Contrebasse et styles musicaux

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Bonjour,

Je suis débutant et vais prendre des cours en septembre.
Mon style de prédilection est le jazz.

J'ai une question qui me turlupine:

Peut on jouer des morceaux écrits à l'origine pour la basse à la contrebasse ?
Par exemple, peut on jouer du sting ou du toto à la contrebasse vu que les partitions sont pour la basse?

Merci pour vos réponses.

Musicalement,
Ben
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par Maryse »

Dans l'absolu oui.

Le pbl sera sûrement plus au niveau du rendu dans le son et dans la dynamique: une contrebasse est par nature moins péchue, plus d'inertie, qu'une basse électrique. Pour rendre très "tight" (serré, tendu) comme à la basse, c'est pas gagné. Ça dépend de la contre, sa réponse intrinsèque, le jeu de corde que tu mets, l'action (c'est à dire la hauteur par rapport à la touche)... et sûrement d'autres paramètres que j'oublie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
mkfly2626
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2013, 17:55

Re: Contrebasse et styles musicaux

Message par mkfly2626 »

Merci pour votre réponse.

Ce qui m inquiète, n est pas tant le côté technique et sonore mais plus le côté partition et notes.

Donc, si par exemple, j'ai une partition de basse de sting, je peux la jouer avec une basse comme une contrebasse? Les notes ne changent pas?

Ben
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42