diapason français ou allemand en 3/4 ??

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Maryse »

Dan a écrit : Évidemment, pour faire ça, il faut avoir la contrebasse entre les mains : impossible en cas d’achat par Internet.
C'est pour ça, je subodore, que LJV a posé la question ;-) malgré la limpidité de ta précédente réponse, Dan. En effet, sans l'instrument entre les papattes, et sans la réponse d'un vendeur qui s'y connaît, c'est pas facile de savoir. Surtout que diapason a deux significations: 1) l'objet du sujet sur lequel nous sommes présentement: français ou allemand et 2) la longueur de cordes vibrantes (distance entre le sillet et le chevalet).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Brennos »

Déterrage de topic ...
Maryse a écrit :La méthode de Rufus Reid - The evolving bassist - (jazz) reste pas mal pour tout ce qui est position sur la cbs et se fabriquer une cartographie mentale du manche sui tienne la route, différente de la basse électrique.
Question idiote : J'ai un diapason allemand (Mib au talon) est-ce que ceci à une influence sur le choix d'une méthode notamment pour "apprendre les positions et se fabriquer une cartographie mentale" ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Dan »

Non.

D'ailleurs je ne crois pas qu'il existe une seule Méthode de contrebasse portant en sous-titre Pour contrebasse au diapason allemand.

La "cartographie" est la même.

Si ta basse est diapasonnée à la française, tu sais qu'avec le pouce gauche au col de cygne, tu as un Ré sous l'index ; si elle est diapasonnée à l'allemande, c'est un Mi b.

Pour le reste, tout est rigoureusement semblable.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Message par vavou »

A lire vos questions je fais une petite remarque :
je me permets de vous conseiller de prendre un prof.
Et cela juste pour quelques cours (si vous n’êtes pas trop argenté ).
Pour une personne adulte qui souhaite bien commencer 3 ou 4, voire 5( premier) cours sur 4 mois c'est bien .
Car c’est super important d'être guidé proprement pour être sur les rails d'un progrès constant.

On peut aussi ce trouver un bassiste amateur qui vous coach contre des apéro ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re:

Message par Dan »

vavou a écrit :A lire vos questions je fais une petite remarque :
je me permets de vous conseiller de prendre un prof.
:parfait:
Et cela juste pour quelques cours (si vous n’êtes pas trop argenté ).
Rappelons pour les pas trop argentés que :

1° Les conservatoires pratiquent en général des prix extrêmement modiques, surtout pour les habitants de leur commune ou de leur communauté de communes (plus, souvent, des tarifs réduits pour les étudiants et les demandeurs d'emploi) ;

2° Beaucoup ont maintenant un département Musiques actuelles ou Jazz ;

3° Beaucoup acceptent les adultes, en particulier en province et dans la grande couronne parisienne.

Oui, je sais, il faut faire du solfège.

On n'a rien sans rien.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Brennos »

@Vavou : un prof est bien sûr prévu au programme, l'idée étant de suffisamment défricher le terrain pour un maximum d'efficacité.

Je préfère bosser par moi même et avoir un prof qui me corrige, me conseille et répond à mes questions au fur et à mesure de mon avancement plutôt que d'arriver en cours les mains dans les poches sans rien savoir et attendre qu'il m'explique les choses. J'ai toujours procédé de la sorte et ça fonctionne très bien , il faut juste éduquer le prof :D

Au début le prof est perturbé mais l'expérience m'a montré que du coup, les cours sont bien plus intéressants même pour lui ;-)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Vinscent »

Brennos a écrit :...il faut juste éduquer le prof
Voilà, voilà :rotate:
Brennos a écrit :Au début le prof est perturbé mais l'expérience m'a montré que du coup, les cours sont bien plus intéressants même pour lui
Tu m'étonnes: Il est payé pour recevoir un enseignement! Moi j'aimerai bien.

Entre nous, je crois que Vavoo a raison, et je pense même que commencer directement par là évite de perdre un temps précieux, et de partir dans des directions parfois ahurissantes!

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein!

