Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Vinscent »

michif a écrit : Faudrait qu'un contrebassiste confirmé t'accompagne, ce serait mieux.
Je suis d'accord. A ce prix-là, je me demande comment elle sonne?! Mais après tout, sait-on jamais, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil, ou plutôt une oreille...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par sergio »

salut , oui en effet c'est un prix abordable , c'est surement pas une table massive ,
faut la voir de plus près se rendre compte de sa jouabilité , mais c'est juste pour te dire (mais tu l'as
surement vue )c'est une 4/4 , donc intervalle un peu plus large ! plus large que sur la design NXT qui elle est une
3/4 , mais bon je dis ça .......
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Salut à tous !

Merci pour vos conseils ! Mais j'ai trouvé mon bonheur chez un luthier !

Du coup, j'ai rallongé un peu mon budget de 200€ car le luthier Vincent Busson à Crest m'a proposé une contrebasse à 1200€, réglée et restaurée par ses soins. Et je me suis dit que c'était une bonne occaz, car au final une contrebasse achetée sur le bon coin devra forcément passer par la case luthier et le prix serait peut être même plus élevé au final... Là au moins, celle là est prête à jouer !
Alors j'ai été la voir, je l'ai essayé, et elle me convient vraiment : j'aime beaucoup le son qu'elle à et surtout le confort du jeu ! Alors je l'ai prise samedi matin :mrgreen:
Et le samedi soir, j'étais de concert, donc j'ai répété l'aprem sur ma nouvelle contrebasse pour la prendre en main un minimum... et le soir même j'ai pu jouer 3H dessus ! (j'avais quand même pris ma basse au cas où) sans avoir mal aux doigts (enfin sauf au bout des doigts mais la corne revient :mrgreen: )

Voici quelques photos :
Image

Image

Image
C'est une 3/4, la touche est en érable. Les cordes synthétiques sont des Innovation (je trouve ça plutôt sympa !)
Elle est née dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par calandre »

Teddy a écrit :Salut à tous !

Merci pour vos conseils ! Mais j'ai trouvé mon bonheur chez un luthier !
Du coup, j'ai rallongé un peu mon budget de 200€ car le luthier Vincent Busson à Crest m'a proposé une contrebasse à 1200€, réglée et restaurée par ses soins.
Eh bé voilà ! ça valait le coup d'insister un peu....
sympa la touche érable , ça change en clair comme ça.

au faite : c'est moi ou le prix des contrebasses est vachement à la baisse ?
1200 brouzoufs , révisée , clefs en main , chez le marchand ?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Vinscent »

Cool! :mrgreen: :parfait: C'est une bonne nouvelle! Bonne lune de miel!
calandre a écrit :1200 brouzoufs , révisée , clefs en main , chez le marchand ?
Ça dépend à combien se change le bourzouf...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par sergio »

bravo ; en peu de temps t'a trouvé ton bonheur :parfait:
bonne prise en main alors , mais déja un concert sa rigole pas vers chez toi :lol:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Ça dépend à combien se change le bourzouf...
En général, un bourzouf c'est comme un brouzouf mais bourzouflé. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par michif »

Sympa, la basse. Elle doit avoir un gros son, non ?

Qu'est ce que c'est comme cordes ?


:mrgreen: :heart: :mac: :parfait: :chant: :sleepy: :rotate: :mrgreen:
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

calandre a écrit :Eh bé voilà ! ça valait le coup d'insister un peu....
sympa la touche érable , ça change en clair comme ça.

au faite : c'est moi ou le prix des contrebasses est vachement à la baisse ?
1200 brouzoufs , révisée , clefs en main , chez le marchand ?
Tout à fait, je ne regrette pas ! Quand on a un petit budget on serait vite tenté de prendre une de ces contrebasses d'internet les moins chères. Mais c'est vraiment pas une bonne idée, selon le luthier c'est quasi pas réglable pour que ce soit confortable, et j'imagine que c'est pas réparable non plus en cas de pépin. Alors si quelqu'un qui était dans le même cas que moi tombe sur ce sujet : attendez un peu, rallongez votre budget si vous le pouvez mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, même quelques moi pour avoir un budget plus conséquent. Je remercie Papa et Maman de m'avoir avancé l'argent manquant pour ne pas louper une occasion :mrgreen:

Concernant leur prix à la baisse, j'étais tombé sur un thread sur le forum qui en parlait... Ce serait intéressant de savoir pourquoi le prix baisse.

Vinscent a écrit :Cool! :mrgreen: :parfait: C'est une bonne nouvelle! Bonne lune de miel!
Merci beaucoup ! Je lui ai déjà trouvé son petit nom : "La grosse Bertha", c'est un souvenir de mes cours d'histoire du collège mais je trouve que ça va très bien à une contrebasse aussi :mrgreen:

sergio a écrit :bravo ; en peu de temps t'a trouvé ton bonheur :parfait:
bonne prise en main alors , mais déja un concert sa rigole pas vers chez toi :lol:
Merci ! C'était un concert prévu depuis quelques temps, avec certains de mes groupes on joue aussi en petites formations assez régulièrement, là c'était un duo folk, blues, reggae... un peu de tout pour jouer dans les bars mais c'est ce qui permet de gagner un peu d'argent. Donc pas trop de stress, c'est dans un bar :mrgreen:
Du coup je me suis dit que je pourrais prendre la contrebasse, au moins je me suis bien fait les mains dessus ! :mrgreen:

michif a écrit :Sympa, la basse. Elle doit avoir un gros son, non ?

Qu'est ce que c'est comme cordes ?


:mrgreen: :heart: :mac: :parfait: :chant: :sleepy: :rotate: :mrgreen:
Je suis très content du son !! Après je n'ai que peu de points de comparaison, donc difficile de dire si elle a un gros son. Mais c'est une "grosse" 3/4 : elle a une longueur vibrante de 108 cm :mrgreen:
Les cordes sont des synthétiques de la marque Innovation, je les trouves agréables à jouer !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Maryse »

Teddy a écrit : Les cordes sont des synthétiques de la marque Innovation, je les trouves agréables à jouer !
De toute manière, sur une touche en érable, tu auras intérêt à mettre des cordes douces au toucher. Revêtement nylon ou synthétique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Maryse a écrit :
Teddy a écrit : Les cordes sont des synthétiques de la marque Innovation, je les trouves agréables à jouer !
De toute manière, sur une touche en érable, tu auras intérêt à mettre des cordes douces au toucher. Revêtement nylon ou synthétique.
C'est sans doute pour cela que le luthier a fait ce choix. Mais pourquoi exactement, qu'est ce qui fait que, sur l’érable, il faut ce genre de cordes ?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Vinscent »

Teddy a écrit :Mais pourquoi exactement, qu'est ce qui fait que, sur l’érable, il faut ce genre de cordes ?
Peut-être tout simplement parce que c'est un bois plus tendre que l'ébène, et que le contact (et surtout les frottements) de l'acier pourrait l'attaquer assez vite...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par calandre »

oui , vaut mieux éviter les filets ronds .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Maryse »

calandre a écrit :oui , vaut mieux éviter les filets ronds .
En même temps, je ne crois pas que ça courre beaucoup les rues, les filets ronds pour cbs... ? Z'en ai zamais vu.

Mais sinon oui, c'est ce que dit Vinscent: bois + tendre que l'ébène. C'est ce que j'ai sur ma PB, touche érable mais c'est une basse frettée.

Le souci (... ou pas..) c'est que comme tu es bon pour mettre des cordes avec filetage nylon ou assimilé, pour l'archet c'est carrément galère. Peu d'accroche. A moins d'essayer avec une colophane spéciale boyaux nus? Si ça se trouve, ça peut marcher.

Ensuite, M. Busson règle ses instruments avec une très faible action ce qui fait qu'on rentre moins dans l'instrument et c'est moins contondant pour la touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par 3md »

La chinoise que je vends (dans le topic ad hoc) a été aussi très bien réglée par Vinscent Busson (gage de qualité) avec effectivement une action très basse, donc très facile à jouer. Elle est équipée de cordes innovation (noires) non adaptées à l'archet, mais intéressantes au pizz.
Répondre