Présentation et petite question buzz de corde

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Présentation et petite question buzz de corde

Message par foxbass »

Bonjour à tous,

j'ai déjà posté quelques messages sur ce forum mais ne me suis jamais présenté.

Je suis donc contrebassiste jazz en Bourgogne et j'étudie au conservatoire de Chalon-sur-Saône (et je joue aussi la basse électrique). Voilà maintenant vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir d'intéressant à mon sujet :D

J'en profite pour poser une petite question:

je possède une contrebasse de 1941 qui a visiblement vécu bien des aventures et est passée entre les mains de gens peu soigneux aux vues des fractures qu'elle a subie et de l'état du vernis. J'ai moi même du la faire remettre en état (grosses fractures mal réparées sur le fond et enture à la tête) bref aujourd'hui elle est en état de jouer et je me régale. Cependant j’entends un petit "buzz" quand je joue le sol à vide (en pizz seulement) mais pas systématique et qui varie selon que j'attaque la corde au milieu (plus) ou en bas de touche (moins). Je me suis demandé si ça ne venait pas d'une des petites fractures de l'éclisse qui ont l'air bien réparées (plus exactement je prie pour que ce ne soit pas ça). Mais j'avais l'impression que le son venait du niveau de la tête de la contrebasse. J'ai donc émis l'hypothèse que ce viendrait d'une mécanique de la contrebasse qui serait un poil dévissé puisque quand je tiens les mécaniques le buzz ne se produit pas alors que j'ai essayé de jouer en tenant chaque éclisse fermement à l'endroit des fracture et ca persiste.

D'où ma question, ou plutôt mes questions:

Mon hypothèse vous semble-t-elle vraisemblable?
Est-ce-que, si mon hypothèse est bonne, le corps de la contre peut en quelque sorte un peu amplifier ce petit frisottis?
Et enfin: pourriez vous tous aller bruler un cierge et prier avec moi que ce ne soit pas une fracture qui se soit rouverte :D

Évidemment je me doute que c'est compliqué lorsque l'on n'a pas l'instrument sous les yeux mais bon...

Merci d'avance pour vos réponses

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation et petite question

Message par Maryse »

Hello!

Pas facile, en effet, sans l'instrument.

Il faudrait que tu puisses déjà identifier quel type de buzzz: métal? bois? bois sur métal (ou inversement) ça n'a pas le même grain et du coup, on peut commencer à éliminer les options. C'est pas tjrs facile, non plus, de pouvoir localiser précisément l'endroit, comme tu le dis, l'instrument amplifie et résonne de partout (ce qui est plutôt une bonne nouvelle...). Néanmoins, si en maintenant les mécaniques ça s'arrête, ya de fortes chances que ce soit dans ce coin. Mais quelle mécanique? J'ai eu un jour à cet endroit un buzz qui était assez chiant, il s'arrêtait quand je tenais la mécanique de La ou de Ré... ce qui finalement est assez logique: la étant la quinte de ré, elle se mettait en bourdon, alors que c'était bien le ré qui merdouillait (à la cheville en bois qui sort de la tête). Par contre, à force de ce type de galère, je savais au son que c'était une vibration métal/bois: en l'occurrence la bague métallique qui enserre la base de la cheville en bois, mais j'ai mis du temps à lever le lièvre et en l'occurrence, je suis allée 2 fois chez mon gepetto. Un buzz de fente genre fracture ça peut faire plus penser à un kazoo.

Dans ton cas, c'est le sol à vide (donc la quinte d'aucune corde elle même à vide, mais ré est la quinte de sol). Essaye aussi de voir ce que ça donne quand tu joues le sol appuyé corde de ré... des fois que .. je pense que si c'est un buzz de fracture ça va répondre à la fréquence de la note. Si c'est un buzz de mécanique, ça va répondre à la corde jouée à vide. Tu vois?

Le fait que ce soit plus fort quand tu attaques la cordes au milieu peut encore faire opter pour la piste de la mécanique (ou de cet endroit de l'instrument: chevilles, papillons, vis...) car le milieu de la corde est plus souple et le ballant induit plus large (plus grande oscillation de la corde), donc sollicite plus les points d'appui de celle-ci.

Il faudrait que tu puisses demander à qq1 dont tu as confiance dans les oreilles pour qu'il colle ses esgourdes sur les parties suspectes pendant que tu joues.

Autre chose: les changements de saison hiver/printemps et automne/hiver sont deux moments cruciaux pour les vieilles basses. Ça peut se mettre à buzzer pendant 2/3 semaines, puis ça se stabilise... C'est pas grave, c'est la vie normale d'un instrument qui bouge avec le temps. Ce sont aussi les moments où les hauteurs de cordes varient et où les molettes de réglage sont utiles. Et ce changement peut être très rapide: sur la mienne, ce week end je suis passée de la position hiver à la position été (il a dont fallut que je baisse les cordes qui étaient naturellement montées).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation et petite question

Message par Dan »

Il y a mille raisons possibles à un "bzzz" de contrebasse.
C'est ce qui le rend si agaçant : il est quasi impossible de déterminer tout seul d'où ça vient, et quand par extraordinaire on trouve une âme charitable qui veut bien prêter le concours de ses oreilles, le "bzzz" cesse comme par enchantement.
Bien sûr qu'une petite esquille de bois provenant d'une fracture ancienne peut être à l'origine du bruit. Autres possibilités :
- Du jeu dans les canons de mécanique. Remède : tournevis. Revisser la vis qui tient le canon.
- Du jeu entre la vis sans fin et la roue dentée qui fait tourner l'un des canons. Si le jeu n'est pas trop important, il suffit en général de redescendre un peu la corde et de la remonter jusqu'à l'accord pour le rattraper. S'il est important il faut faire changer les mécaniques, en priant pour que les différents percements soient à la bonne place sur les mécaniques de remplacement. Sinon, il faut les faire refaire sur mesure. C'est possible, mais c'est cher.
- Un bout de corde qui bat contre un flanc de la tête, dans la mortaise. Courant et sans gravité. Tordre le bout ballant à angle droit ou le coincer sous un enroulement de corde.
- Jeu dans la pique. Parfois, tout bêtement, la vis de la pique qui n'est pas assez serrée (on n'y pense pas tout de suite et tant qu'on n'y a pas pensé, on se fait un sang d'encre).
- Si tu as un carquois d'archet, et notamment s'il est tenu par des lacets en cuir, un lacet qui vibre contre la table.
- Des cordes trop vieilles (mais si des cordes en viennent à buzzer, c'est que t'es vraiment radin et que tu ne les as pas changées depuis trois lustres !)
J'en oublie sans doute, mais voilà une liste des pannes les plus courantes et sans frais (mis à part les mécaniques à faire refaire sur mesure). Il va sans doute y avoir d'autres suggestions.
Fait déjà le tour de celles-ci, tu auras peut-être une bonne surprise.
C'est en tout cas ce que je te souhaite.

Edit : J'oubliais les causes externes (à ne prendre en considération que si le "bzzz" ne se produit que dans la pièce où tu travailles).
Vérifier en particulier : les tiges des crémones des fenêtres, si celles-ci sont anciennes (remède : l'allumette taillée en biseau glissée derrière la tige, ou la carte de visite pliée en 2 ou en 4), les vis de ton pupitre, les petites pièces métalliques du genre trombone de bureau ou petit écrou oubliées dans un gobelet en verre ou en porcelaine resté à proximité de la basse.
Dernière modification par Dan le 22 avr. 2013, 18:33, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation et petite question

Message par Maryse »

Dan a écrit :et quand par extraordinaire on trouve une âme charitable qui veut bien prêter le concours de ses oreilles, le "bzzz" cesse comme par enchantement.
Ça sent le vécu ;-) Et c'est vrai que non seulement un buzz ça peut rendre chèvre, mais en plus, si on passe pour un con dans le cas que Dan évoque, c'est carrément insupportable. :houin:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par foxbass »

Bon merci pour votre réponse à tous les deux, j'ai ausculté la grand-mère et la petite vis au milieu de la mécanique du sol se dévisse (la sal***) je mettrai bien un coup de tourne-vis dedans mais j'ai peur d'abimer. Mais je suis rassuré à priori ca vient de là parce que j'ai resserré un peu et ca s'arrête et après, poum ca repart pare que ca s'est dévissé de nouveau
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Dan »

Tu veux dire la vis qui est vissée dans le canon autour duquel s'enroule la corde et qui empêche celui-ci de se déboîter de la tête ?

Si c'est bien ça, tu ne cours vraiment pas grand risque à la resserrer. Sans forcer, naturellement.

Pense à regarder les autres mécaniques et à vérifier s'il y a une rondelle de cuir ou de caoutchouc sous la rondelle métallique de la vis (attention, je dis ça sans voir la basse et ça ne s'applique pas forcément à la tienne car il y a de multiples montages possibles).

