Augmenter le volume sonore

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Augmenter le volume sonore

Message par chezjohnny »

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les différentes modifications que l'on peut apporter à une contrebasse pour augmenter le volume sonore, pour par ex. pour jouer dans la rue.

Pouvez-vous me dire si ce que j'ai glané au cours de lecture de ce forum est correct:
- augmenter la hauteur des cordes (j'ai un chevalet réglable: vis), oui mais jusqu'où?
- opter pour des cordes genre Garbo, boyaux ou imitation (j'ai actuellement des Anima)
- jouer à l'archet (pas toujours possible)
- enlever la protection de la pique
- changer la pique pour une pique (oblique?)
- se placer si possible dans un endroit qui projette le son
- mettre plus de puissance dans son jeux (faut bosser quoi)
- remplacer un chevalet réglable par un chevalet "plein"
- changer de contrebasse??
- changer le contrebasiste??

Si j'en ai oublié n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Maryse »

Hello!

Si t'arrives à jouer dos dans un angle, pas tjrs possible hélas, ça grossit bien le son. En cordes, je ne connais pas assez les Velvet, mais pour moi, du peu que j'ai entendu et essayé, je ne trouve pas qu'elles soient monstrueusement fort... Les Zyex, de celles que je connais, sont celles qui ont le + gros volume. Mais c'est pas vraiment pareil que le projection. Pour ce qui est de la pique et de la boule de pique, sans dék, si t'arrives à gagner 1,5Db, c'est quand même le bout du monde. Tu peux aussi envisager de libérer le bas de caisse en mettant une attache cordier plus souple (nylon ou carbone). Mais c'est idem, ça va pas enfler démesurément le son. Cela dit, ça + ça + ça, ça peut le faire.

Mais c'est aussi pour ça que le slap ça marche bien dans la rue. C'est plus percussif.

La basse y fait vachement aussi... ;-) Et le contrebassiste, certes. Le gros son, ça se bosse aussi. Mais avec une grosse basse c'est plus facile. Cela dit, si tu joues avec une fanfare et 7 cuivres survoltés, faut envoyer graaaavement le bois!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Augmenter le volume sonore

Message par poine »

t'as pensé à : http://www.philjonespuresound.com/products/?id=8 ?

c'est pas très lourd et ça marche sur batterie.

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Augmenter le volume sonore

Message par chezjohnny »

poine a écrit :t'as pensé à : http://www.philjonespuresound.com/products/?id=8 ?

c'est pas très lourd et ça marche sur batterie.

A+

Poine
Merci pour l'info mais justement l'idée est de se passer de ce type d'accessoire. Sinon avec une génératrice... Ça peut le faire...
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Augmenter le volume sonore

Message par chezjohnny »

Maryse a écrit :Hello!

Si t'arrives à jouer dos dans un angle, pas tjrs possible hélas, ça grossit bien le son. En cordes, je ne connais pas assez les Velvet, mais pour moi, du peu que j'ai entendu et essayé, je ne trouve pas qu'elles soient monstrueusement fort... Les Zyex, de celles que je connais, sont celles qui ont le + gros volume. Mais c'est pas vraiment pareil que le projection. Pour ce qui est de la pique et de la boule de pique, sans dék, si t'arrives à gagner 1,5Db, c'est quand même le bout du monde. Tu peux aussi envisager de libérer le bas de caisse en mettant une attache cordier plus souple (nylon ou carbone). Mais c'est idem, ça va pas enfler démesurément le son. Cela dit, ça + ça + ça, ça peut le faire.

Mais c'est aussi pour ça que le slap ça marche bien dans la rue. C'est plus percussif.

La basse y fait vachement aussi... ;-) Et le contrebassiste, certes. Le gros son, ça se bosse aussi. Mais avec une grosse basse c'est plus facile. Cela dit, si tu joues avec une fanfare et 7 cuivres survoltés, faut envoyer graaaavement le bois!!
Bon mon ambition ce serait plutôt dans un contexte jazz ou manouche. J'ai vu un gars qui avait un gros volume et jouait dans une gare avec un sax et un batteur caisse claire et charlet. Il se permettait même des chorus.

Une question est-ce que pour un gros son il faut jouer près de la touche ou près du chevalet? Le son est bien différent mais quand on est derrière c'est difficile à se faire une idée. Faudrait trouver un truc pour que le musicien soit face à la projection du son.

Et j'ai entendu parler de pique oblique ça aide?
Dernière modification par chezjohnny le 18 mars 2013, 22:09, modifié 1 fois.
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Augmenter le volume sonore

Message par redcarp »

A ma connaissance une pique oblique sert a déplacer le point de gravité de l'instrument et n'a aucune incidence sur le volume sonore. C'est essentiellement un accessoire ergonomique.

A Plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Maryse »

T'auras plus de gros son qui projette en jouant en bout de touche.

