Humidificateur et hiver

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Humidificateur et hiver

Message par Maryse »

T'as pas testé l'EMG au moment où tu remplis le réservoir d'eau? Ça doit être hilarant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Humidificateur et hiver

Message par sencha »

intéressant le sujet, chez moi aussi l'humidificateur tourne à fond les caissons, j'en ai acheté un rudimentaire (une quarantaine d'euro) sur lequel j'ai branché un hygromètre qui décide quand le mettre en route. Dès que le taux d'humidité tombe en dessous de 45, la machine se met en branle.

Un autre contrebassiste en emploie 2 dans la même pièce tellement il fait sec!

Ma basse se porte bien, par contre avec l'archet c'est une toute autre histoire. Si je reste chez moi, ça joue + ou -, mais si je dois sortir pour une répète. l'archet et la colophane se refroidissent, et ma pops a tendance à faire de la poudre blanche, un peu comme de la Nyman, et le son et l'accroche deviennent dégueulasses. Je suis bon après ça à nettoyer la mèche. J'ai 3 archets : un vieux machin pas terrible, mais avec une bonne mèche qui peut bien dépanner, un carbow et un Bergeron d'études avec lequel je joue le plus. Comme j'aime jouer avec le Bergeron j'évite de le sortir. Hier soir, après 2 heures de répètes de tango avec le carbow, la mèche et les cordes étaient rincées, toutes blanches. Alors qu'au début tout était clean.

A noter que le pain de colo est neuf (1 mois et demi) et de bonne consistance. Un peu fatigué de nettoyer mes mèches, si vous avez des tuyaux :rotate:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Humidificateur et hiver

Message par pestounet »

yop alternative au Dampit pour humidifier la contrebasse, vu sur la chaine yotube de kolstein.




au passage, les humidificateurs " ultrason " ne sont pas bien, peux d'humidité gagnée, beaucoup de poussière calcaire autour de l’appareil, sur les meuble.

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Humidificateur et hiver

Message par pestounet »

Bien !

On peut aussi étendre son linge dans ladite pièce ou placer des chiffons humides ou bol d'eau sur le radiateur ( ou proche si radiateur électrique ) .

..
Répondre