Changement d'accordage - Influences

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
SammyBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2012, 17:20

Changement d'accordage - Influences

Message par SammyBass »

Bonsoir a tous !

Je viens de récupérer ma contrebasse chez le luthier apres sa premiere visite de santé dont un reglage de rabaissement du chevalet.
Depuis je trouve la tension des cordes bien plus ardue, et due a une action des cordes encore quand mene grande, elle me semble bien difficile a jouer maintenant, surtout main gauche. Je n'ai peut etre pas la meilleure des positions possible a la main gauche du fait que je debute, mais l'action des cordes meme sur celle de sol est franchement farouche, la bougre! J'appreciai son cote un peu plus flat/mou et moins douloureux avant son passage chez le luthier - C'est une contrebasse que j'ai eu par thomann au store uk il y a de cela quelques mois.
Je n'imagine qu'il n'y a pas 150 solutions pour jouer sur la tension des cordes non ? reglage de cordier ? Mes cordes sont des spirocore accordage orchestre, tirant medium.

Je possede un jeu d'Obligato en accordage Solo, je pensais peut etre l'installer sur ma cb a la place des spirocore et peut etre tester de dropper en accordage standard pour experimenter une tension plus faible. Pensez vous qu'un reglage de la cb (ame, action, chevalet) sera necessaire si je decide de monter ce jeu et de le dropper d'un ton? Quelles sont les precautions a prendre, et surtout, cela risque t'il quelque chose ?
Je precise que je suis bassiste depuis 8 ans et je fais mes debuts a la cb

Merci de m'eclairer amis de la grand mere !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Changement d'accordage - Influences

Message par michif »

Le luthier a rabaissé le chevalet ? C'est bizarre que la tension ait augmenté, d'autant qu'a priori, tu n'as pas changé tes cordes.

A moins que le chevalet n'ait été déplacé (vers la touche par exemple, ou bien incliné).

Peut-être qu'avant de se lancer vers d'autres réglages plus complexes, ou vers un rehausseur de cordier, ou bien vers un accord différent de la basse.

Je pense que ton luthier a tout de même un minimum d'obligation de résultat et qu'il doit solutionner ton pb sans refaire ta basse du sol ... au plafond.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Changement d'accordage - Influences

Message par michif »

Le luthier a-t'il touché au sillet pour tenir compte de l'abaissement du chevalet ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changement d'accordage - Influences

Message par Maryse »

+1 avec Michif. Si ton luthier n'est pas trop loin, faut que tu y retournes.

Sinon, des cordes solo en accord orchestre tu vas avoir moins de patate, ce sera + souple, mais t'as pas, dans l'immédiat besoin de régler spécialement pour. De toute manière, faut que tu y retournes avec tes spiro pour re checker le binz. Aucune inquiétude, c'est une procédure standard...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
SammyBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2012, 17:20

Re: Changement d'accordage - Influences

Message par SammyBass »

Merci pour vos reponses, jy retourne bientot!
Répondre