experience acoustique

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

experience acoustique

Message par Pierre »

Une experience que j'invite tout ceux qui ne l'ont déjà faite ? essayer :

placez vous au milieu d'une pièce jouez ecoutez


allez dans un coin libre :wink: de votre même pièce et rejouez :yeah: :shock: :am: 8) . Le son de votre contrebasse vous appaitra vraiment totalement différent vous redécouvrirez votre son acoustique. Un son très différent autant dans les fréquences (beaucoup plus de graves) que dans le volume.

Je l'avais entendu dire et j'en etais persuad? ; mais mon experience v?cue m'a complètement bleuf?e.

J'avais entendu parler aussi des anciens contrebassistes qui avant l'amplification se mettaient en hauteur (petite estrade) et près des murs ou mieux dans un coin pour une meilleure projection de leur son , je comprends vraiment pourquoi maintenant.

Je voulais simplement faire partager ce petit truc, même si c'est sur que pour certains c'est une telle ?vidence :roll:

Les psycho acousticiens devraient pouvoir nous expliquez tout cela
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

En fonction du type de sol, aussi, et ce quand on joue accoustique (à voir pour quand on est amplifié), il vaut mieux mettre la pique ? nue qu'avec le caoutchouc. Il parait que ça change pas mal aussi (j'ai jamais essayé cela dit).

Par contre pour l'adh?rence ça... :roll:

Tu peux aussi amplifier naturellement le son d'un instrument électrique (basse ou contrebasse ?lectr) en appuyant la tête contre une armoire qui fera caisse de résonnance.

Mais quand tu parles des vieux contrebassistes qui etc... ils jouaient face ou dos au coin? Pasque face c'est clair, ça nous renvoi bien le son dans les tites noreilles, mais ça fait limite autiste quand même (quand on joue avec des vrais gens je veux dire :D )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

ca fait un moment que j'utilise ce genre de procédé, le coup de l'angle comme amplificateur naturel, c'est ce que font aussi nos amis les sax pour entendre leur son, on peut améliorer le coup avec d'autres petits détails non n°gligeables.
D?s qu'il y a une scène ou estrade, pas estrasse, virer la boule ou le bloc en caoutchoug en bout de pique (et pour les plus petits virer carrément la pique, attention quand même) et planter celle-ci dans le bois si possible dans une des poutres de l'ossature et là super ampli :arrow: pure natural :P . Souvent moi et ma conscience on se plante la pique dans le pied. :mrgreen:

Enfin bon il existe un texte en anglais d'un vieux contrebassiste américain qui explique tout ça, on peut le trouver en cherchant bien sur le site de R?n° S?on..

A plus

PS : Maryse tu tapes plus vite que moi, pas de face dos ? l'angle.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

H?h?... :D Mort de rire les réponses synchrones. Evidemment, pour le coup de la pique, j'ai omis par d?licatesse de te citer, je sais que tu dêtesterais ? combien être canonis? de ton vivant :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Je confirme

Message par LeMerou »

Bonjour,

J'ai effectivement remarqué ça. Pour les leçons ou dans la salle l'harmonie, c'est au milieu de la pièce avec un son avec personne dedans ou presque.

Chez moi, la contrebasse est en permanence dans un angle de la pièce et je la fais ? peine pivoter pour jouer. très pratique. Quand je joue, c'est tourn? en gros ? 45? vers un mur (?pais en pierre rev?tu de plêtre) avec une armoire sur ce même mur ? un mêtre environ. Le son n'a rien a voir. C'est une vielle maison , le plancher de bois est vieux : demain, j'enl?ve le caoutchouc...

Merci pour le conseil. après le problème, c'est le mec qui tient l'archet, mais bon?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Effectivement on ne sait plus aujourd'hui, en ces temps troublés, ? quels seins se vouer !

