diapason français ou allemand en 3/4 ??

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par vincent06 »

bonjour a tous ,

apres avoir lu pas mal de posts sur ce forum , j aurais juste une petite question svp ? faut il pour apprendre un diapason de 105 ( allement je crois ) ou plus petit pour une contrebasse 3/4 .
je souhaite me racheter un instrument de meilleur qualite , mais pour moi tout ça n est pas tres clair et justifié non plus ...

merci a ceux qui pourront me renseigner .... :?: :?: :idea: :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Patrick MANET »

105 c'est une longueur de cordes du sillet au chevalet.
Diapason allemand ou français c'est le fait d'avoir un ré ou un Mib au talon.
On peut avoir un diapason français ou allemand avec n'importe quelle longueur de cordes, les deux ne sont pas liés.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Dan »

vincent06 a écrit :...faut-il pour apprendre un diapason de 105 (allemand je crois) ou plus petit pour une contrebasse 3/4.
Comme le rappelle Patrick, la longeur de corde vibrante (qu'on appelle aussi diapason, en effet) n'a rien à voir avec le fait que la cb est diapasonnée "à l'allemande" (Mib au talon) ou "à la française" (Ré au talon).

Si tu apprends en autodidacte, choisir l'un ou l'autre n'a guère d'importance car tu te construiras tout seul tes propres repères intérieurs et visuels de toute façon.

En revanche si tu prends des leçons de cb classique dans un conservatoire, tu peux tomber sur un prof pour qui c'est absolument égal mais à l'inverse, certains profs habitués à la cb "à la française" sont véritablement gênés par le diapason allemand quand ils enseignent, car leurs repères sont faussés. C'est un peu comme enseigner à un élève à jouer sur un fagott quand on a appris à jouer sur un basson.
J'ai une cb allemande et une cb française, j'ai renoncé à l'allemande pour aller au cours parce que ça embêtait mon prof.

Le savoir pourra le cas échéant t'aider à choisir entre deux instruments qui te plaisent, l'un diapasonné français et l'autre allemand.

Pour le reste, la taille standard des contrebasses est aujourd'hui le 3/4. La longueur de corde peut varier un peu dans cette taille, certes, mais à mon avis c'est négligeable, il ne faut pas trop te prendre la tête avec ça.

Prends une 3/4 qui te plaît et qui sonne, ce sera déjà très bien.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :il ne faut pas trop te prendre la tête avec ça.
Prends une 3/4 qui te plaît et qui sonne, ce sera déjà très bien.
+1
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par vincent06 »

ok ,

merci pour ces réponses , ce n étais pas très clair !!!!
quand vous dite un ré et un mi b au talon , c est l endroit ou le talon prend naissance ??
je ferais bien un petit croquis pour etre plus clair ..
connaissez vous un méthode qui explique comment travailler les repères et positions a la contrebasse pour sonner juste ?? travailler son oreille ??
une méthode quand on est un isolé comme moi , je m aide avec 'l'accordeur mais je ne connais pas les techniques propres a la cb ..
pour la guitare et basse c est plus simple , le manche est frèté ...

merci pour les reponses
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par sencha »

ben des méthodes y en a beaucoup, mais y a du boulot! :mrgreen: en fait ça prend du temps (+ ou - long suivant le talent de chacun oeuf corse) pour te créer une "empreinte" sur le manche. Par empreinte je veux dire que ton cerveau comprenne que la note que tu veux jouer est là, et pas 2 millimètres au-dessus, et 4 millimètres au-dessous.

J'ai commencé avec ce que l'on appelle la demi-position (sur la corde de sol : sol en corde à vide, sol dièse avec l'index, la avec le majeur, et si bémol avec l'auriculaire) rien qu'avec ça tu en chies un moment. Travailler l'écartement, la clarté de chacune des notes sur les 4 cordes.

En fait, je déblatère, mais je connais pas ton niveau, et peut-être c'est pas de la dernière pluie pour toi, mais bon. A noter que l'annulaire à cette hauteur ne sert pas à jouer une note, mais tu l'appuies quand même, car ça te donne de la force pour l'auriculaire; d'où la règle : tu te sers de la force de tes doigts pour soutenir les autres. Si tu dois jouer le la sur la corde de sol avec ton majeur, tu laisses également ton index appuyé sur le sol dièse. Itou pour le si bémol avec l'auriculaire : le majeur et l'index restent appuyés sur le la et sol dièse et naturellement l'annulaire vient se joindre à la fiesta.

