Bohemia Strudal Thomann

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
JBP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2016, 02:45
Localisation : Limay

Bohemia Strudal Thomann

Message par JBP »

Ave everybody !

J'ai far fouillé partout sur le net et tél a des luthiers en RP.
Du coup je suis branché sur une Bohémia 4/4 Strudal de Thomann; MAIS je ne sais pas ce que 4/4 veux dire au niveau diapason (pas indiqué chez Thomann), j'ai lu qu'il y avait des diapason de 105/106 en 4/4 comme en 3/4, ce qui voudrait dire que la hauteur totale des deux contres serait quasiment la même et donc dans ce cas la différence résiderait dans le volume de la caisse (au secours Obi Wan Kenobi ! )
(et là HéHé : Zorro est arrivééé)
Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Avatar de l’utilisateur
JBP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2016, 02:45
Localisation : Limay

Re: Achat d'une contrebasse

Message par JBP »

Ouille j'ai eu l'info chez Thomann, 4/4 Bohémia : diapason = 110
comme je ne suis pas le fils de Frankenstein....
caramba c'est raté.....
Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Dan »

Tu fais ce que tu veux, naturellement.

Mais il me paraît fortement déconseillé :

1° D'acheter un instrument sans l'essayer. Surtout un instrument à 4 899 €.

2° D'acheter un instrument sans en avoir essayé plusieurs, histoire d'entendre (oreille), de sentir (toucher, rapport corporel avec les contrebasses) et de voir (attrait pour l'œil) ce qui te plaît.

3° D'acheter un instrument tout seul quand on est débutant ("tout seul" = sans se faire accompagner par un contrebassiste expérimenté ou par son prof).

Bon, maintenant, si tu tiens absolument à acheter par Internet chez X ou chez Y, après tout, ça te regarde, c'est tes roros à toi.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Maryse »

JBP a écrit :(au secours Obi Wan Kenobi ! )
Je suis là, jeune padawan :mrgreen:
ce qui voudrait dire que la hauteur totale des deux contres serait quasiment la même et donc dans ce cas la différence résiderait dans le volume de la caisse
Pas forcément la même hauteur, car le volume de la caisse varie aussi en hauteur (et en largeur). De toute manière, ce qui est génial avec la contre, c'est que c'est pas très standardisé comme bidule à faire du son... Donc on peut avoir un diapason de 3/4 (105cm généralement constaté) sur une caisse de 4/4. Ça fait un gros corps avec un petit cou et une petite tête.

Sinon, pour aller dans le sens de Dan, oui... va poser tes mains dessus. T'es en RP, ya plein de luthiers, beaucoup rue de Rome, c'est quand même vachement pratique. N'achète par internet qu'avec l'aval d'un pro qui entretiendra ton biniou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Dan »

Maryse a écrit : T'es en RP, y a plein de luthiers, beaucoup rue de Rome, c'est quand même vachement pratique.
Sinon, tu es à une heure de route de Rouen, tu peux aussi y aller voir. La ville compte cinq ou six luthiers (je n'y inclus pas les "magasins de musique" généralistes).

J'en connais un, M. Sarhan, à qui j'ai confié les réglages et des modifications de détail de deux de mes basses (abaisser les cordes, raboter la touche).

Je ne peux que le recommander chaleureusement.

Il est accueillant, disponible, patient, parfaitement honnête et travaille très bien.
Il y a en permanence deux ou trois contrebasses dans son atelier-boutique, place du lieutenant Aubert.

Parking à 150 m, place De Gaulle (entrée au pied de l'abbatiale Saint-Ouen).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Pascal Lob »

Je ne peux que conseiller Jean Marc Sarhan j'y ai acheté ma CB. Il fait du très bon boulot.
Alexis Pean a aussi une bonne réputation mais je n'ai encore jamais eu à faire à lui.
MD Guitar (Michael Dray) c'est plutôt pour les guitare et les basses même s'il m'a fait une bricole sur ma contre electrique.
Camille Mainemare aussi guitare et basses mais je crois qu'il a aussi une boutique sur Paris et qu'il n'est plus beaucoup à Rouen.
Je ne connais pas les autres.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat d'une contrebasse

Message par Dan »

:parfait:
C'est bien que tu aies pu compléter, au moins en partie, le tableau des luthiers rouennais.
Ça pourra servir à d'autres contrebassistes et bassistes de la région.
Et même le cas échéant de RP (c'est pas si loin).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
JBP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2016, 02:45
Localisation : Limay

Re: Achat d'une contrebasse

Message par JBP »

Ave everybody
ça y est elle est là ! ça s'est bien passé à part le Despiau qui est arrivé avec une jambe cassée, mais Thomann m'a réexpédié dare-dare un autre tout beau.
Je l'ai emmenée chez Bruno Brette qui a corrigé la touche et mis une âme et changé les cordes pour des Spirocore
Ça va bien, à part la corde de La qui est dead, il n'y a pas de Bump.... c'est bizarre ; que ça le fasse sur une ou deux notes j’admets, mais là, j'ai la La qu'est pas là :-( alors qu'un La sur la Mi :D
Quelqu'un a déja eu ce pb ?
Vais reprendre un cachet...
Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Bohemia Strudal Thomann

Message par Maryse »

Pour ta corde de La, tu t'en es pas rendu compte au magasin? C'est carrément toute la corde qu'est dead? Cela dit, des défauts de fabrication, rares, existent sur les Spiro... si c'est le cas, en général il faut renvoyer la corde et ils peuvent faire un échange. A voir avec le luthier qui t'a vendu le jeu.

Et j'ai fait un topic pour ton histoire, c'est bien quand ya qqchose d'isolé pour un achat en particulier qui parle d'une marque, tout ça tout ça...

Donc au final tu as pris la 3/4? Combien ça t'a coûté en tout (basse + despiau+spiro) avec la visite chez Brette?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bohemia Strudal Thomann

Message par benoit »

Ca m'est arrivé d'avoir une corde défectueuse sur un jeu de Spirocore RR de base. Thomastik m'avait demandé de la leur renvoyer (à leur frais il me semble) car ils voulaient l'examiner et ils m'en avaient renvoyé une en échange.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Bohemia Strudal Thomann

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit :Pour ta corde de La, tu t'en es pas rendu compte au magasin? C'est carrément toute la corde qu'est dead? Cela dit, des défauts de fabrication, rares, existent sur les Spiro... si c'est le cas, en général il faut renvoyer la corde et ils peuvent faire un échange. A voir avec le luthier qui t'a vendu le jeu.

Et j'ai fait un topic pour ton histoire, c'est bien quand ya qqchose d'isolé pour un achat en particulier qui parle d'une marque, tout ça tout ça...

Donc au final tu as pris la 3/4? Combien ça t'a coûté en tout (basse + despiau+spiro) avec la visite chez Brette?
+1 :rotate: J'aimerai bien savoir aussi :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre