Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par bromius »

Salut !
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement avec, c'est une nouveauté pour moi, une cave de bel acabit : bonne hauteur sous plafond, calcaire (pas de radon), gravier au sol, électricité, aération par soupirail, non inondable (sur les hauteurs de Poitiers), etc. Donc pas démesurément humide.
Il y aurait la place pour y répéter seul ou même avec avec deux ou trois musiciens. Ce serait top pour moi, moyen de ne pas gêner mes voisins et de pouvoir en faire à toute heure. Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'y entreposer ma contrebasse ? L'humidité saine ne me semble pas dangereuse a priori : ne vend-on pas d'ailleurs des humidificateurs pour nos instruments ? Vos avis m'intéressent !
Bonne rentrée à tous sinon !
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Jazz »

Comme pour tout instrument, il faut connaître l'humidité exacte et la température, et ceux selon les saisons.....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Dan »

À mon avis pas de problème.

Tu peux peut-être songer à l'achat d'un hygromètre (entre 25 et 40 €) pour contrôler l'humidité.

Autour de 60 % d'humidité, tu es au taux que préfèrent les instruments de musique.

Mais je laisserais tout de même la basse dans sa housse quand je ne travaille pas, pour au moins limiter le risque d'agression du bois par les bestioles du genre vrillette, capricorne des maisons, etc., que j'imagine volontiers encouragées dans leur pernicieuse activité par l'obscurité de la cave.
Peut-être même qu'histoire d'être tout à fait tranquille j'accrocherais aux cordes, avant d'introduire la basse dans sa housse, une plaquette d'insecticide rémanent (ou, si tu veux la jouer écolo, un bouquet de tanaisie ou des plaquettes de bois de cèdre).

Et attention au soupirail. C'est par là que le voisinage va entendre la musique quand tu répèteras à minuit avec tes potes.
Le diable est dans les détails...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Maryse »

Dan a écrit : Le diable est dans les détails...
C'est pour ça que je reste grosso modo ;-)

Sinon, oui, si la cave est saine et sèche, c'est top! D'ac avec Dan, la protection de la housse c'est quand même tjrs pas mal.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Jazz »

Dan a écrit : Tu peux peut-être songer à l'achat d'un hygromètre (entre 25 et 40 €) pour contrôler l'humidité.
Même moins... Mon père en a un pour sa cave (pour son vin.... mais aussi pour ses saxophones dans une pièce juxtaposée), et il fait même température, la sonde dans la cave et l'afficheur dans la salle !
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par bromius »

Merci Dan pour ta réponse très complète. Je vais voir pour un hygromètre. Et j'avais bien l'intention de remettre mémé dans sa housse. Et puis aménager l'espace, en particulier le sol : il faudrait quelques palettes + contreplaqué dans un coin (sans tout recouvrir car sinon ça empêche l'humidité du sol de s'évaporer).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Patrick MANET »

Si tu répètes dans ta cave, où vas-tu mettre ton vin ?
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer et laisser sa contrebasse dans une cave

Message par Jazz »

Patrick MANET a écrit :Si tu répètes dans ta cave, où vas-tu mettre ton vin ?
:arrow:
Il peut le faire décanter dans la contre....
Répondre