme disais ray brown "The best thing you can do with this instrument is to get a good sound." and let's swing baby :D
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

Aaaaaaah! mais bien sûr!
Vous avez raison, tous...
La contrebasse seule, y a pas au dessus
Maintenant s'il faut se faire entendre, faut amplifier
Et restituer le son acoustique, c'est un peu la quète du Graal, il y a là également des questions de go?t, de choix, et de moyens...Perso, je n'ai encore jamais été satisfait, mais je me soigne
On peut aussi créer un son ?làctrique avec des effets et des fils partout et que cela soit plaisant
Mais tout de même, la contrebasse seule...
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Et oui, on va tous être d'accord, c'est le pied de jouer acoustique.
Mais bon, faut pas se leurrer, il y a des contextes où il faut s'amplifier.
Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une répet en big-band en acoustique (j'avais oublié mon jack...no comment), sniff pour mes doigts :oops: surtout quand les 5 trompettes avoinent...
Ben franchement, j'aurais bien voulu sacrifier un peu mon son pour préserver mes doigts.

On sera toujours dans la quète du meilleur compromis possible : ampli ou direct dans une sono, ce qui change beaucoup de choses au niveau de la qualité du son.
Avec ou sans retour ? proximité, ça change la prise de son : on peut se passer des vilaines cellules pour avoir un vrai micro et l?, si l'ing? son est pas trop sourd, on peut avoir un son rçaliste.

Mais c'est clair que dans les contextes formation acoustique, manouche, ça craint d'entendre le son "cellule" bien vilain dans les mediums...

>>Je pense qu'il ne faut pas commen?er ? amplifier avant d'avoir un son >>agréable en acoustique.

+1
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

gor-gy a écrit : La plupart des contrebassistes que j'ai vu n'ont pas de son sans leurs tete d'ampli, 1 x 15" + 4 x10", preamp, rack... en plus de "penser electrique" niveau matos, certains jouent electrique ( attaque très légère, doigts perpandiculaire, corde a 2mm de la touche...) bref il pourrait venir avec une jazz bass ( filet plat en soie) ce serai pareil, même mieux... enfin ce n'est qu'un avis.
Ou????? ;) Faut pas généraliser. Je sais, je sais, tu n'as pas généralis?, mais "la plupart" ça fait bobo ;) Perso j'ai un relativement gros son acoustique, et des cordes bien hautes. Mais c'est clair que je n'ai pas envie de forcer non plus comme une malade ;) et de grignoter mon capital tendons ;) On est aussi un peu tous différents, et je n'ai pas la force musculaire d'un gars. Quand je joue dans des contextes où ça bastonne et où ça joue fort, bin....moil? quoi :)

L'amplification étant, bien souvent un mal nécessaire, je me dis qu'il vaut mieux optimiser. Rentrer chez moi et être d?gout?e du gig parce-que son p?rave, non merci. J'ai fait ça trop souvent. Alors penser électrique, oui, parce que ça ?vite de se pendre ;) Il ne faut pas confondre "optimiser pour ne pas souffrir" et "se cacher derrière le matos" (comme d'autre se cachent derrière une belle technique).

Maintenant, c'est clair, ce sont des périodes de vie, des choix esthétiques aussi (je joue avec un trio électro... j'aime bien, je m'adapte au son demandé par la musique). J'aime jouer avec des batteurs qui jouent fort en jazz par exemple... Alors :D

La bise et belle journée ? vous.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Faut pas réver,

R?ver de quoi d'ailleurs,

Paul Chambers et les autres étaient le plus souvent amplifiés, si si j'vous assure, et ce depuis J Blanton.
qui plus est moi je n'ai jamais entendu Chambers autrement que sur disques ,encore merci Mr R.V.GELDER.

Ron Carter dit que l'on se doit de toujours faire attention au son que l'on donne au public.
Ray Drummond lui me disait qu'on avait un son, ? soi,et qu'il fallait l'apprendre...

Le son notre matière première, vitale.

