Humidificateur et hiver

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
woody_haleine
VIP
VIP

Humidificateur et hiver

Message par woody_haleine » 06 mars 2013, 11:19

Bonjour,

Un petit retour d'expérience de mon utilisation d'un humidificateur pour passer l'hiver.

J'ai acheté en 2012 un "Zibro H 509" pour 80 à 90 euros.

Cet appareil m'a permis de garder un taux d'humidité entre 50 et 53 % durant tout l'hiver pour le plus grand plaisir de ma basse qui me le rend bien au niveau du son et de sa capacité à vibrer sans problème.

L'appareil n'est pas sans défaut, comme le chargement en eau qui se fait par le dessous ; un chargement par le dessus serait bien plus pratique.

Mais pour le prix, je trouve que c'est vraiment un bon compromis pour éviter tout problème en période de froid.

Je trouve qu'il est assez complet, et simple à utiliser.

Si quelque membre envisage d'investir dans un humidificateur, voilà une "nouvelle" référence.

Je l'utilise dans un volume de 30 m3

@+

Maryse
Modératrice
Modératrice

Re: Humidificateur et hiver

Message par Maryse » 06 mars 2013, 11:53

T'as pas testé l'EMG au moment où tu remplis le réservoir d'eau? Ça doit être hilarant.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 06 mars 2013, 12:12

Maryse a écrit :T'as pas testé l'EMG au moment où tu remplis le réservoir d'eau? Ça doit être hilarant.
:lol:
C'est déjà très ludique comme ça, l' infirmière trouve assez rapidement amusant de t' envoyer 100mA juste pour rigoler :mrgreen: :mrgreen:

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par sencha » 06 mars 2013, 12:52

intéressant le sujet, chez moi aussi l'humidificateur tourne à fond les caissons, j'en ai acheté un rudimentaire (une quarantaine d'euro) sur lequel j'ai branché un hygromètre qui décide quand le mettre en route. Dès que le taux d'humidité tombe en dessous de 45, la machine se met en branle.

Un autre contrebassiste en emploie 2 dans la même pièce tellement il fait sec!

Ma basse se porte bien, par contre avec l'archet c'est une toute autre histoire. Si je reste chez moi, ça joue + ou -, mais si je dois sortir pour une répète. l'archet et la colophane se refroidissent, et ma pops a tendance à faire de la poudre blanche, un peu comme de la Nyman, et le son et l'accroche deviennent dégueulasses. Je suis bon après ça à nettoyer la mèche. J'ai 3 archets : un vieux machin pas terrible, mais avec une bonne mèche qui peut bien dépanner, un carbow et un Bergeron d'études avec lequel je joue le plus. Comme j'aime jouer avec le Bergeron j'évite de le sortir. Hier soir, après 2 heures de répètes de tango avec le carbow, la mèche et les cordes étaient rincées, toutes blanches. Alors qu'au début tout était clean.

A noter que le pain de colo est neuf (1 mois et demi) et de bonne consistance. Un peu fatigué de nettoyer mes mèches, si vous avez des tuyaux :rotate:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 06 mars 2013, 13:57

Perso j'ai eu tous les problèmes du monde avec la pops, j'ai fait une recherche sur le forum et je suis passé à la Kolstein Hard.

J'ai un Augagneur d'étude et depuis que j'ai changé de Colophane, c'est le jour et la nuit.

J'ai fait un nettoyage de la mèche avant de passer à une autre Colophane.

Par contre concernant l'humidificateur, il y a un hygromètre intégré et j'en ai un autre à coté de la basse.

Du coup j' arrive à garder le taux humidité assez facilement en jouant sur le déclenchement de humidificateur.

Mais il faut du coup éviter d'ouvrir la fenêtre sans contrôler l'humidité.

J' attends les beaux jours pour arrêter l'appareil.

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 03 nov. 2018, 15:50

yop alternative au Dampit pour humidifier la contrebasse, vu sur la chaine yotube de kolstein.

au passage, les humidificateurs " ultrason " ne sont pas bien, peux d'humidité gagnée, beaucoup de poussière calcaire autour de l’appareil, sur les meuble.

..

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 03 nov. 2018, 16:15

pestounet a écrit :
03 nov. 2018, 15:50
au passage, les humidificateurs " ultrason " ne sont pas bien, peux d'humidité gagnée, beaucoup de poussière calcaire autour de l’appareil, sur les meuble.
L'humidificateur à ultrason est largement suffisant si il est dimensionné par rapport au volume de la pièce.
Avec le miens j'arrive très facilement à garder 50 à 60 % HR dans mon bureau. Par contre, il y a en effet de la poussière calcaire dans la mesure où l'on utilise de l'eau du robinet.

Autre point aussi, garder la basse à 50 à 60 % HR en hiver est risqué durant le transport de l'instrument en hiver.
Du coup je test cet hiver, de laisser le % de HR descendre à 40 à 45% pour éviter un trop grand choc lorsque je prendrai la basse à l'extérieur à 30 à 35 % de HR. Je fais ça aussi car l'hiver dernier étant à 50 à 60% de HR, j'avais beaucoup de poussière calcaire, ce qui à mon sens ne doit pas être super bon pour la santé.

Le Dampit m'a été conseillé par quelques profs de contrebasse, mais bon il faut faire attention à ce que ça ne coule pas.
Autant prendre un brumisateur ou un pulvérisateur, mais on ne contrôle pas la baisse de HR dans la pièce.

Actuellement, j'ai gardé mon humidificateur Zibro, reglé à 45% de HR au lieu de 55% de HR avant. Il devrait moins se déclencher et donc faire moins de poussière tout en évitant une chute trop importante du % de HR.

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 03 nov. 2018, 17:00

Bien !

On peut aussi étendre son linge dans ladite pièce ou placer des chiffons humides ou bol d'eau sur le radiateur ( ou proche si radiateur électrique ) .

..

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 03 nov. 2018, 20:00

pestounet a écrit :
03 nov. 2018, 17:00
On peut aussi étendre son linge dans ladite pièce ou placer des chiffons humides ou bol d'eau sur le radiateur ( ou proche si radiateur électrique ) .
Je n'ai pas de "tancarville" et dans un bureau ça serait pas hyper pratique :mrgreen:
Mais ça doit fonctionner ...

Pour les humidificateurs de radiateur (fond d'eau dans un élément de céramique), ça ne fonctionne que lorsque le radiateur chauffe suffisamment, donc la perte de % de HR par rapport à l'apport d'humidité est trop importante.
C'est valable uniquement pour une pièce fort chauffée et donc ça ne marche pas pour la contrebasse (trop de chaleur et pas assez d'humidité).

pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par pestounet » 11 nov. 2018, 19:29

:parfait:

..

Répondre