Augmenter le volume sonore

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Patrick MANET »

Pour les cordes à mon avis les boyaux ont plus de projection que toutes les autres. Mais c'est cher à l'achat et l'archet y est compliqué avec un son qui grince pas mal...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Augmenter le volume sonore

Message par olive »

Salut,
Pour étayer un peu l'histoire,
Depuis quelques années j'ai (eu) la tête dans la contrebasse dite "classique", donc archet quasiment tout le temps sauf pour les gigs, je me suis rendu compte, en repassant depuis deux semaines, avec un autre montage (mix oliv Boyaux sur G/D et Obli ou Ep sur E/A) qu'en fait on a en gros deux schémas (pour faire court) de vibration qui ont vraiment des rendus différents, et ce surtout en fonction de ce que l'on recherche.
Je veux dire que ça donne des directions et de son et de projection.
J'ai bossé toutes ces dernières années sur des Thomastik weich, car elles me convenaient pour tout, et permettent de travailler le timbre avec précision, elles proposent une "vibration centrée", "resserrée" (y'a encore plus centré, les correlli par ex), qui projette très bien dans un bon nombre de contexte, et le son est assez directionnel. (en plus de tout les paramètres, la basse etc...).
Les boyaux ont pour moi, et sur ma basse ce fût flagrant, une vibration "large" qui enrobe plus, avec plus d'infra et des médiums chauds, moins de sustain et une attaque avec du Doum.
La basse est moins contrainte.
A l'archet aussi c'est un autre monde et il est plus difficile d'être aussi précis dans l'intonation.
La différence se fait dans le mix avec les autres musiciens, et en acoustique avoir une vibration plus "large" ça "arrondi" l'ensemble de l'orchestre, et pour du swing et dérivés, ça le fait.
Maintenant R Brown a eu un gros son jusqu'à la fin de sa vie et jouait sur des Thomastik (Weich voire, solo).
à plus
Dernière modification par olive le 20 mars 2013, 18:46, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Patrick MANET »

Et peut-être aussi que les boyaux ça envoie du grave de chez grave se qui permet de se différencier du grave pas aussi grave des guitares, en jazz manouche notamment. :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Augmenter le volume sonore

Message par olive »

Yes,
en élargissant le spectre chacun est à sa place,
et sa swingue d'outre-tombe :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre