experience acoustique

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

voilà ce que j'ai pu trouver rapido mais il y avait une adresse plus connue je ne m'en rappelle pas dans l'imm?diat ; donc je te jette celle l?.

http://www.rolinmusic.com/bassep.html

mais des luthiers du forum pourront nous en dire plus et nous dire leur avis sur la question.

bye
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci :wink:
En effet, pas donné, et puis je n'ai besoin que de la pique et pas du bloc.
Je vais essayer de faire fabriquer ça. J'habite La Rochelle, le pays de la voile et des bateaux en carbone, je pense trouver sans problème. peut-être même que ça existe tout fait en longueur de 4 m?tres :mrgreen:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

coud?e carbone

Message par merakhaazan »

Ok alors je précise, j'ai une pique "laborie" (invention du luthier Christian laborie) . La pique en elle même n'est pas coud?e, c'est une tige en carbone avec une piece de bois similaire au " bloc pique" traditionel. Le truc est de percer un secon trou de pique dans l'axe du premier, mais beaucoup plus proche du fond de la cb (je sais pa si c'est clair!!), c'est le trou pour insérer la pique qui est perc? en oblique de l'axe d'une pique droite de la cb ? environ 42 degrés. On s'est rendu compte (après chacun ses gouts) que la pique coud?e proposait des avantages dans la tenue de l'instrument et la facilité de jeu; la pique en carbone est encore un plus pour la tenue et le son. En fait tout cela ? été développé par François Rabbath et Christian Laborie, vous avez des photos et des infos sur le site slavapublishing.com et bassworks.com
La pique en effet coute cher: 60 euros et il faut faire percer un trou (je sens d?ja les bassistes qui crient au sacril?re) N'importe quel luthier peut le faire. après avoir essayé sur la cb d'un ami, j'ai vraiment pas hésit
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci de ta réponse.
C'est brai que je n'ai pas encore envie de faire un trou dans ma contrebasse tout du moins avant d'avoir essayé le système.
Si ça ne me pla?t pas, elle aurait l'air maligne la grand-mère :D
Au fait, le trou de la première pique est bouch? comment ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Le trou de la première pique reste tel quel et sert pour la roue de transport ainsi qu'il garde sa fonction de lien avec l'attache cordier. Je crois qu'on peut faire poser un "bouton", comme sur les violons pour plus d'esthétique, mais ça condamne l'utilisation d'une roue de transport. J'ai essayé le système et rapidement décidé de le monter sur ma basse même si je compte changer de cb un jour, pour revendre la mienne, si l'acheteur n'aime pas le système, il est tjrs possible de replacer la pièce de bois enlevée, un petit raccord de vernis et la cb sera comme avant. Cette pique est utilisée par Rabbath ainsi que pratiquement tous ses élèves, très populaire aux usa.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Vous pouvez commander des tubes en carbone/epoxyde l?:
http://www.structil.fr/fr/produits/profiles.html

(chercher dans: profil?s pulextrud?s)

Pour la résistance, aucun soucis pour un diamêtre de pique standard et un grosse basse très lourde (20kg).

ça vaut que dalle!!!
les tarifs sont l?:http://www.structil.biz/?s_filtre=AJC&s ... =catalogue
jonc="tube" plein, et il ya de quoi faire plusieurs piques dans un jonc!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci :wink:
En effet, on peut faire des essais ? ce prix là :!:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Le trou de la première pique reste tel quel et sert pour la roue de transport ainsi qu'il garde sa fonction de lien avec l'attache cordier.
O.K. je vois.
Merci pour toutes ces précisions, si j'ai l'occasion j'essaierais volontiers une basse équipée ainsi.
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

pour l'endroit où se mettre ça fait un bail que les ing?s son de studio m'ont montr? que la place dans la pièce et par rapport aux murs est primordiale pour le son... Du coup quand j'arrive sur une scène j'essaie partout et je me pose où c'est le mieux (et tant pis pour les autres :mrgreen: )
par contre le coup de la pique je connaissais pas ! Je vais essayer ailleurs que sur mon parquet :lol: ... et essayer une pique carbone pour voir ! Merci du / des tuyaux :D
Répondre