Avis pour location de contrebasse en Ukraine

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Boosterbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2010, 12:43

Avis pour location de contrebasse en Ukraine

Message par Boosterbass »

Bonjour,

Il y a de cela un moment que je suis inscrit sur ce forum sans jamais y avoir participé

Je m'appelle Denis et je suis contrebassiste depuis 5 ans à peu près

Voilà ma question :

Je dois partir en tournée Ukraine d'ici quelques mois et pour des raisons pratiques et financières la production se charge de trouver un ou plusieurs instruments sur place

Déjà qu'en France même avec une fiche technique c'est dur alors je crains les surprises en arrivant sur place...

Je souhaite savoir si quelques uns d'entre vous sont déjà partis jouer à l'étranger et quels étaient les informations à spécifier sur la fiche technique pour être sur d'avoir un instrument au moins correct?

Merci d'avance pour vos réponses

Denis
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Avis pour location de contrebasse

Message par Patrick MANET »

J'ai eu des soucis lors de ma première tournée en Grèce, contrebasse de location, le magasin ayant dit à la production avoir deux Cb, une pour le jazz, une pour le classique. Deux mauvais instruments en contre-plaqué, mal réglés.

Je m'en suis sorti car j'avais emmené un chevalet réglable qui m'a permis de retrouver ma hauteur de cordes et mon diapason français.

Très difficile de savoir sur quoi on va tomber. Le meilleur plan, celui que j'ai eu ensuite en Crète c'est un instrument appartenant à un musicien de jazz. Si la production peut contacter des musiciens acceptant de louer leur instrument, on limite parfois les mauvaises surprises. Bon, même comme ça je suis tombé à d'autres moments sur des clous médiocres.

Le plan luthier peut être le bon, ou pas...Pas facile...

Tu connais pas de musiciens là-bas ?
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Avis pour location de contrebasse

Message par Buffal »

Le principal je pense est de spécifier le diapason et les reglages de bases.
Si t'as l'habitude de jouer sur une basse francaise et que tu te retrouves à jouer sur des réglages allemand tu vas avoir tout décalé d'un demi ton en arrivant au col du cygne...

Apres il y a surement d'autres details à spécifier mais pas qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat
Boosterbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2010, 12:43

Re: Avis pour location de contrebasse en Ukraine

Message par Boosterbass »

On avait partagé un plateau avec un big band dans lequel il y avait un contrebassiste qui en avait une sympa mais la cellule n'était pas terrible


En effet je pensais leur donner les infos du style cb 3/4 diapason français avec chevalet réglable et une cellule full circle. Je vais prendre les dimensions du Manche et la hauteur des cordes. J'espère que je pourrai avoir qque chose qui s'en approche non pas que la mienne soit un instrument exceptionnel mais c'est la mienne et je la connais...

Quel est l'endroit de référence où je dois mesurer la hauteur des cordes selon vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis pour location de contrebasse en Ukraine

Message par Maryse »

Boosterbass a écrit : Quel est l'endroit de référence où je dois mesurer la hauteur des cordes selon vous?
Merci
Salut Bossterbasse

A mon avis, pour la hauteur des cordes (qui se mesure en bout de touche), oublie... C'est très pointu tout ça, beaucoup trop pour un instrument de loc dans un pays où les luthiers de contrebasses ne doivent pas non plus courir les rues. Le premier critère que tu devrais demander c'est en effet la taille (3/4 ou 4/4..), diapason et équipée d'un pickup (précise les marques que tu souhaites au cas où).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Boosterbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 nov. 2010, 12:43

Re: Avis pour location de contrebasse en Ukraine

Message par Boosterbass »

Merci à vous qui avez répondu à mes questions

Je vais faire les choses simplement avec ce que vous m'avez dit et je demanderai à avoir un visuel avant de valider

Bonne journée
Répondre