Contrebasse et styles musicaux

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 925
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par katomeria »

mkfly2626 a écrit :Quels morceaux sont en 5 cordes?
"Toto - I'll Be Over You " :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

De ce que j'ai pu comprendre, le fait de commencer par la contre classique apporte plus de rigueur, précision...mais ce n'est pas une obligation.

Le problème, c'est que rythmiquement ca pourrait aller mais niveau solfège, harmonie, théorie musicale...je ne m'y connais pas. Je joue pas mal d'oreille à la batterie.

Je pense avoir 2 choix:

- un prof dans une MJC qui est en lien avec le conservatoire (en plus cool je pense): on débute avec le classique (il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de connaitre le solfège pour débuter). Je pense que ce sera cadré, ce qui me conviendrais mieux.

- un "prof" de contre jazz (je ne pense pas qu'il le soit à proprement parlé mais possède une solide expérience) dans une association mais je ne sais pas si il a une pédagogie.

@Dan: voici des morceaux de contre que j'aime entres autres:


(un bijou!)


Je suis plus dans l'esprit "less is more" mais j’espère que la contre me réservera des surprises :)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Dan »

mkfly2626 a écrit :Le problème, c'est que rythmiquement ca pourrait aller mais niveau solfège, harmonie, théorie musicale...je ne m'y connais pas.
Ça s'apprend, comme le reste, et il ne faut pas s'en faire tout un monde.

Il y a juste à ne pas en avoir peur et à s'armer de patience.

J'ai écouté les vidéos You Tube : Steve Davis, John Clayton, Ray Brown... C'est clair, t'as bon goût.
Pour ma part, je suis moins convaincu par la prestation de Chris Laurence, mais bon, si t'aimes, c'est ça qui compte.

En tout cas, si c'est à ça que tu veux arriver, commence demain matin de bonne heure, car la route va être longue ! :D
Dernière modification par Dan le 01 avr. 2014, 19:27, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Je suis ouvert pour apprendre et être patient mais apprendre le solfège et la contre en même temps peut être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Dan »

C'est vrai mais tu sais, il y a beaucoup de gens qui sont passés par là.

D'autre part, l'apprentissage du solfège peut aussi être considéré comme un gain de temps.

Si tu es obligé de te faire enregistrer les exercices d'une méthode par ton prof ou par un contrebassiste expérimenté pour pouvoir les travailler chez toi, ça peut vite s'avérer extrêmement compliqué et fastidieux.
Beaucoup plus que d'apprendre le solfège.

De combien de temps disposes-tu chaque semaine pour la musique : deux heures, cinq, douze ? C'est surtout cette question-là qu'il faut se poser, en fait.

Si tu peux te réserver 1 heure 1/2 chaque jour – 1 heure pour l'instrument, 30 mn pour le solfège – tu as devant toi deux ans de progrès réguliers et constants. Et dans deux ans, tu te feras vraiment plaisir.
Après, si tu veux encore progresser, il faudra augmenter la dose.
La théorie, c'est hors temps quotidien, tu peux l'apprendre avec des bouquins dans le métro, dans l'autobus, en attendant ton tour chez ton toubib ou chez ton coiffeur.

Si tu disposes de moins de temps, c'est plus compliqué, surtout si "moins", c'est "beaucoup moins".

Et si l'idée même de ce travail et de cette régularité te rebute, alors il vaut mieux reconsidérer ton envie de jouer de la contrebasse.

À moins que tu ne souhaites juste jouer un peu n'importe quoi un peu n'importe comment le samedi avec des copains dans le garage à Gégé. Ça, c'est autre chose.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Merci Dan pour ta réponse.

Je dois me poser trop de questions!

Je n ai pas envie de prendre l apprentissage de la contre a la légère.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Dan »

mkfly2626 a écrit :Merci Dan pour ta réponse.
Je t'en prie, avec plaisir :-P
Je dois me poser trop de questions !
Pas du tout. C'est normal au début (et après aussi, d'ailleurs) de se poser des questions, et d'en poser.

Pour y répondre il y a, outre les forums, des gens bien utiles : les profs.

C'est pour ça que je ne suis pas très fana de l'apprentissage en autodidacte, même s'il y a en la matière d'éclatantes réussites. Quand on apprend tout seul, le risque est grand de s'égarer sur de fausses pistes et de perdre du temps, beaucoup de temps.

Mais chacun fait comme il sent, bien sûr.
Je n ai pas envie de prendre l'apprentissage de la contre a la légère.
La musique mérite mieux, en effet.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Moi c'est sûr qu'il me faut un prof.
J'ai besoin de structure. Si j'ai des questions,il peut y répondre.

Ne serrais ce que pour ne pas prendre de mauvaise position :)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Dan »

À la façon dont tu présentes ton projet, j'ai cru sentir une certaine réticence de ta part à l'idée d'intégrer un conservatoire (mais je peux me tromper).

Ça reste une hypothèse à envisager. Les conservatoires présentent certes des inconvénients, mais aussi des avantages. Je trouve pour ma part qu'au final, ceux-ci l'emportent sur ceux-là. En termes de coûts, entre autres, et aussi parce qu'en général, ils prêtent des instruments ou les louent à des prix avantageux aux élèves débutants.

Beaucoup de conservatoires ont aujourd'hui un département "Musiques actuelles" (jazz, musiques amplifiées, composition assistée par ordinateur, etc.) Tu peux te renseigner auprès de celui qui est proche de ton domicile, et demander par l'intermédiaire du secrétariat un rendez-vous avec le prof de contrebasse (ou de basse, éventuellement) et un autre avec le prof de pratique collective. La personnalité et l'approche pédagogique de ces deux profs auront une part déterminantes dans le climat dans lequel tu travailleras. Pour parler clair, il y a des gens qui ont l'art de rendre l'apprentissage emmerdant par leur côté tâtillon et vétilleux, et d'autres qui le font enthousiasmant, lumineux, et qui t' "embarquent". Si les premiers sont à fuir comme la peste, les seconds sont à rechercher comme des trésors. Et on en trouve.

Penses-y, ce n'est pas forcément une mauvais solution.
Dernière modification par Dan le 02 avr. 2014, 11:17, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Je n' y suis pas opposé.

Je vais essayer de demander d'assister a un cours de contre à la MJC qui est en lien avec le conservatoire et si possible discuter avec le prof.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par jihem »

Tu es déjà en groupe ou tu commences tout juste ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Bonjour jihem

Je suis au point zéro. Débutant de chez débutant.
Je cherche un prof pour la rentrée prochaine.

J'ai juste un ami qui m a prête sa contre pour tester...et cela m'a beaucoup plus :)
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Commodore »

"Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie."
Georges Brassen
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par fantobass »

Une autre solution serait peut être de voir si des contrebassistes pro habite dans ton coin et à l’occasion d'un gig, tu vas papoter avec les sicos et tu demande au détour s'il serait prés à donner des cours....
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Répondre