Potache n'est-il pas ?

pour le coup de la pique, réponse ? double tranchant : suis-je un éponyme de poutre comme j'aurais pu le laisser entendre !!!!!!!!!!!!! :P :P
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

dans un coin pour une meilleure projection de leur son
tres utilisé par les contrebassistes cubains aussi ( pour cause de peu de moyens , voir pas du tout pour acquerir un systeme d'amplification et obligation de rivaliser avec une tonne de percu/cuivres, chanteurs a voix etc...)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est pas pour me venter, Olive, mais j'ai rien pigé ? ta dernière phrase :mrgreen: Et aucun double tranchant dans ma discr?tion, c'était plutôt pour éviter un "H? le copains, les copains :D Bin moi j'connais un gus (respiration) même-qui-dit-qu'sans-l'coutchoux-parfois-c'est mieux-euh :D" de ma part :mrgreen: Comme je suis taquine de nature, je préfère me restreindre et chatouiller le bizuth.

Mouarf.

A potache, potache et demie.

Donc, dans le coin de dos sans-l'caoutchoux-c'est-vach'ment-mieux je confirme. Dommaaaaaaaaaaage pour mes voisins :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut ? vous, Salut ? toi mss M

Et m...e quand jessaie de faire du second degré y'a que moi qui prends,
le coup de l'éponyme ça renvoyait ? la pique dans le pied via ma concsience, si si j't'assure, ça fait mal de jouer comme une :wink: POUTRE. Mais parfois on a quand même un bon son :)
Du coup y a rien pour toi.
Pourquoi faire simple bordel c'est c'qu'on nous demande tout le temps, et vive la pataphysique!!!!!!! :mrgreen:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

plus gros son

Message par merakhaazan »

C'est le même phénomène que lorsque vous "jouez" (évidemment c'est impossible mais c'est juste pour entendre la différence de son) votre cb couch?e au sol lat?ralement. tout ce qui fait caisse de résonnance s'ajoute au corps de m?m? et donc grossit le son.
Sur qu'au moins il y a de "trucs" sur la cb: boule en cahoutchouc, chiffons coincés deri?rre le cordier, dumpit etc... au mieux sonne l'instru. C'est d'ailleurs pour ça que ça que la polémique sur les chevalets réglables (frein acoustique ?) me fait marrer car c'est tellement minime par rapport à la pique. le son de ma contrebasse ? grandement été amélioré par l'utilisation d'une pique en carbone coud?e ? environ 40 degrés. Le fait quelle soit coud?e améliore d?ja la projection( vous pouvez essayer avec une pique métal coud?e) et le fait qu'elle soit en carbone et très làgere apporte encore.
merakhaazan.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

J'ai moi aussi fait faire une pique en fibre carbone et ben oui mois qui n'est pas entendu de différence avec le chevalet réglable avec la pique c'etait différent et en plus plus légère.
Si vous avez un pote qui peut vous faire cela c'est pas cher et cela change la donne .....mais pas autant que le coup du coin de pièce.

Je ne sais pas si il peut couder du cabone, cela m'?tonnerait, mais je vais me renseigner on sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: plus gros son

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :le son de ma contrebasse ? grandement été amélioré par l'utilisation d'une pique en carbone coud?e
J'ai une pique coud?e sur ma grosse contrebasse, achetée pour une tenue plus ais?e de l'instrument, mais en métal.
T'as fait faire ta pique en carbone par un pote ou ça se trouve dans le commerce ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

olive a écrit : Et m...e quand jessaie de faire du second degré y'a que moi qui prends,
Sparav Olive ;) Chantons ensemble le chorus de Chet sur "it could happen to you" pa di da doo dweeep... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: plus gros son

Message par Pierre »

Patrick MANET a écrit :
merakhaazan a écrit :le son de ma contrebasse ? grandement été amélioré par l'utilisation d'une pique en carbone coud?e
J'ai une pique coud?e sur ma grosse contrebasse, achetée pour une tenue plus ais?e de l'instrument, mais en métal.
T'as fait faire ta pique en carbone par un pote ou ça se trouve dans le commerce ?
Cela se trouve dans le commerce mais il me semble que c'est assez cher alors que ce n'est que le materiel qui peu cout? , surtout quand elle n'est pas coud?e :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: plus gros son

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Cela se trouve dans le commerce
Tu peux me préciser où :?:
Chez Leclerc, ? Carrefour, Chez Darty, rien :!:
même pas de rayon contrebasse, c'est te dire :roll:
Répondre