besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
nana009
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 08 août 2014, 08:36

besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par nana009 »

Bonjour à tous,

Voilà, ma famille et moi nous souhaiterions offrir une contrebasse à mon frère pour son anniversaire. Petit problème, c'est un cadeau surprise et nous, on n'y connait rien.
Pourriez vous me conseiller?
Mon frère joue de la basse depuis 20 ans environ dans des groupes rock et pop notamment. J'ai vu qu'il y a une histoire de taille 3/4 ou 4/4, si j'ai bien compris les contrebasses 4/4 sont plutôt adaptés aux personnes très grandes? (mon frère mesurant 1.76m, je pense que 3/4 suffit non?)
Je pense qu'il ne jouera pas à l'archet mais avec les doigts (j'imagine que c'est une information qui compte).
Et dernière question, quel est le prix moyen? J'ai vu une thomann 111E BR 3/4 dont les avis sont pas mal.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Sabrina
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par michif »

Bonjour Sabrina,

Pas évident, un cadeau surprise (je dis ça, mais la mienne, c'est un cadeau surprise ...).

La contrebasse dont tu parles est dans les tous premiers prix de Thomann. C'est la toute entrée de gamme.

Je présume que ton frère a exprimé l'envie d'en jouer (sinon, ce sera une sacrée surprise !).

Quel est votre budget ?

Pour en jouer de manière convenable, il faudra la régler, changer certainement les cordes, le chevalet, la régler, ça fera à peu près ... le prix de cette basse.

Après, je ne connais pas bien le marché des contrebasses d'étude chez les luthiers (qui pourront la vendre réglée).

Où habites-tu ?

A suivre ... Va falloir quelques échanges avec les membres du forum.

:mrgreen: :rotate: :heart: :excla: :ellipses: :mac: :nul: :parfait: :arrow: :idea: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Buffal »

Coucou
Pour info, 3/4 et 4/4 ce n'est pas la hauteur de la contrebasse mais la longueur de corde vibrante, donc du manche, donc ca influe sur la grandeur des mains et non de la personne.
Bien sur c'est souvent lié mais par exemple j'ai un élève qui mesure environ 1m60 mais qui a des paluches bien plus grandes que moi qui fait 1m90 !

Après dans le doute il vaut mieux partir effectivement sur une 3/4 que sur une 4.

Sinon pour l'achat de la basse, cela dépendra en effet de votre budget, de la récurrence de jeu de ton frère, de si il fait bcp de scène ou non etc.

Pour "faire mumuse" de temps en temps avec une contre (le terme que j'emploi est très péjoratif mais c'est pour imager !! pas pour juger) une basse bas de gamme en contreplaqué fera parfaitement l'affaire.
Pour une première basse, même pour qqun qui joue bcp, à moins d'avoir un très très gros budget pas besoin d'acheter une massive tout de suite !
du coup souvent je conseil aux gens qui jouent régulièrement qui me demandent de partir sur un entre deux, cad contrebasse en contreplaqué mais avec la table (partie de devant) en bois massif. Ca coute vraiment pas bcp plus cher (on en trouve des pas mal à partir de 750-800€) qu'une basse toute contreplaqué mais la différence de son commence à être importante !

Après je déconseille juste le basse vraiment "leader price" à 300-400€, souvent c'est du contreplaqué merdique, ca sonne pas, le manche est souvent énorme et ca rend la basse injouable, donc frustrante pour un débutant qui va se défoncer les mains en moins de 5 min
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Maryse »

Ici des infos sur la 111 http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3439.html
Et la 33: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2183.html

En effet, info importante: votre budget. Avec la 111 à 469€ chez Thotho, faut quand même penser à rajouter 150€ pour les cordes. Et si l'instrument est mal réglé et trop dur à jouer, ça risque de lasser ... Donc faudra l'amener chez le luthier, ça rajoute des frais.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Leptimo »

Pour "faire mumuse" de temps en temps avec une contre (le terme que j'emploi est très péjoratif mais c'est pour imager !! pas pour juger) une basse bas de gamme en contreplaqué fera parfaitement l'affaire.
Pour une première basse, même pour qqun qui joue bcp, à moins d'avoir un très très gros budget pas besoin d'acheter une massive tout de suite !
du coup souvent je conseil aux gens qui jouent régulièrement qui me demandent de partir sur un entre deux, cad contrebasse en contreplaqué mais avec la table (partie de devant) en bois massif. Ca coute vraiment pas bcp plus cher (on en trouve des pas mal à partir de 750-800€) qu'une basse toute contreplaqué mais la différence de son commence à être importante !
Même avis! Si le budget peut approcher ou dépasser un peu les 1000 boules---> prendre une hybride (contreplaqué -table massive). Si le budget est vraiment limité à 500-600 boules, la thomann 111 est une solution, tout à fait jouable moyennant un réglage de chevalet et un jeu de cordes, et solide. On peut s'initier avec, c'est le principal. Je trimbale la mienne à tous vents depuis 2 ans, l'autre (+ mieux) sert à travailler à la maison et ne sort que pour les soirées luxe.

Pour en apprendre plusss, suivre maryse, lire "ma mémé à moi" et faire d'autres recherches sur le présent forum.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par 3md »

Il existe aussi la solution de la CB électrique...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par sergio »

bonsoir ,
pour mes 50 ans ailailail :roll: sa commence à faire c'est vrais ; ma famille réunis m'ont offert une contrebasse electrique NS design NXT 3/4 , je suis bassiste depuis 30 balaies et ils savaient que c'était dans un coin de ma tête , super content du cadeau :D , ils savaient que c'était plus une acoustique que je voulais mais c'est vrais sa s'achete pas comme ça :eh: , et bien j'ai joué dessus pendant 4 mois et j'ai acheté une 3/4 acoustique ensuite commandé chez mon luthier : réglé table massive etc ,,, aucun regret ni pour l'une ni pour l'autre , c'est pas tout à fait pareil mais je me sert des deux suivant les circonstance , en apparte le soir je prend l'electrique au casque ,ou en métro quand je préfère ,enfin bref , tout ça pour te conseiller ou essayer de voir un luthier et voir se qu'il peu faire en prix pour une acoustique réglé facile à jouer avec le budget que vous avez :???: mais autour de 1100 euros sa deviens biens et ton frère sera aux anges , une electrique aussi mais sa va le titiller de prendre une acoustique après :winky: ne vous pressez pas , c'est quand son anni?
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
nana009
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 08 août 2014, 08:36

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par nana009 »

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Notre budget est d'environ 500/600 euros. Si on part sur la Thomann111E BR (par exemple), faut qu'on pense à rajouter de bonnes cordes (dans les 150 euros si j'ai bien compris). Je pense qu'on va faire comme ça.
Je reviendrais vers vous si j'ai besoin de nouveaux conseils.
merci encore
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par redcarp »

Je te dirai attention car il n'y a pas forcément que les cordes a changer. Un réglage complet sur une CB, un affinage du manche, une rectification de la touche ce sont des opérations souvent nécessaire pour faire un instrument confortable des instruments premier prix. La contrebasse est un instrument très physique. Jouer sur un instrument difficile, ça peut vite être une vrai torture. Pour un beau cadeau, avec lequel ton frère prendra plaisir a jouer rapidement, je te conseillerai plutôt une contrebasse electrique une Stagg edb avec un jeux de cordes correct, tu est dans ton budget, ça fonctionne sur le même ampli que celui qu'il utilise avec sa basse, ça prend nettement moins de place, enfin bref, ça a ses avantages.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Patrick MANET »

redcarp a écrit :je te conseillerai plutôt une contrebasse electrique une Stagg edb avec un jeux de cordes correct... ça a ses avantages.
Et des désavantages. :mrgreen:
Son détestable, tenue de l'instrument pénible, impossibilité de s'essayer à l'archet...
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Commodore »

Patrick MANET a écrit :
redcarp a écrit :je te conseillerai plutôt une contrebasse electrique une Stagg edb avec un jeux de cordes correct... ça a ses avantages.
Et des désavantages. :mrgreen:
Son détestable, tenue de l'instrument pénible, impossibilité de s'essayer à l'archet...
Le son est une affaire de gout: c'est vrai que ce n'est pas le son d'une acoustique.
Tenue pénible: elle a tendance à virer à gauche quand on attaque à l'archet la corde de G à vide ( on ne peut pas la caler avec le genoux), pour palier à cet inconvénient, j'ai mis un embout de pique à ventouse.
Impossibilité de s'essayer à l'archet: pourquoi?
Mais disons le Haut et Fort:" ce ne sera jamais une contrebasse acoustique".ni pour le son ,ni pour les sensations.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Patrick MANET »

Commodore a écrit :Impossibilité de s'essayer à l'archet: pourquoi?
La touche n'est pas assez arrondie, l'archet touche plusieurs cordes à la fois.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par Commodore »

S'cuse! j'avais pas compris ça dans ce sens.
Effectivement sans modif du "radius" point de salut à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: besoin de vos conseils, je n'y connais rien

Message par calandre »

moi j'aime bien les analyses très modérées de Patrick :D
Répondre