Au début c'est vraiment dur, et tu dois vraiment muscler tout ça, tout en te faisant des ampoules, que du bonheur :heart: :mrgreen:

Une fois que tout ça c'est bon, tu passes à la première position, sur la corde de sol : index sur le la, majeur sur le sib, et auriculaire sur le si, juste un demi-ton plus haut

Les méthodes en général commencent par ces 2 positions et montent petit-à-petit. Au contraire, j'ai entendu dire que François Rabbath ferait commencer un débutant par le talon. Diapason français donc, à partir du ré sur la corde de sol. Pour 3 raisons : position du corps plus naturelle et moins crispante, écartement des doigts moins dur, et repère clair sur le manche. Parce que, franchement la demi-position au début c'est vraiment chaud et quand tu passes à la première position, mine de rien, c'est déjà un soulagement.

à coté tu commences à faire des gammes sur une octave : genre si bémol, fa majeur, et quand tu te sens d'aller chatouiller ton repère favori qu'est le talon : ben soit la gamme de ré majeure, soit celle de mi bémol majeure, ensuite quand t'es vraiment chaud comme la braise, tu sifflotes en jouant la gamme de sol majeure sur 2 octaves :rotate:

Tout ça à l'archet, car l'archet te fera vite progresser ton intonation. Et surtout ne pas forcer, quitte à faire plusieurs petites séances de travail par jour, plutôt qu'une longue.

pfiou, j'en écris de ces trucs... :mrgreen: bonne chance galérien
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par vincent06 »

et bien ça c est de la réponse ...... :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Maryse »

La méthode de Rufus Reid - The evolving bassist - (jazz) reste pas mal pour tout ce qui est position sur la cbs et se fabriquer une cartographie mentale du manche sui tienne la route, différente de la basse électrique. Ya aussi le cahier N° 2 de Rollez (classique) qui fait bosser les gammes et les arpèges sur 2 octaves (mais 1 octave pour commencer c'est bien!!) avec d'autre doigtés. Très bien ce cahier, plein d'exos pour fabriquer la main gauche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Dan »

vincent06 a écrit :quand vous dite un ré et un mi b au talon , c est l'endroit où le talon prend naissance ?
je ferais bien un petit croquis pour etre plus clair...
Pas la peine.
Alors...
Tu accordes la contrebasse.
Avec le pouce et l'index de la main gauche, tu formes une pince bien solide.
Tu fais coulisser la pince formée par ta main jusqu'en bas du manche, à l'endroit où ton pouce vient en butée sur le talon.
Là, à un quart de ton près, ton index, bien en face de ton pouce, appuie sur le Ré de la corde Sol (attention, c'est juste pour trouver le Ré que tu fais ça, pas pour jouer ; pour jouer, c'est ton majeur qui doit être en face de ton pouce).
Pour vérifier, tu fais sonner la voisine, la deuxième corde, le Ré (d'où l'intérêt d'être accordé).
Si la deuxième note (corde Ré) te donne l'octave inférieure de la note appuyée sur la corde Sol, tu as le Ré au talon, tu joues sur une contrebasse française.
OK ?

Bon, maintenant tu vois la complication pour t'expliquer une chose aussi simple, d'où la suite de ma réponse.
vincent06 a écrit :connaissez-vous une méthode qui explique comment travailler les repères et positions à la contrebasse pour sonner juste ? Travailler son oreille ?
La méthode idéale a un nom : elle s'appelle "un bon prof". Car ce n'est pas parce que tu seras parvenu à monter une fois une gamme, mettons de Sol, en ne tapant pas trop à côté que tu sauras jouer juste. C'est un travail quotidien. Et encore, quand tu arrêtes huit jours (pour maladie, obligation de voyage, etc.), tu as perdu de tes sensations et tu mets quatre ou cinq jours à te recaler sur le manche. Et ça vaut pour tout le monde, même pour les premiers prix du CNSM qui ont trente ans de carrière derrière eux.

vincent06 a écrit :une méthode quand on est un isolé comme moi , je m'aide avec l'accordeur mais je ne connais pas les techniques propres à la cb.
Pour la guitare et basse c'est plus simple , le manche est fretté
Bah faut pas rester isolé. Surtout que la contrebasse est un instrument de musique d'ensemble. Tu peux jouer tout seul du piano, de l'orgue, du clavecin, de la guitare, de la harpe, mais de la contrebasse, ça n'a pas de sens.

Et pourquoi t'es isolé, d'abord ? T'habites à la campagne et t'as pas de voiture ?

Il me sembe que c'est par là qu'il faut commencer, plutôt que de mettre ton espérance en une hypothétique méthode miracle.

