Vos contrebasses ...? Un états des lieux.

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

El Rico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 oct. 2006, 12:40

Vos contrebasses ...? Un états des lieux.

Message par El Rico »

Salut à tous,

Je me permet de poser une question ? tous les afficionados de ce forum... :lol:
Quels que soient vos domaines de prédilection (Jazz, Classique, Electro, Rockab'...) et sans clivage aucun, il me semblerait intéressant de connaître les instruments sur lesquels chacun de vous exerce sa passion, voir son métier :wink: . Avec, peut être, un avis objectif sur les qualités et défauts des différentes basses citées, juste histoire de faire un petit état des lieux des différents instruments qui circulent aujourd'hui... :D

Je commence donc :lol: ... Je pratique sur une Gougi Pro 4 cordes de 2005, au sustain de folie :mrgreen: . (spéciales d?dicaces ? Merakhaazan )

El Rico?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Contrebasse ancienne Jacquet-Gand.
Son magnifique, beaucoup de personnalit?.
défaut : grosses ?paules donc galère pour l'aigu

J'ai aussi une contrebasse en carbone dont je me sers surtout en musicothérapie. Beau son archet avec des cordes faites pour ça, mais sourde en pizz. Sa plus grande qualité évidemment, la solidit
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je joue une contrebasse d'étude chinoise achetée en 2004 d'une valeur de 4300 euros. J'en suis vraiment très content et je conseille au personne ayant besoin d'une contrebasse d'étude, ce genre d'investissement, avec un rapport qualité/prix très interessant !! un jolie grain, de bonnes basses, juste quelques problèmes de roulement...

et un archet Augagneur/Bergeron, acheté 1800 euros en 2002 !!

voila :) !!


............................................Image
Dernière modification par domino le 05 mars 2007, 02:22, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Contrebasse chinoise aussi achetée ? Nantes (La 5âme corde) pour environ 2500 Euros. J'en suis parfaitement content (son, facilité de jeu, apparence). Archet . . .euh, je passe (je ne joue pratiquement qu'en pizz)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Contrebasse de Jo?l Mentec 1990, modèle Amati. Elle a l'avantage d'être peu volumineuse, et en fonction des cordes qu'on y monte d'avoir un son très direct et précis grâce à son fond plat. L'inconv?nient est un certain manque de rondeur des basses, qu'on aimerait plus profondes.

Contrebasse de la deuxième moiti? du XIX, non signée. Probablement d'origine allemande, recoup?e par Tournier (infos données par J. Chauvelin). Beau verni, son puissant, ample, rond, basses chaleureuses. très bien recoup?e et pas trop longue pour une contrebasse de cette époque, elle permet de tout jouer sans avoir l'impression d'un exploit sportif! Inconv?nients...je cherche encore, sans doute un timbre pas assez unique et reconnaissable entre tous pour moi, pas assez brillant dans l'aigu (cela peut dépendre du réglage).
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Salut à tous,

pour ma part je suis jeune contrabsssiste (5ans !) et j'ai fait confiance au début ? mon prof pour me trouver une basse avec mon petit budget : 2000 Euros.
Le résultat : une 3/4 chinoise entièrement massive avec touche en ébène, mais dans l'ensemble manquant de puissance (fond bombé ?paules tombantes, coins gamb?s).
R?trospectivement je trouve que c'était un bon choix car elle est assez facile en pizz et ? l'archet.
Cot? son en revanche, la quète du graal n'est pas terminée et je songe maintenant ? changer d'instrument en doublant le budget.
Mais ? la base je suis trompettiste (depuis gamin) et quand on est passé par ce genre d'instrument qui ressmble beaucoup ? la voix, on a du mal ? se d?barrasser del'idée que c'est le bonhomme qui fait 80% du son...mais je sais que c'est une idée qui n'est pas trop partag?e par les contrebassistes ...
Alors en attendant j'?conomise et surtout surtout je bosse.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

(très bonne idée El Rico :wink: )
contrebasse Laborie d'étude 1997
petite, légère, son très doux (moëlleux) ? l'archet, et puissant.
elle a vraiment un timbre très doux et différent des vieilles basses.
inconv?nient : du coup en pizz ça manque de profondeur et sustain dans les graves.
archet Carbow, très bien pour le prix mais un peu trop leger
Mingus cat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2006, 00:36
Localisation : Paris X?

Message par Mingus cat »

Belle française milieu XIXeme très grosse et très lourde (mais quel son).Bien ?paul?e , fond plat érable.
Peut-etre une Claudot? En tout cas elle y ressemble beaucoup.
Une contrebasse electro-accoustique( oui ça existe ) R Guillemet ,très pratique pour les voyages et les petits clubs.(et moins fragile que la vieille).
Un archet Augagneur et un archet préhisorique (100 ans?systeme bizarre ) qui ont chacun leur charme. :!:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Bonjour à tous,

j'ai acheté en 1990 une très belle Jacquet-Gand que j'ai trimballée un peu partout. Je la joue encore à l'orchestre. Mais je viens de m'offrir une cb sur mesure, faite par un luthier de l'intérieur du brésil qui s'appelle Paulo Ramos. Mon bébé n'a encore que quelques mois, elle a besoin de qques réglages mais on peut déjà dire que c'est un bel engin. Un contour qui est le résultat d'une belle évolution à partir d'un dessin de notre maêtre Sandrino Santoro, 106 cm de longueur de corde, un sillet inférieur sur?lev?, extension de la touche dans l'aigu... très beau timbre et excellent équilibre sur toute la tessiture. Cette basse est prévue pour recevoir une extension grave dont je n'ai pas encore choisi le modèle.
Cliquez sur la photo pour agrandir :

Image

J'ai encore deux contrebasses fort modestes : une chinoise bien améliorée par deux luthiers d'ici, c'est la basse pour jouer en plein air, le son n'a rien d'intéressant mais j'aime bien cette basse malgré tout.
Un collégue m'a vendu une basse brésilienne qui doit avoir 40-50 ans, qui n'a pas un timbre très beau, mais tellement facile à jouer. Plusieurs fois on m'a demandé si c'était une italienne ! Je l'utilise pour la musique de chambre, le baroque ou l'accord viennois. Mais en ce moment son aigu est très moche et il faudra que je trouve le temps de m'en occuper.