En Jazz, ou autres
moi je suis assez d'accord avec Maryse, pas forcément pour le penser ?làctrique, mais confortable, qui me pla?t, et compr?hensible par tout le monde, on joue pas seul.
le son en tant que matière ? modeler sauf que la cha?ne de création est plus longue : le matériel choisi, ou imposé. il faut s'en accomoder ? chaque fois.

Si j'ai l'opportunité confortable de jouer acoustique je le fais.

Pour le classique ou autres, ces probl?matique ne se posent pas ou peu, par contre le traitement du son sa construction son timbre me semble plus pointilleux qu' en jazz (de type traditionnel, walking ...) et notement sur une pensée concertiste de la contrebasse. en tango aussi..
Ce qui m'am?ne ? dire que je trouve mon ?qulibre dans la "fonction bassiste" en orchestre, classique jazz ou autre.
Mais la réciproque qui me donne envie de travailler chaque jour un peu plus est la découverte de la matière sonore au travers de mon instrument qui pour se faire sort de sa fonction, elle n'est plus que son timbre etc.. le tout lié ? ses propre composantes physiques.

Cette ambivalence est mon point d'équilibre.

Juste un avis comme ça.

R Drummond disait aussi que les contrebassiste étaient schyzophr?ne...............
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Si vous êtes un clou vous avez autant de chance que vos problèmes soient des tenailles que des marteaux
proverbe chinois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

au sujet de paul chambers, je precise qu'il na jamais avec un ampli sur scene, forcement pour des grande salle , y'a un micro devant la contrebasse pour être repris dans la façade, mais sur scene c'est ? l'os ( j'aide un gars qui écrit une biographie sur lui et je vous assure que c'est vrai, j'ai plusieur video qui le prouve), même moi c'est comme ça que je fais, bon l'avantage c'est que j'ai pas de batteur. Faut savoir aussi que les contrebasse d'avant ne sont vraiment pas pareil que maintenant, ainsi que la technique main droite qui n'a rien a voir aussi, avec cette technique , y a bcp plus de volume et de projection. Quand je me retrouve a joué avec un section jazz bop (ou autre), j'y vais sans ampli et je vous assure que quand tout le monde a compris qu'il fallait jouer "ensemble" en prenant en compte les instruments de chacun ça a vraiment une autre gueule, c'est très propre, c'est vraiment autre chose ça respire bcp et y a plus de nuance. après c'est clair que pour de la musique ?ctro c'est different, mais j'pense qu'une fille a autant la force de faire sonne une contrebasse qu'un mec, j'vois ce qui lui en empecherais, j'connais un contrebassiste ( avec des petites main très fine) vous veriez le son qu'il sort de ça contrebasse... let's swing baby
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Si je peux apporter mon humble expérience, je vous donnerais mon resenti en temps que conbrebassiste ? cordes AMATEUR jazz où il me fallut jouer en play-back tant les autres musiciens avaient leur ego réglé sur le chiffre 1000 de l'?chelle de Richter de leur ampli (mes doigts en gard?rent un souvenir indestructible.) Cette expérience fut renouvel?e lorsque je fus ammen? ? jouer du sousaphone (oui, je pratique aussi) sur une scène où le son de mon dit instrument me revenait par ?cho depuis les enceintes de façade alors que, sur scène, nous étions aussi nus que des vers de terre. Bref, tout ça pour dire que la conception mentale que nous nous faisons de notre instrument (à cordes, à vent ou à plume) est loin de ce que l'ing? son per?oit dans son casque,et tout cel? nous ?chappe. Aussi il est important de s'adapter ? toute situation (et c'est pas facile.) Et il faut mettre de côté son ego (si sensible) et prendre conscience que la musique, le feeling, et un moment de grace que seul les anges que nous sommes (enfin, quoi...) pouvons effleurer de nos ailes.
bien a vous
gigi
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

acoustique ou amplifiée ?

