Meilleurs sons de contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Meilleurs sons de contrebasse

Message par chezjohnny »

Bonjour,

en fait je pense que nous avons tous une obsession, le SON! Bin c'est quoi un bon son d'abord? On sait ce que sait un son tout pas bon vilain, mais du bon son, hein?

Donc je propose qu'on poste des vidéos, des audios, des tas de truc multi-média d'exemples de bon son, qu'on puisse en débattre, ça va chauffer je suis sûr!

Je trouve celui-ci cool, et vous?
[youtube]t6iF3gWKlG0[/youtube]

Bons posts!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

Vaste programme! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Buffal »

Pouah pouah pouah pouah pouahhhhh.... dur de choisir !
perso si je devais n'en garder qu'un ce serait peut être drew gress

(j'editerai plus tard mon post pour ajouter un extrait audio)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

C'est mal si j'aime bien mon son? :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :C'est mal si j'aime bien mon son? :oops:
Pour les marchands de matos, oui, pour toi, non :mrgreen:
J'aime bien le mien aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

Bin disons qu'un son acoustique ça pose déjà moi de problème. Amplifié... là... comment dire... :winky:

Cela dit, Drew Gress, je vote grave pour.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par chezjohnny »

Maryse a écrit :C'est mal si j'aime bien mon son? :oops:
Un petit extrait?

En fait j'ai initié ce post car quand j'ai commencé, je n'avais pas grande idée du son que je devais, ou pouvais obtenir avec ma contre et ceci particulièrement à l'archet. Je trouve intéressant quand on débute d'avoir une collection d'exemples de sons, c'est pourquoi je vous encourage à mettre des liens.

Souvent dans les enregistrements, en particulier les anciens disques, on ressent plus qu'on entend la contrebasse. Quand on voit ces musiciens jouer en pur acoustique, sans retour, avec un batteur qui frappe on se demande comment le contrebassite s'entend, je voudrai pouvoir monter sur scène pour entendre ce qu'il entend.

Bon je m'arrête là et je vais boire un café...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par gaille »

Y'a plein de sons de contrebasse que j'aime beaucoup, bien que tous différents, du oldschool au moderne, sans parler de l'archet ou du slap. Mais c'est pas mal en lien avec le style de musique et le type de jeu en fait.

Mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait ça :

[youtube]t1HvI-uiwCQ[/youtube]

Et si je pouvais pécho les doigts et le feeling du mec en passant...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Maryse »

chezjohnny a écrit :
Maryse a écrit :C'est mal si j'aime bien mon son? :oops:
Un petit extrait?
http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p42517

Les 2 morceaux les plus dans les clous sont "too young to go steady" et "move over". Enregistrés avec un U87 (... siouplé...).
chezjohnny a écrit : Souvent dans les enregistrements, en particulier les anciens disques, on ressent plus qu'on entend la contrebasse.
Et c'est vrai que du coup, dans les enregistrements modernes (live ou studio), la contrebasse, à mon goût très perso, peut perdre sa fonction de liant quand elle devient vraiment trop précise, ou trop devant (en particulier avec une cellule très présente. Très précise avec un p***in de bon micro ça dérange moins les esgourdes). Ya un disque moderne de Scofield (meant to be) avec Marc Johnson, et la cbs est quand même achtement sous-mixée, un peu à l'ancienne: on la ressent plus qu'on ne l'entend. Pour relever c'est la misère! Bin.. j'aime vraiment bien. Dans l'écoute globale du son, je veux dire! Parce qu'un beau son tout seul, ok. Mais un beau son dans le groupe... m'est avis que c'est autre chose. Le contre exemple flagrant est un alboum au nom de Ron Carter en trio (avec Hancock et T. Williams) que j'ai bazardé donc je n'ai plus les réf, mais bon... sous prétexte que c'est au nom du bassiste, celui ci est sur-mixé et bon. J'ai quand même du mal à trouver que ça sonne...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Buffal »

Je pense que tu parles de "Third Plane" Maryse... le son de basse pour le coup le plus degeulasse que j'ai jamais entendu !! (Album entier enregistré le même jour qu'un autre album de Miles). Par contre superbe version de stella pour ceux qui cherche des idées de Walking sur ce morceaux. Son degeu encore une fois de Ron mais pas une note a jeter.

Pour ce qui est des vieux albums il faut garder en tête l'époque à laquelle c'était enregistré, pas d'ampli ou de trucs du genre... Un micro d'ambiance et hop. Il y avait en ces temps une gestion et une création de groupe qu'on ne retrouvera plus jamais car maintenant tout le monde se repose sur la technologie, les amplis, les salles plus adaptées etc. C'est pas mieux ou moins bien c'est juste différent mais bon à l'époque les mecs jouaient pour qu'on entende tout le monde quoi qu'il arrive. Apres mettez une contrebasse acoustique au milieu de 4-5 soufflant, c'est difficile d'entendre clairement ce qu'il se passe...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Séb »

chezjohnny a écrit : [youtube]t6iF3gWKlG0[/youtube]

Bons posts!
Rien à voir avec le sujet mais plutôt avec la vidéo : Comment cale-t-il sa contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par benoit »

Buffal a écrit :Je pense que tu parles de "Third Plane" Maryse... le son de basse pour le coup le plus degeulasse que j'ai jamais entendu !! (Album entier enregistré le même jour qu'un autre album de Miles). Par contre superbe version de stella pour ceux qui cherche des idées de Walking sur ce morceaux. Son degeu encore une fois de Ron mais pas une note a jeter.
Moi j'adore son son, surtout dans ce disque, c'est même la première idée qui m'est venue quand j'ai vu ce sujet ...
Je dois avoir des goûts de ch..... En tout cas, on n'a pas les mêmes !
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par Buffal »

t'as pas des gouts de chiotte !! comme tu dis on a juste pas les mêmes ^^ .
Si ron carter himself a enregistré avec ce son over sur mixé / electrique c'est aussi surement par choix artistique ;) .
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par michif »

Buffal a écrit :Je pense que tu parles de "Third Plane" Maryse... le son de basse pour le coup le plus degeulasse que j'ai jamais entendu !! (Album entier enregistré le même jour qu'un autre album de Miles).
Du coup, j'ai écouté. Le son de la basse est effectivement vintage. Pas génial. Je n'adore pas le disque en lui-même d'ailleurs... Et effectivement, il a dû soudoyer le mixeur. Putingue, ça ronfle. Herbie a l'air un peu fatigué, quant à lui.

Buffal, je suis étonné par ce que tu dis concernant l'enregistrement de Miles. Ca ne devait en tout cas pas être avec Ron Carter et Tony Williams.

Et d'autre part, il me semble que fin des années 70, Miles n'enregistrait plus. Il a repris début des années 80. Il avait rangé la pédale wahwah.

(entre parenthèses j'adore Miles, du début à la fin. Notamment On the Corner et Porgy & Bess. Tout Miles, quoi)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Meilleurs sons de contrebasse

Message par cécile »

Salut,

sympa comme idée de topic :D
mais le problème, c'est que le matos utilisé pour enregistrer "le son" influe beaucoup dans la restitution de celui ci. Puis, faut tenir compte également des enceintes utilisées pour reécouter le son en question !
Pour se faire un véritable avis et apprécier le son d'un musicien, je pense qu'il n'y a que le "live" ! ;-)

sinon j'aime bien le mien aussi :mrgreen:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre