Achat d'une contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Achat d'une contrebasse

Message par calandre »

je renchéris ...
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Vivie »

Hi!

Yeaaaah j'ai une mémé :-P :-P . Je n'aimais pas ce mot mais finalement ca lui va bien parce qu'elle n'est pas toute jeune je pense. C'est mon professeur qui me l'a prêté :heart: . Il a du avoir pitié de moi. Du coup je progresse beaucoup plus vite qu'avec ma guitare transformée en contrebasse, j'avais du remettre les cordes en droitier! Comme j'ai bien avancé j'essaye d'anticiper les morceaux. Pouvez-vous me confirmer que le Fa et le Mi (en clef de Fa) se trouve sur la corde Ré au même endroit que le La et Si sur la corde de Sol?
Merci beaucoup Stéphane pour ton retour. Pour le moment je réfléchie à une contrebasse Sebim soit le modèle d'étude CB Stentor ou soit sur le modèle Passion et tradition. En attendant je retourne à mon Meunier tu dors :chant: :-P
Dernière modification par Vivie le 12 oct. 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Patrick MANET »

Vivie a écrit :Pouvez-vous me confirmer que le Fa et le Mi (en clef de Fa) se trouve sur la corde Ré au même endroit que le La et Si sur la corde de Sol?
Mi en face du La, mais en face du Fa c'est un sib
Ou si tu préfères, en face du si tu as le fa#
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Achat d'une contrebasse

Message par 3md »

C'est pareil que la basse, sauf que tu joues SUR les traits situés à droite du nom de chaque note.
Image
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Vivie »

Bonjour,

Génial, merci pour les infos. Je recherchais hier un schéma sur le net et je n'en ai pas trouvé! J'avais à peu près trouvé à l'oreille mais elle n'est pas encore trop aiguisée. Vivement le cours, c'est un peu long 1X tout les 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Maryse »

Vivie, au lieu de poster deux fois de suite le même post parce que tu aurais mis une correction le 2è, il y a un bouton "éditer" en haut à droite de chacun de tes posts qui te permet de corriger un message. Par contre, merci d'utiliser la fonction éditer assez rapidement si nécessaire. Si tu attends +sieurs heures pour corriger dans un de tes messages, les personnes qui l'auront lu et auront peut-être répondu ne prendront pas cas de la correction. Donc là j'ai effacé un doublon et idem dans ton topic présentation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Vivie »

Bonsoir,

Désolée, pas de soucis, je corrigerai le plus vite possible ;-)
J'avais oublié de répondre à Vincent. J'habite à plus d'une heure de Lyon et plus d'1h30 de Villefranche. J'avais pris les pages jaunes pour les mag de musique mais je n'en ai pas trouvé en location.
Ma contrebasse actuelle à la corde dure et elle est grosse mais je suis très heureuse de l'avoir.
Quel serait le budget à consacrer à une contrebasse sachant que je suis toute débutante?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Maryse »

Vivie a écrit : Quel serait le budget à consacrer à une contrebasse sachant que je suis toute débutante?
Cette question a été moult fois posée et moult fois répondue ;-) En général les titres des sujets sont explicites, il faut fouiner.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Vinscent »

Vivie a écrit :Quel serait le budget à consacrer à une contrebasse sachant que je suis toute débutante?
Alors ça :mrgreen: je peux répondre facilement:

1. Si tu es remplie de thunes, tu peux trouver une bonne contrebasse à 15 ou 20 000 €.

2. Si tu es bien aisée, sans souci du lendemain, tu trouveras entre 7 et 8000€ une contrebasse de bonne facture considérée souvent comme "contrebasse d'étude" mais que beaucoup aimeraient avoir pour leur vie professionnelle musicale.

3. Si tu es aisée mais pas aussi riche que noté ci-dessus, tu peux investir dans une chinoise (massive) à 5000€, instrument honorable fabriquée par le très honorable Ching-Li-Pouh(*) lui-même, et qui t'amènera relativement loin.

4. Si tu te sens un peu à l'étroit financièrement, tu trouveras la même chose en moins super tchouette vers 3000€, toujours massive(**).

5. Si la pauvreté te guette mais n'a pas encore rongé ton compte, tu peux avoir une contrebasse hybride (semi-massive table massive et le reste en contreplaqué par exemple) à 1500€

6. Si les nouilles forment l'essentiel de ton alimentation, tu peux farfouiller sur internet pour un achat en ligne, ce que personnellement je ne te recommande pas du tout, car tu ne sauras la qualité de l'instrument qu'en le recevant, et donc peut-être... un peu tard.

7. Si tu n'es même pas sûre de pouvoir manger des nouilles à chaque repas, tu peux essayer de trouver une contrebasse en contreplaqué d'occasion.

Et si tu es pauvre comme Job, alors.... tu chausse les lunettes, tu bois 1/2 litre de café et tu arpentes les divers sujets de ce site qui t'apprendront tout sur le choix d'une contrebasse, de la bouche de gens bien vivants, authentiques, riches et pauvres, ayant tous en commun... la même envie que toi.

Bonne quête!

(*)après enquête, le très honorable Ching-Li-Pouh n'existe pas en tant que luthier, il est torréfacteur de riz dans le sud du Guizhou.
(**)massive ne veut pas dire grosse et lourde, bien sûr, mais entièrement composée de bois.... massif, par opposition au contreplaqué qui est fait de feuilles de bois en strates perpendiculaires et dont la transmission du son laisse un tantinet à désirer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Maryse »

Méga laule :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Fleming »

je rajoute des applaudissements :rotate:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Achat d'une contrebasse

Message par 3md »

Tu es en Rhone Alpes, moi aussi, alors je suis ton homme pour une solution de type n°4 !
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Manmane »

Fleming a écrit :je rajoute des applaudissements :rotate:
et moi... je plussoie! :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Fleming »

Manmane a écrit :
Fleming a écrit :je rajoute des applaudissements :rotate:
et moi... je plussoie! :mrgreen:
:lol: :lol: chaque fois que je m´ingénue à éviter cette expression litigieuse la voilà qui suit de tout près mes efforts :mrgreen: mdr :parfait:
Répondre