"Toto - I'll Be Over You "mkfly2626 a écrit :Quels morceaux sont en 5 cordes?
Contrebasse et styles musicaux
Re: Contrebasse et styles musicaux
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Contrebasse et styles musicaux
De ce que j'ai pu comprendre, le fait de commencer par la contre classique apporte plus de rigueur, précision...mais ce n'est pas une obligation.
Le problème, c'est que rythmiquement ca pourrait aller mais niveau solfège, harmonie, théorie musicale...je ne m'y connais pas. Je joue pas mal d'oreille à la batterie.
Je pense avoir 2 choix:
- un prof dans une MJC qui est en lien avec le conservatoire (en plus cool je pense): on débute avec le classique (il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de connaitre le solfège pour débuter). Je pense que ce sera cadré, ce qui me conviendrais mieux.
- un "prof" de contre jazz (je ne pense pas qu'il le soit à proprement parlé mais possède une solide expérience) dans une association mais je ne sais pas si il a une pédagogie.
@Dan: voici des morceaux de contre que j'aime entres autres:
(un bijou!)
Je suis plus dans l'esprit "less is more" mais j’espère que la contre me réservera des surprises :)
Le problème, c'est que rythmiquement ca pourrait aller mais niveau solfège, harmonie, théorie musicale...je ne m'y connais pas. Je joue pas mal d'oreille à la batterie.
Je pense avoir 2 choix:
- un prof dans une MJC qui est en lien avec le conservatoire (en plus cool je pense): on débute avec le classique (il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de connaitre le solfège pour débuter). Je pense que ce sera cadré, ce qui me conviendrais mieux.
- un "prof" de contre jazz (je ne pense pas qu'il le soit à proprement parlé mais possède une solide expérience) dans une association mais je ne sais pas si il a une pédagogie.
@Dan: voici des morceaux de contre que j'aime entres autres:
(un bijou!)
Je suis plus dans l'esprit "less is more" mais j’espère que la contre me réservera des surprises :)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Ça s'apprend, comme le reste, et il ne faut pas s'en faire tout un monde.mkfly2626 a écrit :Le problème, c'est que rythmiquement ca pourrait aller mais niveau solfège, harmonie, théorie musicale...je ne m'y connais pas.
Il y a juste à ne pas en avoir peur et à s'armer de patience.
J'ai écouté les vidéos You Tube : Steve Davis, John Clayton, Ray Brown... C'est clair, t'as bon goût.
Pour ma part, je suis moins convaincu par la prestation de Chris Laurence, mais bon, si t'aimes, c'est ça qui compte.
En tout cas, si c'est à ça que tu veux arriver, commence demain matin de bonne heure, car la route va être longue !
Dernière modification par Dan le 01 avr. 2014, 19:27, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Je suis ouvert pour apprendre et être patient mais apprendre le solfège et la contre en même temps peut être compliqué.
Re: Contrebasse et styles musicaux
C'est vrai mais tu sais, il y a beaucoup de gens qui sont passés par là.
D'autre part, l'apprentissage du solfège peut aussi être considéré comme un gain de temps.
Si tu es obligé de te faire enregistrer les exercices d'une méthode par ton prof ou par un contrebassiste expérimenté pour pouvoir les travailler chez toi, ça peut vite s'avérer extrêmement compliqué et fastidieux.
Beaucoup plus que d'apprendre le solfège.
De combien de temps disposes-tu chaque semaine pour la musique : deux heures, cinq, douze ? C'est surtout cette question-là qu'il faut se poser, en fait.
Si tu peux te réserver 1 heure 1/2 chaque jour – 1 heure pour l'instrument, 30 mn pour le solfège – tu as devant toi deux ans de progrès réguliers et constants. Et dans deux ans, tu te feras vraiment plaisir.
Après, si tu veux encore progresser, il faudra augmenter la dose.
La théorie, c'est hors temps quotidien, tu peux l'apprendre avec des bouquins dans le métro, dans l'autobus, en attendant ton tour chez ton toubib ou chez ton coiffeur.
Si tu disposes de moins de temps, c'est plus compliqué, surtout si "moins", c'est "beaucoup moins".
Et si l'idée même de ce travail et de cette régularité te rebute, alors il vaut mieux reconsidérer ton envie de jouer de la contrebasse.
À moins que tu ne souhaites juste jouer un peu n'importe quoi un peu n'importe comment le samedi avec des copains dans le garage à Gégé. Ça, c'est autre chose.
D'autre part, l'apprentissage du solfège peut aussi être considéré comme un gain de temps.
Si tu es obligé de te faire enregistrer les exercices d'une méthode par ton prof ou par un contrebassiste expérimenté pour pouvoir les travailler chez toi, ça peut vite s'avérer extrêmement compliqué et fastidieux.
Beaucoup plus que d'apprendre le solfège.
De combien de temps disposes-tu chaque semaine pour la musique : deux heures, cinq, douze ? C'est surtout cette question-là qu'il faut se poser, en fait.
Si tu peux te réserver 1 heure 1/2 chaque jour – 1 heure pour l'instrument, 30 mn pour le solfège – tu as devant toi deux ans de progrès réguliers et constants. Et dans deux ans, tu te feras vraiment plaisir.
Après, si tu veux encore progresser, il faudra augmenter la dose.
La théorie, c'est hors temps quotidien, tu peux l'apprendre avec des bouquins dans le métro, dans l'autobus, en attendant ton tour chez ton toubib ou chez ton coiffeur.
Si tu disposes de moins de temps, c'est plus compliqué, surtout si "moins", c'est "beaucoup moins".
Et si l'idée même de ce travail et de cette régularité te rebute, alors il vaut mieux reconsidérer ton envie de jouer de la contrebasse.
À moins que tu ne souhaites juste jouer un peu n'importe quoi un peu n'importe comment le samedi avec des copains dans le garage à Gégé. Ça, c'est autre chose.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Merci Dan pour ta réponse.
Je dois me poser trop de questions!
Je n ai pas envie de prendre l apprentissage de la contre a la légère.
Je dois me poser trop de questions!
Je n ai pas envie de prendre l apprentissage de la contre a la légère.
Re: Contrebasse et styles musicaux
Je t'en prie, avec plaisirmkfly2626 a écrit :Merci Dan pour ta réponse.
Pas du tout. C'est normal au début (et après aussi, d'ailleurs) de se poser des questions, et d'en poser.Je dois me poser trop de questions !
Pour y répondre il y a, outre les forums, des gens bien utiles : les profs.
C'est pour ça que je ne suis pas très fana de l'apprentissage en autodidacte, même s'il y a en la matière d'éclatantes réussites. Quand on apprend tout seul, le risque est grand de s'égarer sur de fausses pistes et de perdre du temps, beaucoup de temps.
Mais chacun fait comme il sent, bien sûr.
La musique mérite mieux, en effet.Je n ai pas envie de prendre l'apprentissage de la contre a la légère.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Moi c'est sûr qu'il me faut un prof.
J'ai besoin de structure. Si j'ai des questions,il peut y répondre.
Ne serrais ce que pour ne pas prendre de mauvaise position :)
J'ai besoin de structure. Si j'ai des questions,il peut y répondre.
Ne serrais ce que pour ne pas prendre de mauvaise position :)
Re: Contrebasse et styles musicaux
À la façon dont tu présentes ton projet, j'ai cru sentir une certaine réticence de ta part à l'idée d'intégrer un conservatoire (mais je peux me tromper).
Ça reste une hypothèse à envisager. Les conservatoires présentent certes des inconvénients, mais aussi des avantages. Je trouve pour ma part qu'au final, ceux-ci l'emportent sur ceux-là. En termes de coûts, entre autres, et aussi parce qu'en général, ils prêtent des instruments ou les louent à des prix avantageux aux élèves débutants.
Beaucoup de conservatoires ont aujourd'hui un département "Musiques actuelles" (jazz, musiques amplifiées, composition assistée par ordinateur, etc.) Tu peux te renseigner auprès de celui qui est proche de ton domicile, et demander par l'intermédiaire du secrétariat un rendez-vous avec le prof de contrebasse (ou de basse, éventuellement) et un autre avec le prof de pratique collective. La personnalité et l'approche pédagogique de ces deux profs auront une part déterminantes dans le climat dans lequel tu travailleras. Pour parler clair, il y a des gens qui ont l'art de rendre l'apprentissage emmerdant par leur côté tâtillon et vétilleux, et d'autres qui le font enthousiasmant, lumineux, et qui t' "embarquent". Si les premiers sont à fuir comme la peste, les seconds sont à rechercher comme des trésors. Et on en trouve.
Penses-y, ce n'est pas forcément une mauvais solution.
Ça reste une hypothèse à envisager. Les conservatoires présentent certes des inconvénients, mais aussi des avantages. Je trouve pour ma part qu'au final, ceux-ci l'emportent sur ceux-là. En termes de coûts, entre autres, et aussi parce qu'en général, ils prêtent des instruments ou les louent à des prix avantageux aux élèves débutants.
Beaucoup de conservatoires ont aujourd'hui un département "Musiques actuelles" (jazz, musiques amplifiées, composition assistée par ordinateur, etc.) Tu peux te renseigner auprès de celui qui est proche de ton domicile, et demander par l'intermédiaire du secrétariat un rendez-vous avec le prof de contrebasse (ou de basse, éventuellement) et un autre avec le prof de pratique collective. La personnalité et l'approche pédagogique de ces deux profs auront une part déterminantes dans le climat dans lequel tu travailleras. Pour parler clair, il y a des gens qui ont l'art de rendre l'apprentissage emmerdant par leur côté tâtillon et vétilleux, et d'autres qui le font enthousiasmant, lumineux, et qui t' "embarquent". Si les premiers sont à fuir comme la peste, les seconds sont à rechercher comme des trésors. Et on en trouve.
Penses-y, ce n'est pas forcément une mauvais solution.
Dernière modification par Dan le 02 avr. 2014, 11:17, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Je n' y suis pas opposé.
Je vais essayer de demander d'assister a un cours de contre à la MJC qui est en lien avec le conservatoire et si possible discuter avec le prof.
Je vais essayer de demander d'assister a un cours de contre à la MJC qui est en lien avec le conservatoire et si possible discuter avec le prof.
Re: Contrebasse et styles musicaux
Tu es déjà en groupe ou tu commences tout juste ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Bonjour jihem
Je suis au point zéro. Débutant de chez débutant.
Je cherche un prof pour la rentrée prochaine.
J'ai juste un ami qui m a prête sa contre pour tester...et cela m'a beaucoup plus :)
Je suis au point zéro. Débutant de chez débutant.
Je cherche un prof pour la rentrée prochaine.
J'ai juste un ami qui m a prête sa contre pour tester...et cela m'a beaucoup plus :)
-
- Membre Actif 3
- Messages : 443
- Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
- Localisation : Montauban T&G
Re: Contrebasse et styles musicaux
"Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie."
Georges Brassen
Georges Brassen
- fantobass
- Membre Actif 3
- Messages : 382
- Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
- Localisation : Belfort (90)
Re: Contrebasse et styles musicaux
Une autre solution serait peut être de voir si des contrebassistes pro habite dans ton coin et à l’occasion d'un gig, tu vas papoter avec les sicos et tu demande au détour s'il serait prés à donner des cours....
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges
www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases