Hygrométrie pour une vieille

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Hygrométrie pour une vieille

Message par flanagan »

Je possède depuis peu une contrebasse allemande de plus de 100ans, et je me pose certaines questions pour prendre soin d'elle au quotidien. Notamment concernant l'hygrométrie.

Quel pourrait etre l'hygrométrie d'ambiance idéale ou conseillé?
quel est la meilleur solution entre le "Dampit" et le "pchitt" vaporisé ds chaques ouïes?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Dan »

Pour les pianos, à partir de 60 % d'hygrométrie, on est tranquille (parole de facteur de pianos).

J'applique le même principe à mes basses, elles s'en sont toujours bien portées.

Il est vrai qu'en Normandie, je n'ai pas trop de souci à me faire. Pas besoin d'humidificateur. Dieu y pourvoit.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :Il est vrai qu'en Normandie, je n'ai pas trop de souci à me faire. Pas besoin d'humidificateur. Dieu y pourvoit.
Il y pourvoit à peu près partout en France cette année :mac: :mac: :mac:

Pour les questions d'humidité, j'ai depuis longtemps abandonné le "Dampit", lorsque j'en utilisais un, ma vieille basse se décollait régulièrement. Sur une vieille colle, l'excès d'humidité doit la rendre trop souple je pense.

Par temps trop humide le son est un peu mou mais l'instrument ne risque rien, trop sec faut faire attention mais faut pas flipper tout de même. Faire gaffe en montagne où l'air peut être hyper sec et pas d'exposition de l'instrument au soleil direct, dans une voiture... Sinon, ça devrait bien se passer.
Pas inutile non plus d'acheter quelques serre-joints et de la colle à l'os pour recoller au cas où.
Une combine aussi : un décollage de table ou d'éclisse juste avant un concert, la basse fait "brrrrrrrr" sur une ou plusieurs notes, la solution glisser une carte de visite là ou ça se décolle avant de recoller à la maison ou chez le luthier. Ça supprime la vibration et le flip qui va avec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par flanagan »

Merci pour tous ces conseils, c'est vrai qu'il va falloir que j'apprenne a mieux la connaitre et savoir comment elle réagit lors de nos excursions. Pour l'instant je suis un peu en mode parano. Faut dire que ma chinoise est un rock...;) elle ne m'a jamais fais défaut...!

Mais bon c'est aussi pour ça que st faite les assurances... :mrgreen:

En ce moment, j'ai 38% d'humidité dans la pièce ou est la contreB, je crois que c'est peu, ds l'atelier du luthier c'était a 45%. la faute surement au chauffage au sol!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Patrick MANET »

Tente d'humidifier la pièce plus que la contrebasse.
Mais bon, pas d'affolement non plus. Tu risques peut-être, et c'est pas sûr, un décollement un de ces jours mais ça n'est jamais grave en général. Ces instruments anciens étaient très bien faits pour la plupart, notamment en ce qui concerne les différentes viscosités de la colle. Là où ça doit tenir la colle est super forte et davantage délayée sur d'autres pièces qui vont servir de fusible s'il fait trop sec. Une barre ça ne bouge jamais alors que le bord d'une éclisse du fond ou de la table peut éventuellement se décoller si la pression est trop forte sur les bois. Ça évite que la table ne fende.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Maryse »

Le chauffage au sol pour les instruments ça peut être, en effet, problématique, dans le sens où ça déssèche bcp l'atmosphère. C'est clair, comme le dit Patrick, qu'il vaut mieux humidifier la pièce que l'instrument. Un petit humidificateur d'appartement peut y faire quand ça descend bas. 40% ça va encore.. Mais les vieilles basses sont solides! Le bois était séché plus longtemps, moins sujets à bouger (sans compter que la, c'est 100 ans + le temps de séchage, ça commence à faire!) et elles en ont vu depuis le temps. Moi aussi j'ai une genre d'allemande vieille d'un siècle et elle a une fois eu un tout petit décollement au dos, sur 2 cm. Faut pas flipper, c'est du matos qui a fait ses preuves!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par flanagan »

Alors pour le bois, je pense qu'il a bien eu le temps de secher, mais elle vient d'etre restorée, il y a encore 3 mois le fond et la table été "déposés". Le luthier a du reprendre qqes fissures...Les "colles" et "jointures" sont toutes neuves. Alors j'espere que le travail est aussi bien, que l'epoque dont tu parles Patrick!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Dan »

flanagan a écrit :En ce moment, j'ai 38% d'humidité dans la pièce ou est la contreB, je crois que c'est peu
38 % ça me paraît en effet bien bas.

En outre le chauffage par le sol a la réputation d'être un redoutable serial killer pour les instruments de musique (moins que naguère toutefois car aujourd'hui on a le plus souvent affaire à des chauffages "basse température").

Qu'en pense ton luthier ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Maryse »

Flanagan, vu que tu habites entre la Normandie (pour Dan) et les B-d-R pour moi, va falloir que tu composes avec nos deux avis issus de deux climats différents: 40% (ou 38) pour l'un c'est bas, pour l'autre ça va encore .. ;-)

Mais si ta basse vient d'être ouverte et refaite, t'as aucun souci à te faire!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Dan »

Maryse a écrit :40% (ou 38) pour l'un c'est bas, pour l'autre ça va encore...
C’est vrai que là l’aiguille de l’hygromètre effleure la graduation des 66 % et que c’est ce que je vois quasiment toute l’année sauf en été, quand l’anticyclone des Açores est bien calé à quelques encablures au large de Brest et qu'il fait grand beau.

Comme disait un certain Blaise Pascal, « Vérité en-deçà des Pyrénées...» Etc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :si ta basse vient d'être ouverte et refaite, t'as aucun souci à te faire!!
+1 J'ai aussi fait restaurer ma vieille basse il y a fort longtemps, pas un souci depuis.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par flanagan »

Bon c'est rassurant tout ça...

Pour l'hygrométrie, je me dis qu'elle est acclimaté a la région, le tout étant de la maintenir au dessus de 40% je pense.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Dan »

flanagan a écrit :Pour l'hygrométrie, je me dis qu'elle est acclimatée a la région
Certainement.

La notion de rapidité de la variation hygrométrique est importante. Le pire étant le "coup de sec" survenant en quelques heures.

Je crois que Maryse a à dire là-dessus (si je me souviens bien : une histoire de table fendue un jour de mistral).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par Maryse »

Dan a écrit : La notion de rapidité de la variation hygrométrique est importante. Le pire étant le "coup de sec" survenant en quelques heures.

Je crois que Maryse a à dire là-dessus (si je me souviens bien : une histoire de table fendue un jour de mistral).
Vouais. Une éclisse pêtée, fenêtre ouverte, février, froid, mistral sur une basse fragilisée. L'erreur monumentale! Le truc du coup de sec, c'est vraiment le pire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Hygrométrie pour une vieille

Message par flanagan »

Un petit retour, j'essaie donc de maintenir un taux hygro adapté dans la piece, j'ai opté pour une solution "naturelle" avec des plantes. Et ça marche plutot bien je reussis a rester vers 48% a 52%....le top quoi!
Répondre