Faire réviser sa basse par un luthier

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Faire réviser sa basse par un luthier

Message par benoit »

Après avoir cherché dans le forum en utilisant la fonction recherche (mais elle ignore le mot "luthier" car celui-ci est trop commun et "révision+luthier" n'a pas eu plus de succès) je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais et ouvre donc un sujet.

Ma question est la suivante : j'ai ma contrebasse depuis 2004, ça va donc bientôt faire une dizaine d'années et depuis son achat (excepté une première révision un mois après je crois) elle n'a jamais vu un luthier.
Est-il conseillé d'en voir un de temps en temps (comme pour une voiture par exemple) ou ne faut-il y aller que si on a un problème à régler ?

Faites-vous réviser votre instrument régulièrement par un pro même si tout semble fonctionner correctement ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Faire réviser sa basse par un luthier

Message par Maryse »

benoit a écrit : Faites-vous réviser votre instrument régulièrement par un pro même si tout semble fonctionner correctement ?
Non... Quand ya des changements de cordes, par exemple, qui révèlent une position d'âme qui ne convient pas, j'y vais. Peut-être, en y faisant bien attention, si tu sens des faiblesses ou un manque d'équilibre auquel tu te serais habitué avec le temps?

Mais j'ai pas le truc de la révision régulière comme pour une voiture. A priori, ya pas de raison.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Faire réviser sa basse par un luthier

Message par Dan »

benoit a écrit :...j'ai ma contrebasse depuis 2004, ça va donc bientôt faire une dizaine d'années et depuis son achat (excepté une première révision un mois après je crois) elle n'a jamais vu un luthier.
Est-il conseillé d'en voir un de temps en temps (comme pour une voiture par exemple) ou ne faut-il y aller que si on a un problème à régler ?
En fait, la logique eût été de la montrer au luthier qui te l'a vendue un mois après, puis un an après, puis trois ans après. Et ensuite, roule ma poule.

Mais bon, puisque tout va bien...

Si ça t'empêche de dormir, porte-la à ton luthier, mais il n'y a pas d'urgence. De toute façon, si souci il y a, mais mineur (replacer l'âme pile poil juste, par exemple, ce qui est une intervention assez fréquente), ça te coûtera trois cacahuètes, voire rien du tout.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Faire réviser sa basse par un luthier

Message par benoit »

Merci pour vos réponses rapides.
Non ça ne m'empêche pas de dormir (je suis de la famille des marmottes et le lit est mon ami) !
De plus, ma luthière est partie dans un autre pays (Harriet de la 5ème corde à Nantes pour ceux qui la connaissaient), peu de temps après m'avoir vendu cette contrebasse donc c'est pour ça que je ne lui ai pas posé la question directement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Faire réviser sa basse par un luthier

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Faites-vous réviser votre instrument régulièrement par un pro même si tout semble fonctionner correctement ?
Je connais ta basse, elle est bien faite, tant qu'il n'y a pas de problème...
Surtout que parfois (expérience vécue :mrgreen: ), on met facilement sur le dos du réglage de l'instrument un manque de travail :D
Être attentif à son instrument et le faire voir en cas du moindre doute, oui, révision systématique pas utile.
Répondre