Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Bagheera »

Bonjour à tous !

J'ai une question qui va vous paraitre bête, mais qui a toute son importance pour moi ! J'ai cherché dans le forum si on en avait déjà parlé, et il semble que non..
C'est quoi la différence entre une contrebasse "semi-professionnelle" et une contrebasse "professionnelle" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Manmane »

Bagheera a écrit :Bonjour à tous !

J'ai une question qui va vous paraitre bête, mais qui a toute son importance pour moi ! J'ai cherché dans le forum si on en avait déjà parlé, et il semble que non..
C'est quoi la différence entre une contrebasse "semi-professionnelle" et une contrebasse "professionnelle" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Le prix? :roll:
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par EricChe »

Selon moi, la question s'applique plutôt au contrebassiste qu'à la contrebasse... Et là, cela se discute aussi !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Dan »

Ça n'a aucun sens.

Si ce n'est peut-être de servir par avance d'excuse à la vente de basses de quatrième qualité.

On distingue traditionnellement les instruments "d'étude" des autres, lesquels ne seraient donc pas faits pour étudier mais pour donner des concerts (!!!)

C'est une distinction qui déjà n'a pas grand sens mais en gros, "d'étude" veut dire "pas trop cher".
Comme les premiers prix des instruments anciens ou signés d'un grand nom de la lutherie sur lesquels jouent en général les professionnels commencent autour de 20 000 €, tu vois que la catégorie des instruments "d'étude" est très ouverte !

Ne t'occupe donc pas de ces classements bidons inventés par des têtes d'oeuf du marketing.

S'il s'agit pour toi d'acheter un instrument, va chez un luthier (un vrai, pas un magasin de musique qui tient les guitares électriques, les amplis, les batteries, les saxos, les clairons, les harmonicas, les kazoos, les pupitres et les métronomes), fais-toi accompagner si besoin par ton prof ou par un copain déjà bien avancé dans l'étude de l'instrument, et sers-toi de tes oreilles.

Le reste n'est que fariboles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par michif »

Je pense que la différence entre semi-pro et pro n'a effectivement aucun sens.

Les différences essentielles touchent plutôt les contrebasses en bois massif et les autres, les contrebasses de luthier et les contrebasses industrielles. J'ai l'impression que les contrebasses dites d'études sont celles en contreplaqué, ou bien avec la seule table massive. Mais la distinction n'est pas suffisante.

Les mêmes questions doivent se poser pour les archets.

Pour la contrebasse, c'est plus difficile que pour d'autres instruments. Le prix peut être une indication.

Le conseil de Dan est effectivement le bon, sachant qu'on doit avoir en tête un budget (comme le suggère Manmane).

Sinon, la réflexion sur le contrebassiste, sans être totalement pertinente, n'est pas totalement hors de propos, d'autant qu'il y a des contrebasses en contreplaqué qui sonnent bien.

En fait, c'est peut-être le terme de "professionnel" qui ne convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Maryse »

michif a écrit :d'autant qu'il y a des contrebasses en contreplaqué qui sonnent bien.
Et ya des contrebassistes professionnels qui se sont faits plaquer comme des amateurs et qui ne sonnent plus du tout...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par michif »

Allo ? T'es contrebassiste et tu t'es fait plaquer ? Allo quoi. Ca sonne ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Dan »

P.S. & N.B. Il y a dans l’utilisation du terme professionnel un astucieux trompe-l’oeil sémantique.

Le message subliminal est bien sûr « achetez une contrebasse “professionnelle” et vous jouerez comme un professionnel » (= très bien), « pas comme un amateur » (= gentiment mais sans plus).

L’adjectif amateur ne fait pas beaucoup vendre, l’adjectif semi-professionnel déjà plus, l’adjectif professionnel bien davantage, si j’en crois ce petit test que tout le monde peut reproduire, réalisé sous Google dans un domaine présentant lui aussi un investissement affectif fort, le bricolage.

Recherche outillage amateur : 907 000 résultats
Recherche outillage semi-professionnel : 1 210 000 résultats
Recherche outillage professionnel : 6 620 000 résultats

On ne se vante guère ici de vendre pour les amateurs, mais pour les professionnels alors, pardon !

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par EricChe »

Je me permets de préciser ce que j'indiquais en disant que la question se pose plus pour le contrebassiste que pour le professionnel.

D'une part, on peut éventuellement parler de matériel "pour les professionnels" (et non du "matériel professionnel"), par exemple, un piano non pas pour faire de la musique, mais de la cuisine. Il est clair que, même si on aime (terme d'où découle le mot amateur) faire la cuisine, on n'a pas chez soi le même équipement que dans un restaurant. Mais cela ne s'applique pas aux instruments de musique, qui, cela a été dit, se définissent différemment.

D'autre part, la question du "semi professionnel", non pas le matériel mais le musicien. Il faudrait savoir si cela a un sens. Disons que cela pourrait s'appliquer à celui (ou celle) qui a un autre métier, et qui ponctuellement joue dans un orchestre, en percevant des cachets. Il se distinguerait de l'amateur en ce que ce dernier n'est pas rémunéré pour sa prestation, et du professionnel en ce que ce dernier vit entièrement de la pratique de la musique (parfois tant bien que mal) aidé en cela, quand il y a accès, par le régime de l'intermittence du spectacle (qu'il faut défendre chaque jour).

Mais à ma connaissance, d'un point de vue juridique, le statut de semi-pro n'existe pas. Si on joue en percevant un cachet, avec contrat de travail, bulletin de salaire et versement des charges sociales, on est professionnel, du moins pendant la durée du contrat de travail. Si on n'a pas de contrat de travail, on est amateur.

Vous allez me dire que beaucoup de musiciens perçoivent des rémunérations sans contrat de travail, c'est à dire au noir. Cela se pratique, c'est illégal, tout le monde le sait, mais juridiquement, c'est sans objet. Cela ne définit pas un statut.

Tout ceci sans jugement de valeur. On entend souvent les formules "c'est amateur" ou "c'est très pro", pour indiquer la qualité d'un spectacle, d'une représentation, d'un projet artistique. Or, il y a des amateurs de grande classe, et des professionnels médiocres.

Bref, ne confondons pas les statuts des personnes (amateurs, professionnels, voire semi-pros) et la qualité de leur travail. Et encore moins de leurs instruments.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Dan »

C'est clair.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Manmane »

Dan a écrit :C'est clair.
je suis professionnel (intermittent, grâce à ma contre, une chinoise semi massive (2700€),

donc c'est un instrument amateur, ou professionnelle? :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par EricChe »

ERRATUM : Dans la première phrase de mon post, il fallait lire : "la question se pose plus pour le contrebassiste que pour la contrebasse", et non "la question se pose plus pour le contrebassiste que pour le professionnel", ce qui ne veut rien dire !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Dan »

@ Manmane :

Nous sommes bien d'accord (pour dire que, s'agissant d'instruments, de telles distinctions ne signifient pas grand-chose).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Foflo »

michif a écrit :Allo ? T'es contrebassiste et tu t'es fait plaquer ? Allo quoi. Ca sonne ou quoi ?
Chut chut chut chut :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Contrebasse semi-professionnelle vs professionnelle

Message par Bagheera »

Merci pour toutes vos lanternes ! :parfait:

Je me posais la question si y'avait pas un éventuellement rapport entre "semi-professionnelle" et "semi-massive", qui serait un abus de langage si je comprends bien.

C'est dommage que ce soit uniquement à but commercial.
Mystère et boules de gamme !
Répondre