Meilleurs sons de contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par katomeria »

Ben moi, un son qui me fait complètement craquer, c'est celui de Palle Danielson sur un morceau de Petrucciani, the prayer, sur le disque "pianism"
http://www.musicme.com/#/Michel-Petrucc ... 29522.html

la contrebasse entre vers 2' et un très joli chorus à 7'20" :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Manmane »

cécile a écrit : le problème, c'est que le matos utilisé pour enregistrer "le son" influe beaucoup dans la restitution de celui ci. Puis, faut tenir compte également des enceintes utilisées pour reécouter le son en question !
Pour se faire un véritable avis et apprécier le son d'un musicien, je pense qu'il n'y a que le "live" ! ;-)
Pas faux...
perso, je trouve que ce topic n'a pas trop de sens, surtout si c'est pour poster des vidéos, il y en a déjà un pour ça!
le bon son d'une contre, pourquoi pas chercher, mais en MP3 sur des enceintes d'ordi, je trouve que ça rend encore moins bien que ma fretless même en acoustique!
et c'est tellement subjectif tout ça... ;-)

allez, pour alimenter quand même le sujet, je surkiffe le son de Garcia Fons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par chezjohnny »

Maryse a écrit :C'est mal si j'aime bien mon son? :oops:
Non, c'est trop bien :parfait: , j'aimerai pouvoir en dire autant.
Maryse a écrit : http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p42517

Les 2 morceaux les plus dans les clous sont "too young to go steady" et "move over". Enregistrés avec un U87 (... siouplé...).
Vraiment joli en effet. Est-ce fidèle au son acoustique lors de l'enregistrement (Reverb mise à part)? Est-ce que ta basse a des basses aussi profondes?

Merci c'est cool d'avoir en plus la source de l'enregistrement pour lui casser les pieds :oops:
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par chezjohnny »

cécile a écrit :Salut,

sympa comme idée de topic :D
mais le problème, c'est que le matos utilisé pour enregistrer "le son" influe beaucoup dans la restitution de celui ci. Puis, faut tenir compte également des enceintes utilisées pour reécouter le son en question !
Pour se faire un véritable avis et apprécier le son d'un musicien, je pense qu'il n'y a que le "live" ! ;-)


Bien même en live il faut que l'endroit et la sono soit adaptée. Il n'est pas rare que le contrebassiste soit un peu le laissé-pour-compte du mix dans les petits concerts. En particulier, on trouve de plus en plus de sub qui ne font pas beaucoup de sens pour la musique acoustique.
cécile a écrit :sinon j'aime bien le mien aussi :mrgreen:
Tu nous mets ton extrait préféré?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par michif »

En fait, on est plus sur nos morceaux préférés ou nos enregs préférés, et en particulier les nôtres.

Bon.

Subjectif en effet. Moi je n'aime pas trop mon son (même en changeant les cordes ...). Faut que j'y bosse.

Sur le peu d'enregistrements que j'ai (récemment) fait, j'avoue cependant que je suis agréablement surpris par le pseudo intro de round midnight : deux notes assez belles et rondes, suspendues et bien articulées avec le pianiste puis le sax.

Une for d'arte povera minimaliste mais efficace qui, pour une fois, suffit à me combler (quel snob pédant, ce michif !).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

michif a écrit :(quel snob pédant, ce michif !).
... bin disons que pour pécho c'est limite... ;-) :mrgreen: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par michif »

Maryse a écrit :
... bin disons que pour pécho c'est limite... ;-) :mrgreen: :rotate:

Ça se discute. Pas facile, mais ça se discute.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par michif »

woody_haleine a écrit :
michif a écrit : (quel snob pédant, ce michif !).
Une belle contrepèterie qui explique tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne l'ai pas encore trouvée, mais je pense que souci qu'il en soit, je l'ai bien cherchée. :mrgreen: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par 3md »

Pas mieux.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par simon cb »

Un peu chagriné de voir que nulle part n'est mentionné Scott lafaro.
Ce gars en quelques années a complètement marqué l'histoire du jazz et de notre instrument.
Sans parler de son lyrisme incroyable, et son aisance technique (malgré l'utilisation du boyau) puisque le sujet qui nous intéresse est seulement "le son", j'invite qui n'aurait pas encore eu l'occasion, à écouter, et les autres à ré écouter ses albums avec Bill evans.
Sunday at the village Vanguard, Waltz for Debby, Explorations, Portrait in jazz...

Le son des deux premiers en live est tout bonnement incroyable. On pourrait presque comprendre les conversations inopportunes du public pas toujours très attentif.
Le son de Scott est à mon sens le plus beau que j'aie jamais entendu. La délicatesse et la souplesse du boyau, mais le sustain et pas trop d'inharmonicité inhérents à ces cordes.

Pour les plus fainéants, voici quand même un lien. Pas sûr en effet que le son de Youtube soit le meilleur moyen de lui rendre hommage, mais bon :
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

simon cb a écrit :Un peu chagriné de voir que nulle part n'est mentionné Scott lafaro.
Bin on t'attendait pour relever cette impardonnable mistaïke kesstukroâkroâ? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par michif »

simon cb a écrit :Un peu chagriné de voir que nulle part n'est mentionné Scott lafaro.
Ce gars en quelques années a complètement marqué l'histoire du jazz et de notre instrument
C'est qui ce Scott, un joueur de rugby ? :mrgreen:

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant que je trouve que le "sunday" est le meilleur de la série.

LaFaro a en plus joué avec Ornette Coleman, au moins un album (il me semble deux), dont le fameux album Free jazz (tout est dit) : Ornette, Don Cherry et double section rythmique (en même temps) : Scott LaFaro et son pote Charlie Haden, Ed Blackwell à la batterie, et je ne me souviens pas du second batteur. Billie Higgins peut être ? Je vais rechercher.

Magnifique.

J'édite :

En fait, c'est un double quartet : il y a aussi Eric Dolphy et Freddy Hubbard (et oui) et c'est bien Billy Higgins.

L'album date de 1960.

Ces types ont pris des risques musicaux, dont en particulier Scott LaFaro. J'aime bien ça, les dynamiteurs (dont mon préféré, Miles, dans son genre, que j'adore jusqu'à ses reprises de Human Nature etc.)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par sencha »

une autre version de Nardis de big Bill, avec Marc Johnson à la basse cette fois! Je préfère cette version à celle avec Eddie Gomez, car j'ai l'impression que Bill Evans est totalement accompli, à la fois un contrôle incroyable, et un bouillonnement vulcanesque! :mrgreen:

[youtube]hhPsnYh58vo[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par fantobass »

Yes! :parfait:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par sencha »

Et j'adore le son de Jean-Jacques Avenel avec Mal Waldron :heart:

[youtube]cu8Ck5rRVog[/youtube]
Répondre