Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par George Turley »

Bonjour à tous,
Je m'explique : un jeune bassiste gaucher (comme moi d'ailleurs) est venu me voir pour commencer à apprendre à jouer de la contrebasse. J'aurais tendance à lui conseiller de jouer en droitier, dans le but bien sûr de pouvoir changer d'instrument facilement, quelqu'un a t'il fait cette démarche ?
Personnellement avant de commencer la contrebasse j'avais joué de la guitare à gauche (mais sans retourner les cordes !) puis de la guitare basse toujours en gaucher (mais cette fois avec une basse de gaucher). Le fait est qu'ensuite je me suis consacré exclusivement à la contrebasse alors que le jeune bassiste futur contrebassiste va continuer les deux instruments, d'où le dilemme… Même si la démarche me semble possible. Merci de me faire part de vos avis et de votre expérience.
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par bajito »

Je suis ambidextre !

Je joue en gaucher depuis plus de 15 ans (guitare, basse électrique, contrebasse), et mon professeur de contrebasse classique m'a motivé pour réapprendre la contrebasse en droitier au mois de décembre. J'ai galéré 2-3 mois avec beaucoup de boulot, et c'est vite passé.

Je me suis acheté une basse droitier également, mais étant donné ma concentration sur la contrebasse, je n'ai pas encore beaucoup bossé, mon niveau est médiocre. J'ai réessayé la guitare en droitier, tout est également à réapprendre.
Depuis décembre, je n'ai pas retrouvé à un instrument gaucher.

Le gros avantage est d'une part pour les cours, le sens est naturel pour le professeur. Surtout, je ne transporte quasiment plus de contrebasse pour m'entrainer, il y en a toujours une au conservatoire. Et cela fait vraiment la différence.

Tout est là : http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -cest-fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par Maryse »

Perso, je trouve ça violent de contrer le courant la latéralisation. Tous les contrebassistes gauchers que j'ai rencontrés qui ont été obligés de jouer en droitier en ont souffert.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par sencha »

Permettez! Je suis gaucher, et je ne souffre absolument pas de jouer en droitier! :mrgreen: Aucun problème vraiment, par contre hier soir, j'ai essayé une contrebassine, et j'étais un peu déboussolé avec comme première envie d'inverser tout le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par Maryse »

sencha a écrit :Permettez! Je suis gaucher, et je ne souffre absolument pas de jouer en droitier!
Alors je rectifie :D Tous les contrebassistes que j'ai rencontrés sauf sencha etc etc .... ;-) (je ne me souvenais absolument plus que tu étais gaucher...).

Mais bon, c'est clair que l'argument pratique devant la suprématie des droitiers vaut son pesant de cacahuètes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par George Turley »

Maryse a écrit :Perso, je trouve ça violent de contrer le courant la latéralisation. Tous les contrebassistes gauchers que j'ai rencontrés qui ont été obligés de jouer en droitier en ont souffert.
Violent, le mot est peut-être un peu fort, contrariant dans une certaine mesure, oui. Personnellement, j'ai du un peu batailler pour quelques problèmes de coordination qui se sont résolus assez vite avec des exercices adaptés. Il y a eu aussi la sensation de galèrer quelquefois pour des réalisations rythmiques avec ma main droite, alors que ma main gauche avait l'air plus douée pour cela… Au final il faut juste en suer un peu plus et l'équilibre se rétablit. En fait ma demande était surtout de savoir si certains jouent régulièrement à gauche (de la guitare basse) et à droite (de la contrebasse)...
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par George Turley »

Le gros avantage est d'une part pour les cours, le sens est naturel pour le professeur. Surtout, je ne transporte quasiment plus de contrebasse pour m'entrainer, il y en a toujours une au conservatoire. Et cela fait vraiment la différence.

Tout est là : http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -cest-fait[/quote]

Tout à fait d'accord sur ces avantages de jouer à droite. sinon le lien vers ce forum ne semble pas fonctionner
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par Vinscent »

Hello.

Je crois que ça dépend vraiment du feeling de chacun.

Si on est gaucher à 95%, ça peut être une torture....
Si on ne l'est qu'à 60%, c'est peut-être jouable.

Mais ça dépend de ce qu'il y a dans la tête du bassiste!

Si on n'a jamais joué d'un instrument, vu qu'on utilise les deux mains, autant démarrer "en droitier". Je mes des guillemets car de toutes façons les deux mains sont beaucoup utilisées, de toutes façons.

Et si on se sent d'inverser la position, en y trouvant des avantages, ou même tout simplement pour "voir"... c'est vraiment un choix personnel en rapport avec les sensations qu'on a.
Difficile de trancher.
Mais pour en revenir à ce jeune bassiste, s'il joue déjà (et continue) de la basse en gaucher, est-ce vraiment utile de contrarier ce qui est déjà en place dans les fonctionnalités des deux mains? Si on privilégie le côté pratique, en allant vers l'extrême on va apprendre la petite flûte. Sinon, c'est le cœur qui commande.

Je crois. :rotate:
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Qui est bassiste gaucher et contrebassiste droitier ?

Message par bajito »

Je ne souffre à jouer en droitier, il faut en revanche être très motivé !

Je suis initialement gaucher à 95% et ne souffre pas pour autant. Pour moi, cette question de difficulté est psychologique. Il est plus dur d'apprendre à écrire de la main droite pour un gaucher, mais cela est faisable, et surtout cela fonctionne si l'on le souhaite. Sinon, effectivement,cela se transforme en torture.
(mes 5% restant sont pour tenir une souris, car j'ai toujours eu la souris du côté droit).


Cette histoire de contrariété me fera grandement marrer tout le reste de ma vie. :lang: mais tout à fait d'accord, c'est le "coeur" (je dirai plutôt le cerveau) qui dicte.


(rappel : http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -cest-fait)
Répondre