Pour ce qui est de la pique oblique, l'effet + de son est pour les oreilles du contrebassiste: la pique oblique horizontalise plus la basse, un peu comme un violoncelle. Du coup, au lieu de te trouver derrière l'instrument, tu profites plus de ce qui sort de la caisse, car globalement, tu te trouves un peu plus devant l'instrument. En soi, je ne vois pas comment cet accessoire pourrait changer quoi que ce soit au niveau du volume.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par piche »

Salut Redcarp. Pour être habitué à régulièrement jouer sans ampli, dans des contextes variés (du duo au sextette du genre nouvelle-Orléans, avec 3 soufflants devant), je connais bien ton problème! C'est fatiguant, physique, ça se travaille, mais c'est au prix d'un vrai son de contrebasse et pas d'un son de basse fretless électrique ;-) Les mecs arrivaient à se faire entendre avant l'amplification.... ça demande plus d'écoute de la part des autres musiciens, et puis je crois qu'on est habitués aujourd'hui à entendre des musiques où la basse est extrêmement présente et puissante en terme de volume. Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas un fanatique de la contrebasse amplifiée, même si parfois c'est inévitable (lorsque tu fais de grosses scènes devant des centaines de personnes...En club c'est pas toujours nécessaire selon moi). :-)

Pour te donner mon avis au sujet de l'endroit où attaquer avec la main droite, je dirais que le mieux est d'attaquer en bas de la touche, à la limite quoi. Tu auras un son plus charpenté, du gros volume, par contre la corde sera moins flexible à cet endroit-là, attention, tu risques d'avoir mal! :cryh: Mais bon... ça se bosse hein ;-) Après tout dépend de tes goûts, du son que tu veux. Essaie de trouver par toi-même. Mais pour info, Larry Grenadier conseille d'attaquer au niveau où je t'ai dit: http://mattsmiley.blogspot.fr/2010/01/l ... uotes.html

J'espère t'avoir été utile! Bon courage 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Patrick MANET »

On peut doubler son volume sonore avec la même basse en ayant une bonne technique.
Le principe : mettre du poids dans le bras ou plutôt tout le poids du bras dans l'attaque.
Difficile à expliquer sans montrer mais le bras droit doit être très relax, l'attaque assez haute.
Une image qui me parle bien, jouer comme si tu avais une boule de pétanque dans la main.
L'effort ne doit pas être fait avec les doigts (ampoules et peu de résultat) ni avec l'avant-bras mais avec le bras qui doit tomber sur la corde.
A essayer lentement si ça te parle...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit : Une image qui me parle bien, jouer comme si tu avais une boule de pétanque dans la main.
Tu peux éventuellement visualiser un pastis dans l'autre main, ça aide mais c'est pas obligatoire :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :
Patrick MANET a écrit : Une image qui me parle bien, jouer comme si tu avais une boule de pétanque dans la main.
Tu peux éventuellement visualiser un pastis dans l'autre main, ça aide mais c'est pas obligatoire :lol:
Et ça donne une bonne position à la main à la main gauche. Faut rien renverser.

Sinon, pour le volume ainsi que la qualité du son, l'archet est super précieux. Ça va te donner une solide musculature de la main gauche et préciser en rendant plus projectif ce qui sort de ta basse.

Et dans cette vidéo à 6', Evelyn Glennie montre la différence de rendu sur une caisse claire, en terme de qualité, de volume et de projection du son, uniquement du à "comment on tient la baguette". Ça illustre parfaitement ce que transmet Patrick. C'est pareil pour la main droite à la contre. Un gros son c'est un geste, mais c'est aussi une attitude intérieure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Augmenter le volume sonore

Message par Patrick MANET »

DaD92 a écrit :Tu peux éventuellement visualiser un pastis dans l'autre main, ça aide mais c'est pas obligatoire :lol:
Maryse a écrit :Et ça donne une bonne position à la main à la main gauche. Faut rien renverser.
Yes ! ! ! :parfait: :parfait: :parfait: :rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Augmenter le volume sonore

Message par calandre »

Evelyn Glennie.... :shock: :-o :shock: :-o
et on peut mettre le soustitrage !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Augmenter le volume sonore

Message par michif »

Si tu attaques au pastis, fais gaffe au volume. Pas plus de trois volumes d'eau.

Et puis attention au pastis elbow avec l'archet ...
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Augmenter le volume sonore

Message par chezjohnny »

Patrick MANET a écrit :On peut doubler son volume sonore avec la même basse en ayant une bonne technique.
Le principe : mettre du poids dans le bras ou plutôt tout le poids du bras dans l'attaque.
Difficile à expliquer sans montrer mais le bras droit doit être très relax, l'attaque assez haute.
Une image qui me parle bien, jouer comme si tu avais une boule de pétanque dans la main.
L'effort ne doit pas être fait avec les doigts (ampoules et peu de résultat) ni avec l'avant-bras mais avec le bras qui doit tomber sur la corde.
A essayer lentement si ça te parle...
Ca me rappelle mes cours d'archet. Mais oui ça me parle et je pense que j'applique ce principe assez bien. Je pense que je peux monter encore un peu mes cordes pour aider. Un des défauts de mon instrument est que la touche se relève un peu dans les aigüs juste à la hauteur de ma main droite, ce qui me laisse moins d'actions.

Maryse a écrit :En cordes, je ne connais pas assez les Velvet, mais pour moi, du peu que j'ai entendu et essayé, je ne trouve pas qu'elles soient monstrueusement fort... Les Zyex, de celles que je connais, sont celles qui ont le + gros volume.
J'ai essayé le deux Anima et Zyex et les Anima m'ont bien plues et j'ai trouvé qu'elles avaient un bon volume, mais il faut les jouer plus hautes.
DaD92 a écrit :Tu peux éventuellement visualiser un pastis dans l'autre main, ça aide mais c'est pas obligatoire
Bin chez nous on a pas trop de pastis, mais je vais imaginer un verre de bleue (absinthe), avec de l'eau des glaciers, mais va falloir attendre l'été pour m'entraîner.

Sinon, merci pour vos précieux conseils.
Répondre