Si la rondelle de la corde Sol est absente ou très abîmée, tu peux la remplacer. J'ai eu à le faire il n'y a pas longtemps, j'ai utilisé une rondelle de caoutchouc pour bouchon mécanique. Ça se trouve sur les sites d'articles pour cavistes, par exemple :
http://www.embouteille.com/bouchon-rond ... 23-267.htm
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :j'ai utilisé une rondelle de caoutchouc pour bouchon mécanique. Ça se trouve sur les sites d'articles pour cavistes
La vinothérapie, il n'y a que ça de vrai ! :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :La vinothérapie, il n'y a que ça de vrai !
Encore que la cervisiothérapie (car le bouchon mécanique, c'est plutôt pour la bière) trouve aussi des applications intéressantes dans des affections telles que la soif caniculaire intense ou la décompensation fulminante de la pépie estivale.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Manmane »

foxbass a écrit :Bon merci pour votre réponse à tous les deux, j'ai ausculté la grand-mère et la petite vis au milieu de la mécanique du sol se dévisse (la sal***) je mettrai bien un coup de tourne-vis dedans mais j'ai peur d'abimer. Mais je suis rassuré à priori ca vient de là parce que j'ai resserré un peu et ca s'arrête et après, poum ca repart pare que ca s'est dévissé de nouveau
j'ai eu exactement le même soucis de mécanique sur ma chinoise!
un coup de tournevis, (serrer sans trop forcer non plus), depuis ça n'a pas bougé...

j'ai eu également un buzz, qui venait plus de l'intérieur, sur le Mi à vide
là j'ai carrément flippé!
fracture de table sur son épaisseur? décollement de la barre d'harmonie?
j'ai changé les cordes, depuis, plus rien, allez comprendre! :roll:
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par foxbass »

A priori y'est tout réglé! Je vais juste mettre un coup de tourne vis. Merci à vous
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par foxbass »

Bon je reviens à la charge toujours ce foutu problème de buzz qui revient et qui s’arrête quand je tiens la vis centrale de la mécanique de la corde de sol, s'approche mon oreille des éclisses j'ai l'impression que le son vient du dessus du corps de la basse (presque à la jonction avec le manche) mais je ne vois pas d'où cela pourrait venir puisque pas de fracture apparente et que, comme je l'ai dit plus haut, si je tiens la vis "pouf" plus de buzz (ps: si j'approche mon oreille de la tête il me semble aussi que ce buzz vient de là). Malgré un coup de tourne vis le vilain buzz est toujours présent. Est-ce-qu'il est possible que le corps de la basse l'amplifie et me donne l'impression que ça vient du corps alors qu'en fait ca vient de la tête?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Dan »

foxbass a écrit :Est-ce-qu'il est possible que le corps de la basse l'amplifie et me donne l'impression que ça vient du corps alors qu'en fait ca vient de la tête ?
C'est au moins possible, oui.
foxbass a écrit :toujours ce foutu problème de buzz qui revient et qui s’arrête quand je tiens la vis centrale de la mécanique de la corde de sol
A priori, ça semble donc bien venir de la (des) mécanique(s).

Procédons par ordre.

On est bien d'accord, c'est la vis du côté opposée à la roue dentée ?
Est-ce que tu l'as resserrée ? Apparemment oui.
Est-ce que tu l'as re-resserrée après avoir joué ? Il se peut qu'elle prenne du jeu sous l'effet des vibrations sonores.

Entre la vis elle-même et le flanc de la tête, côté extérieur, y a-t-il une rondelle métallique ?
Si oui, est-ce qu'il y a sous la rondelle métallique une rondelle en matière souple (caoutchouc, cuir, etc.), ou au moins des traces d'une telle rondelle (salissures en couronne).
Si oui, est-ce que tu as remplacé cette rondelle en matière souple ?

Quand tu as le buzz (donc, quand tu ne tiens pas la vis), qu'est-ce qui se passe si tu descends en-dessous de l'accord et que tu remontes de manière à caler la mécanique sous l'effet de la tension de la corde, à la manière des accordeurs de piano ?

Est-ce que tu as des mécaniques individuelles (une mécanique par corde, indépendante des trois autres) ou des mécaniques à platine ? (Deux plaques en laiton de chaque côté de la tête.)
Si tu as des mécaniques à platine, est-ce que ces dernières sont bien serrées contre la tête, sans aucun jeu ? N'y a-t-il pas une des petites vis qui plaque les platines contre la tête qui se serait desserrée ?
Dernière modification par Dan le 09 mai 2013, 17:49, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par Maryse »

Est-ce que tu peux mettre une photo? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
foxbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2011, 20:24

Re: Présentation et petite question buzz de corde

Message par foxbass »

Ce sont des mécaniques à platine et effectivement il y avait une vis qui s'était desserrée, j'ai l'impression que le buzz s'est calmé mais j'en saurai plus après une matinée d'exercice cependant l'une des vis de la platine tourne un peu dans le vide donc je vais certainement devoir la changer.

Je vous mets une photo de la tête
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre