Lulu la Hongroise

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
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vavou
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Lulu la Hongroise

Message par vavou »

Bonjour,
permettez-moi de vous présenter la grand mère que j'ai achetée il y a 2 mois à peine.
Ma fille (la joueuse) la nomme Lulu
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Pour vous mettre dans le contexte voici une copie du mail que j'ai envoyé à plusieurs luthiers (en France uniquement)
Nous entamons une recherche d'un instrument pour notre fille qui doit présenter dans l'année qui vient l'examen en 3eme cycle .
Son professeur souhaite que nous trouvions un instrument qui sonne mieux que la petite demi sur laquelle elle œuvre actuellement. Notre fille a 12 ans, mesure 153 cm nous souhaiterions trouver une contrebasse 3/4 aux épaules basses, ou une petite 4/4.
Si jamais vous avez vent d'une basse qui correspond à notre recherche, pourriez vous nous le faire savoir, le cas échéant nous envoyer des photos à notre adresse mail
.


Ça, c'était en juin dernier.

Puis en plein mois d'août, après nombres de coups de fil, de palabres etc... j'ai pris la voiture et je suis allé avec mon enfant tester, et parfois emprunter des basses. J'ai fait quelques superbes rencontre, luthiers passionnés et passionnants.
Au final, toutes les basses de "qualité de son" moyenne coutait 5000 € et celles qui ne sonnaient pas trop mal, valaient plutôt entre 7000 et 12000 € :shock:

Quelle ne fut pas ma surprise, les prix pratiqués étaient tout simplement dingues !
J'ai même demandé à un luthier (des plus en vogue en ce moment) un prix pour une basse neuve, faite par ses soins.
Bilan: 24 mois d'attente, et 28 000 € minimum.
Mais ou-va-t-on ? Je dit cela car j'ai un piano forte de facteur (plus cher il est vrai), un super clavecin, moins cher et pourtant...enfin ceci est un autre débat.

Nous avons en premier craqué sur une basse (peut être italienne) toute moche, des annnées 30/40 mais qui avait un son énorme, un timbre magnifique,. Le hic c'est qu'elle avait été réparée par un amateur, fracture d’âmes et autres joyeusetés réparées à la truelle. Mais le propriétaire en voulais tout de même 12 000 € (puis après négo 9000€)

renseignements pris, tous les contrebassiste que je connais, m'ont dit de ne surtout pas l'acheter, trop chère, et trop de mauvaises surprises pouvaient survenir si elle devait être jouée régulièrement.

Après essai d'une Mentec ( que ma pitchounette a adorée) de deux hongroises, et d'une italienne, d'une Colin Mezin, une Cune, d'une Tournier, deux chinoises, etc...nous avons opté pour une hongroise (qui était une de celles qui sonnaient le mieux, et une des moins chère aussi )
C'est le célèbre prof de Contrebasse B.S., qui la vendait.

Il semble que le "luthier Hongrois" ça ne signe pas son instrument ( et c'est bien dommage!).
Cette contrebasse à une forme "poire" ou viole, c’est un modèle 7/8. ou plutôt 5/8.
La table est en épicéa avec bords ourlés, les éclisses, et le dos ainsi que le manche sont en érable de Hongrie.
La touche  en ébène ( mais pas de qualité premium) et le Cordier en palissandre .
Les mécaniques individuelles en laiton massif; le dos est de forme ronde, la couleur de la bestiole est vernis orangé.
Le niveau de la lutherie qu’elle présente est vraiment de belle qualité: travail du bois, homogénéité de la voûte de la table, vernis.. etc.. c'est ce qui fait la différence avec les autres contrebasses d'études que nous avons essayées et examinées

Les choses qui ne vont pas sont:
-le Sillet du bas qui est moche, et mal foutu
-le Sillet du haut qui n'est pas soigné, et mérite d’être retouché
-le cordier qui est bien trop grand pour la taille de la contrebasse,
-le chevalet qui est est vraiment une daube,
-enfin les clefs sont mal montées, et un peu grippées, ma fille n'arrive pas à tourner deux d'entre elles.
-le manche lui aussi est d'une qualité plus que passable, avec de gros creux bouchés à la pâte à bois.
D'ailleurs la corde de sol frise vraiment . Pour éviter les Dzonïngue intempestifs le chevalet n'est pas placé au bon endroit.
C'est un modèle de corde vibrante 104,5 cm mais quand on l'a achetée elle mesurait à peine 103,5 cm
En gros, elle est superbe, mais les accessoires sont vraiment de piètre qualité.
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Mais son prix m'a semblé plutôt très abordable!:3200 €
ils se trouve que j'ai un cousin luthier spécialisé dans les accessoires,c'est un chercheur, un érudit de l'histoire dès dits accessoires
Il s'agit d'Eric Foulhié de Bois d'Harmonie.
http://boisdharmonie.net/
Grâce à lui notre choix a été un un superbe cordier en buis, à la bonne taille,
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et un tailcord original...
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Avec tout cela nous sommes aller trouver un luthier spécialiste de contrebasse, à qui nous avons demandé conseil, et qui a mis les mains dans le moteur pour optimiser notre Lulu.

Il s'agit de VINCENT BUSSON.

Il a démonté les clefs, rebouché et repercé la tête pour que cela fonctionne normalement. Tout ce qui est listé ci dessus à été changé par ses soins. Il a taillé et réglé un magnifique chevalet Despiaux 4 étoiles , il s'est occupé de finir et d'adapter le cordier Bois d'Harmonie dans une teinte raccord avec la basse .Il a changé l'âme, posé des cordes.
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Il nous a proposé de rendre très confortable la basse,car notre petite musicienne ne mesure que 153 cm et elle n'a pas des mains de la taille d'un couvercle à poubelle :lol: ni la force d'un culturiste.
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Il a affiné le manche, refait complètement la touche, et aussi conçu une pique coudée pour que la posture instrumentale de notre fifille soit plus ergonomique.
Je ne vous parle pas des sillet etc..;de tout ce qu'il a révisé et vérifié de main de maître luthier !

Au final la basse est superbe
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et elle sonne du feu de dieu.

Nous l’avons fait tester par des instrumentistes d'orchestre;tous ont été bluffés par le son qu'elle produit, surtout au regard du prix.
Ouf, car au début de l’aventure, croyez moi, c'est plutôt stressant de ce dire que l'on peut acheter un instrument, et qu'au final il ne va pas valoir tripette, ou pire, ne plus être très jouable...
voilà toute l'histoire de ma pêche à la contrebasse.
J'ai beaucoup appris...et je n'ai qu'une envie :recommencer ! :rotate:
Dernière modification par vavou le 11 oct. 2015, 12:55, modifié 2 fois.
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michif
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Re: Lulu la Hongroise

Message par michif »

Très belle histoire , merci

:mrgreen: :excla: :evil: :ninja: :sleepy: :chant: :arrow: :parfait: :nul: :mac: :heart: :mrgreen:
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Funkdafied
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Funkdafied »

Merci de nous avoir fait partager cette Belle histoire qui finit bien comme dans les contes de fée... :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
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vavou
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Re: Lulu la Hongroise

Message par vavou »

Merci pour le commentaire.
que pensez vous de l'optimisation?, des choix d'accessoires ?
cette basse vous plait-elle ?
je me dit que il ne lui manque plus qu'une nouvelle touche.
bon, j'ai plus la trésorerie pour cela, mais de toutes les façons, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait choisir comme type de touche.
si vous avez des suggestions, des idées.
au final avec la housse+les réparations elle m'aura couté 4000 euros.
( plus 200 euros environ de cordes, des Thomastik Dominant Orchestre 3/4.)
Nous avions installé ( d'après la consigne du prof) des Pirastro Flexotor Deluxe : corde qui offre un magnifique timbre, mais la basse avait beaucoup perdu en projection, les Thomastik dominant lui vont beaucoup mieux.
Le luthier lui pense qu'avec des Thomastik Spirocore light le son serait encore plus sexy .
Mais bon, je ne peux pas tout acheter; ni tout tester.
Un de mes pote bassiste qui l'a testée mais à changé deux cordes en boyau, il m'a dit que c'était une tuerie aussi.
Mais je ne l'ai pas entendue avec ce type de corde.
si vous avez des suggestions...elles sont les bienvenues.

au fait on peut lancer un petit débat sur la lutherie hongroise, ou bien ?

évidement, je trouve que ce choix de basse hongroise me parait le bon, surtout en ce moment- (cf qualité/prix)
mais il semble qu'il existe diverses qualités de basse Hongroise, et pour le moins les avis sont contrastés.

avez vous un avis la dessus?
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Patrick MANET
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Patrick MANET »

Magnifique chemin pour votre projet, la classe :parfait: :parfait: :parfait:
J'ai vu deux trois hongroises pas mal du tout mais il doit y avoir bien entendu des différences de qualité.
@+
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vavou
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Re: Lulu la Hongroise

Message par vavou »

le soins et la qualité d'exigence de la confection de Lulu ne sont pas dément.
Il y avait, et il y a encore pleins de petits détails, esthétiques entre autres, qui montre que ma main qui a fait cette basse est certainement douée, mais non plus pas hyper attentionnée et exigeante.

A propos du son les bassistes qui l'on testée m'ont dit qu'elle a beaucoup de son,qu'il est très équilibré dans toute le tessiture, et que son émission est facile
Mais c'est surtout la couleur du timbre de la corde de SOL qui séduit le plus souvent.

Mais c'est la corde de LA qui juste sonne un peu plus projeté, et offre plus de temps résonance que les autres.
Dernière modification par vavou le 11 oct. 2015, 12:58, modifié 3 fois.
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Jude Blatt »

Jolie expérience, merci pour le partage!

Elle a du chien cette Lulu!
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Leptimo
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Leptimo »

Un vrai road movie!
:parfait: :parfait: :parfait:
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Commodore »

Bonjour,
Qu'est-ce qu'une pique coudée?
Vinscent
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Vinscent »

Belle histoire, que celle de Lulu et de sa nouvelle maîtresse!
:rotate: :parfait:
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vavou
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Re: Lulu la Hongroise

Message par vavou »

Commodore a écrit :Bonjour,
Qu'est-ce qu'une pique coudée?
une pique qui a un coude :nod:

c'est à dire qu'elle a une forme de la lettre L majuscule.
le coude amène l’embout de la pique du coté intérieur (coté musicien) et déporte un peu le centre de gravité de la Basse.
Ainsi ma pitchounette est mois pliée pour jouer, parce que la basse est aussi moins penchée, moins en diagonale.
la contrebasse donne l'impression de tenir un peu plus toute seule.
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Patrick MANET
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Patrick MANET »

On en a parlé sur le forum.
J'ai adopté un temps puis je suis revenu à une pique droite.
Le sujet est là :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic277.html
Commodore
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Commodore »

Merci!
je me coucherai moins bête. :winky:
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Thierry46
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Re: Lulu la Hongroise

Message par Thierry46 »

Quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite vu que c'est BS qui la vendue, c'est aussi à lui que j'ai acheté ma hongroise dont du verras quelques photos ici. Il en avait un sacré paquet !

Elle a aussi un superbe son
En ménage avec une hongroise
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vavou
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Re: Lulu la Hongroise

Message par vavou »

Thierry46 a écrit :Quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite vu que c'est BS qui la vendue, c'est aussi à lui que j'ai acheté ma hongroise dont du verras quelques photos ici. Il en avait un sacré paquet !
Elle a aussi un superbe son
j'crois qu' c'est clair pour tout le monde : il doit en vendre un paquet. Mes conseils m'avaient dit qu'il vendait depuis longtemps beaucoup des basses. Du coups ses collègues ont des avis partagés à propos du bonhomme.
Mais à mes yeux cela à peu d'importance parce le milieu des musiciens que je fréquente est coutumier de jalousies et autres histoire d'égo surdimensionnés. Sinon, pour que cela soit dit: j'ai trouvé BS ultra sympa, à l'écoute , et plus que compétant.
En tout cas je suis très heureux de cette opportunité qu'il m'a offerte,et du coup je me désole un peu pour les luthiers pro.
il avait plusieurs belles contrebasses chez lui, dont deux méga beauty.
Une Cbasse d'une beauté indécente, que j'ai hésité à acheter, parce que je ne me suis pas senti d'assumer le fait d'acheter un basse si chère à une pitchounette de 12 balais, et que je me serais un peu ruiné aussi .Et puis je ne tenais pas non plus a ce que cet achat lui colle une pression trop grande.
Cette C-basse dont je vous parle est un modèle dit soliste (un ton plus haut ? c'est ça ?), elle est juste à tomber par terre !
D'une esthétique magnifique et rare, elle offre aussi un super son, entendez un gros son au timbre splendide !
:houin:
je vous conseille d'aller la voir et de l'essayer si vous êtes en recherche, où même si vous hésitez à changer de basse: celle ci vous donnera l'envie de changer.
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c'est une contrebasse petit modèle fait en copie d'italienne du XVII° à partir d'anciennes pièces de bois récupérée. Les éclisses et dos sont en noyer, la table est très elle, est en épicéa; regardez donc ce vernis magnifique !

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je n'ai jamais vu "en vrai" une volute si belle
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dès que l'on voit cette basse on a envie de la prendre dans les bras de suite, pour voir si elle n'a pas des secrets à te murmurer à l'oreille.
Son son est tel que si on allait la jouer dans une zone de guerre, son chant obtiendrait la paix à coups sûr entre les peuples belligérants :mrgreen:
Dernière modification par vavou le 11 oct. 2015, 13:01, modifié 4 fois.
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