On peut apprendre tout seul, sans doute, beaucoup l'ont fait et certains ont pu parvenir comme ça à un très bon niveau. Mais c'est vraiment se condamner à réinventer la roue tous les matins. C'est beaucoup plus simple avec un prof. Ça évite de perdre du temps et de prendre de mauvaises habitudes.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par vincent06 »

merci pour les reponses ,

non je ne suis pas perdu , je suis dans le 06 a mandelieu a coté de cannes , mais c est moins courant de trouver un prof de contrebasse que de guitare par exemple ...
j en ai bien contacté un ou deux mais faut passer par le conservatoire , ça ne ma dit pas trop meme si c est certenement une tres bonne ecole .
je veux juste apprendre les bonnes bases et surtout pas prendre les mauvaises habitudes ....
la justesse , les techniques de base pour jouer correctement , le problème j adore le vieux rockabilly , le blues , le rock et aussi le jazz plutot " classique " et quand je demande a un prof de conservatoire ou de classic , ce n est pas tres bien consideré si je peu parler comme ça .... :fray: :fray:

la basse simple me plairait bien aussi mais ce n est pas le meme son et la plus de slap a la big black ....

:chant: :chant: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Dan »

vincent06 a écrit :j'adore le vieux rockabilly, le blues, le rock et aussi le jazz plutot "classique" et quand je demande à un prof de conservatoire ou de classique, ce n'est pas très bien considéré si je peux parler comme ça...
Mais as-tu vraiment essayé ?

Il y a à 6 km de chez toi le Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes (Château Font de Veyre - 70 avenue du Dr Picaud - 06150 Cannes La Bocca - 04 97 06 49 10).

Existe au sein de ce CRD, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, un département Musiques actuelles qui propose entre autres des enseignements en : atelier basse/batterie, contrebasse jazz, guitare basse, quintette jazz/improvisation. Etc.
Qu'est-ce que tu veux de mieux ?
Tiens, voilà le lien vers la plaquette de présentation :
http://www.cannes.com/dmdocuments/plaq_ ... atoire.pdf

Tu ne crois pas que ça pourrait être une bonne idée au moins d'aller voir ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Maryse »

Tu côté de Cannes/Nice ya qqs contrebassistes pro qui donnent peut-être des cours. C'est une région où il y a beaucoup de musiciens. Tu peux aussi te rencarder sur les programmations en club et aller brancher les cbassistes à la fin. Sur Nice il y a Marc Peillon. Appelle le, il te donneras sûrement un N° de tél sur Cannes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
LVJ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2013, 17:20

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par LVJ »

Bonjour,

je suis nouveau et désire me lancer en CB électrique. Je suis en recherche d'instrument et je me heurte à cette question: diapason français ou allemand?.
D'après ce que je viens de lire, il vaut quand même mieux choisir un diap. français?
Sur les sites de vente ce n'est pas forcément précisé, est-ce que quelqu'un sait comment on peut le déterminer?
Le plus simple serait évidemment de demander au vendeur mais le magasin le plus proche est à 60 km!

Help! Merci.
LVJ
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Maryse »

Désolée pour la validation tardive de ton premier post...

Pour ce qui est du diapason, non, pas de préférence entre français et allemand. Et en effet, ce n'est pas tjrs précisé, surtout pour les cbs électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: diapason français ou allemand en 3/4 ??

Message par Dan »

LVJ a écrit :... je me heurte à cette question : diapason français ou allemand ?
Sur les sites de vente ce n'est pas forcément précisé, est-ce que quelqu'un sait comment on peut le déterminer ?
C'était expliqué dans mon post du 01/03. Tu n’as pas vu ?
Tu accordes la contrebasse.
Avec le pouce et l'index de la main gauche, tu formes une pince bien solide.
Tu fais coulisser la pince formée par ta main jusqu'en bas du manche, à l'endroit où ton pouce vient en butée sur le talon.
Là, à un quart de ton près, ton index, bien en face de ton pouce, appuie sur le Ré de la corde Sol [...]
Pour vérifier, tu fais sonner la voisine, la deuxième corde, le Ré (d'où l'intérêt d'être accordé).
Si la deuxième note (corde Ré) te donne l'octave inférieure de la note appuyée sur la corde Sol, tu as le Ré au talon, tu joues sur une contrebasse française.
Évidemment, pour faire ça, il faut avoir la cb, électrique ou acoustique, entre les mains : impossible en cas d’achat par Internet. C’est l’une des raisons pour lesquelles je trouve que l’achat à distance d’un instrument n'est pas à recommander : on ne peut pas vérifier par soi-même ce genre de détails.
Il arrive néanmoins qu’on n’ait pas le choix. Dans ce cas, on peut aller voir sous l’onglet « Contact » du site de manière à poser la question par e-mail ou par tél.
Comme tu le dis :
Le plus simple serait évidemment de demander au vendeur.
S’il ne comprend pas la question (ce qui n’est pas bon signe !), tu peux toujours lui fournir la petite explication ci-dessus.
Et s'il ne comprend toujours pas, aller voir ailleurs.
Dernière modification par Dan le 25 mars 2013, 20:10, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre