Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait ?

Message par Teddy »

Bonjour à tous,

J'ai fais pas mal de recherches sur le forum concernant les contrebasses vendues sur internet, et malgré les très nombreux post qui ont étés créés sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas, alors j'ai préféré créer mon propre post...

Je suis bien conscient du premier inconvénient majeur d'internet : on ne peut pas tester l'instrument, et c'est fâcheux, c'est vrai. :mrgreen:
Mais malheureusement, je vais avoir un petit budget : environ 1000€ pour l'achat de l'instrument, d'une housse solide ainsi que d'une bonne cellule (et bien sûr il faut ajouter le passage chez le luthier !). Il faut savoir que je ne cherche pas non plus le saint Graal, je suis plutôt débutant, donc une contrebasse qui puisse avoir un son correct dans cette gamme de prix là, est-ce que ça existe ?

J'ai passé en revue de nombreuses annonces sur internet, mais celle ci en particulier m'a attiré :

Contrebasse étudiant 3/4 avec Étui par Gear4Music

Regardez la description détaillée, c'est peut être une grosse arnaque mais c'est vraiment TRES détaillé :mrgreen:

On en trouve également d'autres dans la même gamme de prix :

http://www.sonovente.com/stagg-vnb34p-p ... #ectrans=1

http://musique.fnac.com/mp24260910/Cont ... Chevallier

http://www.gear4music.fr/fr/Instr-a-ven ... ear4music/

Et j'en passe... L'avantage c'est qu'on peut toujours se rétracter sous 7 jours une fois reçue (voir plus selon les sites).
Sachant que je prévois un passage chez le luthier une fois reçue pour qu'il positionne tout bien, qu'il installe le chevalet, la cellule également, est-ce qu'il pourra faire d'un instrument de cette gamme, que je n'ai pas testé, un instrument confortable ? (en envisageant de changer les cordes par exemple, de faire les réglages nécessaires...)

Et si jamais quelqu'un a déjà testé un de ces modèles, qu'il n'hésite pas à se manifester :mrgreen: Si vous avez des retours d'expérience à partager, je vous en remercie !


Merci par avance !!

Teddy
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par calandre »

je n'ai pas regardé tes liens car là tu es à l'envers :
pour commencer va voir direct un luthier AVANT d'acheter quoi que ce soit !
d'autant qu'en nous indiquant où tu habites , il y aura sûrement quelqu'un du forum pour t'en conseiller un dans ta région...
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Commodore »

l'avantage du luthier, c'est qu'il pourra, peut être, t'en proposer une d'occase dans tes prix, te faire un crédit, ou une location vente.
Comme disait le colonel:" un renseignement ne coute rien. S'adresser au 2° bureau".
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par 3md »

Les contrebasse en photo, c'est bien joli. Mais quand tu les a dans les mains… Des réglages ou retouches s'imposent toujours et tu exploses ton budget.
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Vous avez raison, j'ai grillé une étape :mrgreen:
Je vis pas loin de Bagnols sur Cèze dans le Gard.
Il y a justement un luthier qui s'est installé depuis peu à Pont Saint Esprit ! Enfin ils sont trois je crois, dont un archetiste mais je ne suis pas sur qu'ils s'occupent des contrebasses, mais plutôt violons/violoncelles. Je vais déjà aller voir en début d'aprem, ils sauront sans doute me conseiller d'autres adresses le cas échéant.

Si quelqu'un vis dans le Gard, l’Ardèche, la Drome (je suis un peu au carrefour de ces trois départements :mrgreen: ) et qui connait un luthier dans les environs de Bagnols sur Ceze, Pont-Saint-Esprit, Bollène, Uzes, Alès ou même Avignon !

Merci à vous !!

Ted
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Maryse »

A Crest dans drôme: Vincent Busson. A Avignon: Yves Descloux. A Nîmes: Luis Santos (il en a une d'étude chez lui d'ailleurs, que j'ai essayée et qui est très bien réglée).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Merci Maryse ! Je vais les contacter dès que j'aurais les sous :-)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Vinscent »

Teddy a écrit :... dont un archetiste mais ...

Alors... bien sûr, on dit un archiviste, un anarchiste, un parfait petit chimiste, mais on dit aussi un archetier, tout simplement! :nul: :mrgreen: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par 3md »

De la même façon que l'on dit un canotier ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Leptimo »

Mais y-a-t'il la même différence entre un archetiste, un archeteur et un archetier qu'entre un fumiste, un fumeur et un fumier?

désolé, pas pu résister! :mrgreen:
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Leptimo a écrit :Mais y-a-t'il la même différence entre un archetiste, un archeteur et un archetier qu'entre un fumiste, un fumeur et un fumier?

désolé, pas pu résister! :mrgreen:
:mrgreen:
Désolé pour cette grossière erreur !

Sinon hier je me suis rendu chez le luthier à Pont-Saint-Esprit. Avant toute chose on a regardé ensemble son catalogue (il travaille avec Sebim). Il m'a déconseillé les contrebasses Stentor (qui font partie des moins chères) à cause de la qualité et des trop nombreuses retouches qu'il y a à faire dessus. Comme contrebasse d'étude, le moins onéreux qu'il ai pu me proposer est un modèle de chez Passion Tradition mais au total selon son devis on est à 2800E, ce qui dépasse largement mon budget.

Il m'a conforté dans mon choix qu'est celui de l'occasion, car vu mon budget il n'y a pas vraiment d'autres solutions. Il m'a dit qu'il avait essayé quelques contrebasses de chez Gewa et que pour leur prix, il disait que c'était vraiment pas mal. Selon lui, si je trouve une contrebasse de chez Gewa qui environ 6 - 7 ans, et que la voûte de l'instrument est bien symétrique il m'a dit de foncer.

Il m'a également conseillé de contacter mr Becker à Montpellier, qui dispose d'un dépôt vente. En appelant également les contacts que Maryse m'a donné, il y a moyen de trouver une bonne petite occasion... Ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par 3md »

2800 € pour un premier prix potable...

Celle que je vends à 3000 (estimée, révisée...par un luthier et en plus je suis en Ardèche) est dans ce cadre.
Mais ce n'est pas le sujet vu ton budget.

Chercher une mémé, disons à moins de 2000 € me parait tout à fait possible mais implique des déplacements et des vérifications. Te sens tu capable de juger un de ces instruments seul ?

Les luthiers sont des professionnels que je crois honnêtes et de bon conseil, d'ailleurs celui qui t'a été donné de téléphoner à un luthier de la liste "Maryse"pour savoir ce qu'il a en stock en occasion révisé est une très bonne idée à privilégier.
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

3md a écrit :Chercher une mémé, disons à moins de 2000 € me parait tout à fait possible mais implique des déplacements et des vérifications. Te sens tu capable de juger un de ces instruments seul ?
Il m'a montré comment vérifier la voûte, c'est assez facile. Après j'avoue que je jugerais au son et au confort de jeu. Niveau vérifications technique je ne sais pas grand chose.

3md a écrit :Les luthiers sont des professionnels que je crois honnêtes et de bon conseil, d'ailleurs celui qui t'a été donné de téléphoner à un luthier de la liste "Maryse"pour savoir ce qu'il a en stock en occasion révisé est une très bonne idée à privilégier.
C'est ce que je vais faire en premier, dès que j'aurais les sous !
Teddy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2015, 15:53

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par Teddy »

Bonjour à tous !

J'ai contacté tous les luthiers du coin, ceux de la liste de Maryse et d'autres que l'on m'a conseillé ensuite. Aucun n'a de contrebasse d'étude dans mon budget (environ 1000€) dans son dépot/vente.

J'en ai peut être trouvé une a 900€ vers Le Thor (pas loin d'Avignon), pour le moment j'attends des photos ainsi que toutes les infos (marque, si elle est passé chez un luthier récemment, ou elle a dormi pendant ce temps...). A ce moment là je les posterais ici et si vous le voulez bien vous me direz ce que vous en pensez avant d'aller l'essayer...

En attendant je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
Regardez la photo de face, c'est moi ou le chevalet est complètement de traviole et pas centré ? (en plus c'est écrit "en parfait état") :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelques contrebasses d'internet : quelqu'un les connait

Message par michif »

Faudrait la voir et l'essayer.

Réglage complet à faire certainement, chevalet à reprendre certainement (il est de traviole, mais ce n'est pas grave).

Faudrait voir les cordes. S'il faut aussi les changer, ça fait pas loin de 200 € de plus.

Donc a priori, avec tous les réglages et les cordes, tu devrais être dans ton budget.

Faudrait qu'un contrebassiste confirmé t'accompagne, ce serait mieux.

:mrgreen: :heart: :nul: :parfait: :arrow: :chant: :sleepy: :idea: :heart:
Répondre