Message par merakhaazan »

Bonjour, je resp?cte votre avis ? tous, mais...je suis pas d'accord. Bien sur quon peut kiffer la contrebasse pour ce qu'elle a été ? une certaine époque et je connais moi même des "puristes" qui ne jurent que par le son acoustique, gros pizz, wa&lking etc... sauf qu'on est en 2007 et que certaines personnes comme moi n'on pas commencé cet instrument dans l'optique d'une fonction précise (accompagnement, harmonie etc...)
1) J'ai toujours vu la cb comme un violoncelle alto et j'adore faire des soli dans l'aigue ? l'archet en valeurs rapides et puis j'aime le spicatto, le progliato, taper sur ma cb pour faire des percus...
2) je me "fous" de Paul chambers et consorts (enfin c'est un peu radical) mais ce que je veux dire c'est que mes références sont aileurs; un saxophoniste est-il obligé d'aimer Parker (pourquoi le gars n'aurait-il pas été motivé par braxton et John Zorn AVANT TOUT?)
3? l'amplification ne dénature rien (dumloins avec le bon matos qu'on fait maintenant) et permet d'utiliser des effets ce qui me plait bien.
En gros ce qui me g?ne dans votre discours c'est que vous dites de la CB l'équivalent de : La guitare électrique c'est nul, la vrai guitare c'est la s?che, ou encore les chanteurs ne doivent pas utiliser de micros sinon "c'est nul", désolé mais Aretha Franklin avait bien un micro.
En fait "C'EST NUL" ne veut rien dire!
merakhaazan.free.fr
myspace/merakhaazan
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Il y en a des qui croient encore que "préfèrer" l'accoustique de sa Contre est rçac et incompatible avec une vision "avant-gardiste" de notre cher instrument;Domage!

Peut être n'as tu pas dicerné l'euphorie avec laquelle le sujet a été posté! :cry:

Il sagissait donc de faire le constat sur la fr?n°tique course au matos qui lors de mon W end ,m'a paru quelque peu secondaire et d?nu? de sens.
Le plaisir (Rare) de pouvoir s'exprimer dans de telles conditions avec ses potes de maniere completement intuitive,complémentaire,nuanc?e,m'a mis en Joie et c'est pour vous faire part de cela que ce sujet a été posté.

Bien evidement ;felicitons nous d'avoir la chance de "disposer" d'une technologie performante en matiere d'amplification ; C'est quand même bien pratique pour faire le metier où pour exp?rimenter toutes les nouvelles portes que cela ouvre...
Nçanmoins,nous autres Contrebassiste n'avons que trop peu l'occasion de pouvoir s'exprimer en public et en accoustique et ?? fait du bien c'est tout!Ni plus Ni moins.

Bonne année !
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Voila un sujet qui nous fait beaucoup parler et rçagir, super ! mais c'est un sujet qui fait parler depuis très longtemps... Moi qui ait bcp d'années de contrebasse dans les mains, et qui joue autant acoustique qu'amplifié, autant classique que jazz, je sais qu'on peut avoir maintenant des conditions d'amplification très très très bonnes, et pas forcément si cher que ça. La difficulté c'est de trouver les "assemblages" qui nous conviennent, ? chacun les siens, et de savoir les gérer dans des conditions toujours différentes avec de nombreux paramètres. Mais évidemment la quète du beau son est éternelle ! et évidemment le beau son, celui qu'on aime, en tout cas celui que j'aime, c'est d'abord en acoustique, le bonheur d'un beau son dans une formation de musique de chambre... c'est vrai que là il n'y a pas assez de pizz ! ce que j'essaie en jazz, toujours amplifié, c'est de sortir aussi proche que possible de mon son acoustique, mais même sans y parvenir vraiment, il y a quand même de grands bonheurs, et puis un beau son cela aide ? jouer mieux.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

On est tous d'accord l?...
Quand on travaille son son, et qu'on a un bon instrument, c'est mieux si l'amplification respecte ce travail.
après ça n'empêche pas de mettre des effets si on veux.
Et puis on a les références qu'on veux, Nana Mouskouri ou Vangelis, chacun choisit.
Répondre