Comment ça? Ben oui, je suis prof... et alors? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Brennos »

J'ai dû mal m'exprimer, il n'est pas question de donner des cours au prof :rotate:

Je tente une analogie : Même si ce n'est pas mon premier métier à la base, je donne des cours de finance en fac à des étudiants de M2. Sur certains sujets que j'enseigne, on peut facilement trouver sur internet les cours des meilleurs profs de Harvard ou Stanford et même des videos de conférences de gens qui sont des pointures internationales sur le sujet.
A quoi ça sert que je fasse à mes étudiants un mauvais resucée de ces cours ? je préfère largement que l'on échange à partir de ces ressources qu'ils ont au préalable lues ou vues, plus ou moins travaillées et plus ou moins comprises. C'est bien plus enrichissant et pour eux et pour moi. Alors c'est vrai que c'est plus compliqué pour moi que de dérouler un mauvais powerpoint.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par sencha »

Salut Brennos,

Sur le papier c'est pas mal. Je suis moi-même autodidacte. Je travaille tous les jours et c'est moi qui me crée les exercices techniques. Parfait! tout en me faisant checker par un pro de temps en temps.

Mais pour commencer, c'est chaud! Y a plein d'ornières pour perdre du temps, se dégoûter, ou se blesser. C'est un instrument assez physique, et c'est plus simple de faire une connerie, que d'apprendre correctement.

Je dis pas que c'est infaisable, :fray: mais vachement plus compliqué! Bonne chance! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Brennos »

Le pire c'est que je vais effectivement prendre un prof et du coup je ne sais même pas pourquoi on en est arrivé à discuter de ça ...

Je viens de recevoir ma CB samedi dernier et je ne suis pas en train de bosser 2h/jour la partition de "So What" dessus :D

Par exemple je suppose qu'un premier cours porte sur la posture et sur la façon de tenir l'instrument. J'ai déjà regardé quelques video par exemple celle-ci : et d'autres. idem pour la technique main droite et main gauche. j'ai essayé de mettre en pratique un petit 1/4 d'heure par ci par là, de faire un peu sonner la belle et j'ai déjà tout un tas de questions à la c** :oops: .

Le jour j du cours, j'essaye d'appliquer ce que j'ai compris et lui me dit ce qui ne va pas, me donne ses conseils personnels (en m'expliquant pourquoi il procède différemment par exemple) et répond à mes interrogations sur le sujet ce qui éveillera forcement d'autres questions etc... bref c'est quand même plus efficace que d'arriver devant le prof et de lui demander "SVP j'y connais rien, comment on tient une contrebasse ?"

Et je crois que ceci est vrai du 1er au 100ème cours non ?
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par ef0456 »

Bonjour à tous,
Je pense très fort comme mes camarades : un prof, tout du moins, pour débuter est indispensable.
Jeune, j'ai acheté ma première contrebasse en 1978 et je n'ai pas faire grand chose d'intéressant avec, à mon grand dépit et contrairement à ce que je m'imaginais. L'instrument se défend face à ceux qui pensent (notamment les bassistes qui se reconvertissent ou qui se convertissent) qu'on peut l'apprivoiser facilement.
J'ai repris ma basse électrique. Je me suis remis plus tard à la contrebasse avec un prof et là, ça a été tout de suite une vraie et fabuleuse découverte. Peut-être aussi avais-je quelques années de plus... :-)

Un prof donnera tout de suite la bonne position du corps, des mains, des conseils techniques, des exercices qui permettront de progresser sans se dégoûter. Les vidéos ce n'est pas mal, mais rien ne remplace l’œil et l'oreille d'un prof.

En plus un prof fera travailler avec une méthode. Personnellement, j'ai travaillé "Rabbath", qui donne rapidement beaucoup de justesse sans avoir l’œil rivé sur son manche.

Il s'agit juste d'un conseil. Chacun fait comme il veut ou peut. Bonne chance. ;-)
Bonne journée à tous,
EricF
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Brennos »

Ok je prends note de vos conseils qui sont en gros, si je résume, de ne pas aller plus vite que la musique :D
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par sencha »

nan...

Prends un prof indépendamment de la question de base :mrgreen:

Prends des leçons, et fais suivre ce message à au moins 96 personnes, sinon une malédiction te forcera à jouer Dors mon p'tit Quinquin avec l'orchestre de John Williams
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Maryse »

sencha a écrit : Prends des leçons, et fais suivre ce message à au moins 96 personnes, sinon une malédiction te forcera à jouer Dors mon p'tit Quinquin avec l'orchestre de John Williams
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Vinscent »

La vérité vraie qui sort de la bouche des enfants, fussent-ils grands. :mrgreen: :parfait:
Répondre