Jouer en extérieur quant il fait froid

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par mikenotfat »

Hello,
une rapide question : je dois jouer sur une scène extérieure le 29 décembre prochain. J'alterne basse électrique et contrebasse selon les morceaux et ceux à la cb seront plutôt en fin de set et sont tous joués à l'archet. Elle va donc restée posée sur scène un certain temps, dans le froid, sans être jouée. Dois-je m'attendre à des changements en raison du froid par rapport à d'habitude (cordes durcies, son différent...) qui risquent de perturber mes sensations de jeu. Si oui, de quel genre ? Avez vous des trucs à suggérer pour les limiter ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Maryse »

mikenotfat a écrit :je dois jouer sur une scène extérieure le 29 décembre prochain.
Et en plus c'est pas payé...? :D Je blague.

En hiver en extérieur perso je ne sors la contre que si on me menace avec une tronçonneuse. Mais c'est une CP que tu as, je crois...? Ça craint nettement moins.

C'est sûr qu'il faudra que tu te réaccordes avant. Vu le temps qu'il fait actuellement, en espérant que tu joues quand même sous abris, tu peux t'entraîner à l'extérieur et voir ce que ça donne avant la date fatidique. Tu la laisses dehors, genre sous un toit de grange, dans un garage pas chauffé, sur un balcon, puis tu joues. Tu verras bien. Et arco, c'est sûr qu'avec le froid, la colophane ça va lui faire bizarre et toi aussi. Essaye et dis nous... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par mikenotfat »

Gasp...! C'est un peu ce que je redoutais.

Bon la scène est abritée, donc de ce point de vue ça va. Ma cb est une massive ; mais il me semble que c'est surtout les variations d'humidité qui sont dangereuses, plus que de température.

C'est plus le fait de ne pas retrouver mes marques et donc d'avoir un son pourri (amplifié en plus...) qui m'inquiète. Je pense que je vais procéder ainsi : je laisse la cb et l'archet sur scène au moins 20 min avant le début du concert, pour qu'ils se mettent à température ambiante. Quelques minutes avant le concert, je m'accorde et je joue un peu pour m'habituer et retrouver les sensations ; ça ne devrait plus trop bouger ensuite coté cordes. Au moment où je passe à la cb (au milieu d'un morceau en plus...), juste avant d'enclencher le son, je frotte vigoureusement le crin sur le mi, histoire de le chauffer un peu...et après je me démerde comme je peu !

Et, effectivement, c'est gratos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Maryse »

Ha oui, j'ai confondu avec Katomeria qui a une cbs CP. C'est le "k" dans le pseudo qui m'a enduit d'erreur (excuse à 2 balles...).

Mais sans dék... en plus t'es dans l'est non?? Là où il fait méga froid? Alors c'est sûr les variations d'hygro ça craint plus que des variations de T° à humidité égale, mais assure toi que de chez toi chauffé à dehors froid il n'y ait pas non plus un gros écart d'hygro.

Mais sinon, au lieu d'échafauder des plans sur la comète, mets toi en situation. Tu verras bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Patrick MANET »

mikenotfat a écrit :Et, effectivement, c'est gratos :lol:
Plus le cachet est bas, plus le plan est pourri,moins on a de considération pour toi. Une des grandes vérités du métier :-(
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par gaille »

P'tet mettre une couverture sur la cb le temps où tu joues à la basse élec, afin d'éviter que mamie ne prenne trop les courants d'air et les chutes de température ?

En tout cas j'attends ton récit d'aventurier le 30 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Patrick MANET »

Bonne idée, c'est scénique comme effet en plus style Majax :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Maryse »

Un autre truc qui risque fort de perturber tes sensations de jeu ce sont les doigts gelés et la doudoune (pense à enlever les moufles :mrgreen: c'est con mais parfois, on est distrait et on maudit l'ampli...). L'année dernière j'ai joué dehors le 24 déc à 18h, à Arles, pas de mistral, température assez clémente pour la saison (je pense 4 ou 5°), mais bon. 2 pulls, une petite doudoune et un gros manteau en laine + mitaines et écharpe, tout à la basse électrique. C'était pas le moment de phraser à toute vitesse ... et les cordes froides sur des doigts gourds, y'a plus agréable comme caresse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Plus le cachet est bas, plus le plan est pourri, moins on a de considération pour toi. Une des grandes vérités du métier :-(
...dont on peut tirer l'axiome général : "ce qui est gratuit ne vaut rien".

Une grande vérité tout court, aujourd'hui, hélas !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par katomeria »

Maryse a écrit :Ha oui, j'ai confondu avec Katomeria qui a une cbs CP. C'est le "k" dans le pseudo qui m'a enduit d'erreur (excuse à 2 balles...).
hey, Maryse! faut voir à pas confondre les torchons et les serviettes, hein? bon reste à savoir qui est le torchon et qui est la serviette :mrgreen:

Après, j'ai pas d'expérience dans le froid avec la contre, mais l'année dernière, 2°à 19h dans un village du var avec la basse electrique, j'en ai des souvenirs cuisants heu, gelés, tout pareil que Maryse pour les doigts. enfin, comme on a joué 2h30 d'affilé, vers la fin ça allait! :xp:

par contre, c'était payé :mrgreen:
Dan a écrit :
Patrick MANET a écrit :Plus le cachet est bas, plus le plan est pourri, moins on a de considération pour toi. Une des grandes vérités du métier :-(
...dont on peut tirer l'axiome général : "ce qui est gratuit ne vaut rien".Une grande vérité tout court, aujourd'hui, hélas !
mais non, mais non! l'amitié, l'amour... heu...l'amitié... l'amour...heu... :?:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par gaille »

C'est l'occasion de tester les gants à la M'Bappé n'empêche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Maryse »

Peut-être que la transpiration gelée pourrait servir de fast fret?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par mikenotfat »

gaille a écrit :En tout cas j'attends ton récit d'aventurier le 30 :mrgreen:
Au pire, il me restera du bois pour le poële :mrgreen:

Pour un essai préalable ça va être difficile, j'habite en plein centre ville. Donc c'est soit sur le trottoir en bas de l'immeuble (et je risque plus de rammaser un seau d'eau que quelques pièces...), soit fenêtre ouverte pendant 1 heure au salon (et là je risque la rupture de pacs).

En revanche pour jouer dans le froid (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, mais seulement à l'électrique), j'utilise des doublures en soie très fines (un peu comme M'Bapé), ce qui m'évite l'effet doigts engourdis .

@Katomeria : même si je n'ai rien d 'un jambon, je suis incontestablement le torchon.

@Patrick & Dan : ouais, ça se vérifie malheureusement dans tous les domaines. Reflexe consumériste : si j'ai payé cher c'est que c'était forcément mieux... Bon là c'est un peu différent, c'est une scène équipée par la municipalité, et le groupe a candidaté pour jouer (pire qu'un marché public :mrgreen: ) !
Dernière modification par mikenotfat le 08 déc. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Patrick MANET »

mikenotfat a écrit :c'est une scène équipée par la municipalité, et le groupe a candidaté pour jouer (pire qu'un marché public :mrgreen: ) !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Jouer en extérieur quant il fait froid

Message par Jazz »

Idem pour moi dans 15 jours -> Marché de Noël dehors.... :mrgreen:
Répondre