J'ai acheté quelques archets brésiliens. Actuellement je joue un Tomassi et un tout nouveau Guasti au son très rond. Je salue au passage notre président Thierry Barbé : lorsqu'il est venu au brésil il a changé ma conception de l'archet et depuis je suis en quète. J'attends d'ailleurs un prototype d'un archet plus làger ? la pointe, comme vous en avez quelques-uns en France.
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Contrebasse chinoise, achetée environ 4000 Euros ? un importateur de la région de Tours, via un luthier de Bourges.
Une très belle bête, qui sonne aussi bien que je suis capable de le faire, tant en pizz qu'à l'archet .....
Archet d'étude plutôt bas de gamme, mais suffisant pour mon niveau d'apprenti.
Cordes Tomastik Weich (achetées suite aux conseils prodigu?s sur ce forum), qui ont changé ma vie par rapport aux cordes initiales

Alors peut être un jour changement d'archet, peut être aussi test d'autres cordes; mais avec ma grosse mémère, une histoire d'amour: je crois qu'on est parti pour faire un bon bout de chemin ensemble.

Nikita
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Une chinoise massive ? coins violoncell?s achetée chez un luthier 2300 euros (enfin...payée beaucoup moins ? cause d'une réparation à faire et que j'ai faite moi-même- barre d'harmonie partiellement décollée). Petit joueur de peu d'expérience (4ans) je suis vraiment enchant? par cette nouvelle contrebasse.
J'ai toujours ma première contrebasse (en contreplaqué de chine..) dont je ne me sers plus, et une contrebasse électrique Palatino dont je joue la nuit quand tout le monde dort.
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Message par Toskano »

Une 3/4 alllemande de chez Gedo Muzik, entièrement massive (dos et éclisses en érable flamm?, table en ?picça) acheté 1500?...
j'en suis très content, facile à jouer (diapason ? 105cm... plutôt bien pour moi qui n'ai pas des main de gçant) et d'un point de vue qualité/prix... pour ce prix là ya pas photo sa sonne (son rond, bonne chaleur et bon sustain... que demande le peuple ?!)
J'avais autrefois une CB d'étude (allemande aussi mais je n'ai plus le nom du luthier en tête) que j'avais acheté le même prix et qui non seulement n'avait de massif que la table mais qui bien que facile à jouer n'avait strictement rien avoir au niveau de la qualité du son. D'autant qu'elle avait été réglée plusieur fois alors que la nouvelle est encore "stock" (même les cordes : mais là quand même faux qu'j'fasse quelque chose..)
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

Une contrebasse Jean Auray de 2002 je crois...
Joli timbre et facile à jouer. Projette bien le son. très précise. Par contre l'amplification reste un peu d?licate (mais faut dire que je suis un peu lass? de cette quète sans fin)

Une contrebasse chinoise faite dans l'atelier de mon ami Germain Trumpf ? P?kin.
Joli son avec des Obligato mais un peu aigrelet (mais je l'ai jamais rer?gl?e)

Un archet Louis Bazin qui me convient parfaitement
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Une Fustier-Mentec achetée neuve en 1976, l'époque des stages de Jean-Marc Rollez ? Firminy. Jacques Fustier n'avait pas encore quitt? Jo?l Mentec, ni renonc? aux CB pour les violons et autres cellos. Depuis, je l'ai faite complètement "revisitée" par Patrick Charton :
refait les épaisseurs de la table et du fond, rebarr?, allég? quelques tasseaux, remplacé le manche, réduit très sensiblement le renversement, changé évidemment le chevalet, changé les mécaniques, remplacé le vernis alcool (rouge) par un vernis ? l'huile plus résistant (jaune), peut-être j'en oublie... mais évidemment ce n'est plus la même basse : je dis volontiers qu'elle a toutes les qualités que j'aime. Elle vibre libre, ouverte, très égale, beau timbre, assez puissante, capable d'un très beau sustain selon les cordes évidemment... je l'utilise ? l'orchestre avec un ancien archet Gillet ou un récent archet Augagneur, et je l'utilise aussi en trio jazz.

Une petite 5 cordes de Laurent Demeyre faite pour un guitare-bassiste, longueur vibrante 90 ! et oui, et cependant elle a de beaux graves, elle est montée avec une corde Ut 1ère ; je ne la joue qu'en pizz et dans une seule formation, un quintet jazzy. Elle est très agréable, jolie, et très pratique ? ballader.
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

je joue sur une allemande 4/4 au diapazon français de 1927,un peu dur a jouer mais gros son cette basse projette bien,le défaut ,ce n'est pas de la grande lutherie,mais ce qui compte ,le son biensur.elle sonne très bien a l'archet aussi . :lol: voila.bye bye.
Répondre