le spleen de l'instrumentiste

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par michif »

calandre a écrit :Euuh , Michif , moi aussi j'ai du spleen.....

Viens quand tu veux calandre (désolé que tu aies loupé une basse à Toulouse)

Tcho

:rotate: :mrgreen: :mac: :heart: :sleepy: :parfait: :idea: :mac:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par gromer »

posté en 2006, sous le titre " facile d'être musicien?"
Phileas a écrit :Du courage pour nous tous svp!







Ciao
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Commodore »

réponse en vrac.
Merci pour l'invitation à boire un coup. C'est qu'il y a une paille que je me suis pas noirci.
J'ai joué du jazz pendant 40 ans et plus. Je me suis mis à la musique écrite depuis 2 ans environs.
Quand je joue à l'arco "Nuage" ou "bleue Bossa" ça passe encore mais du St-Saens ou Grieg , c'est une catastrooooophe.
Peut-être que tout simplement je ne suis pas fait pour ce type de musique ou alors je suis trop perfectionniste.
Je vais encore insister ( c'est mon coté maso).
Et puis il faut que je me fasse à l'idée que je ne serais, sans doute, jamais un grand virtuose.
C'est réconfortant d'être sur un forum ou chacun prend un peu de son temps pour répondre à mes vertiges existentiels.
Vous êtes de vrais potes.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Dan »

Commodore a écrit : Et puis il faut que je me fasse à l'idée que je ne serai, sans doute, jamais un grand virtuose.
Un grand virtuose ? Pour de vrai ? Un grand virtuose comme Bozo Paradzik, comme Daniel Marillier, comme Jean-Marc Rollez ? Ou c’est juste une manière de dire ?

Parce que tu sais, les vrais « grands virtuoses », c’est très rare de toute façon, et peu émergent parmi les gens qui jouent déjà très bien de la contrebasse.

Donc se faire à l’idée, oui, ça paraît sage !
Commodore a écrit : Je me suis mis à la musique écrite depuis 2 ans environs.
Quand je joue [...] du St-Saens ou Grieg , c'est une catastrooooophe.
Peut-être que tout simplement je ne suis pas fait pour ce type de musique ou alors je suis trop perfectionniste.
Mais non, c’est pas ça le problème !
Le problème, c’est que tu es bien trop pressé.
Fabriquer un contrebassiste classique prend une dizaine d’années.
C’est l'incontournable réalité, il faut s’y faire.

Regarde la scolarité dans les conservatoires : elle est organisée en trois cycles (pour tous les instruments, pas seulement pour la contrebasse).
On considère en général qu’il faut de deux à quatre ans par cycle.
Et encore, ce sont les élèves les plus doués qui arrivent à boucler un cycle en deux ans.
Pour le commun des mortels, c'est plutôt trois ou quatre.

Dans la plupart des conservatoires, les élèves sont admis à jouer dans le « grand » orchestre seulement en début de deuxième cycle.
Et bien souvent quand ils arrivent à l’orchestre ils sont complètement perdus et aux premières répètes, ils n’en mettent pas une.

Toi tu n’es même pas arrivé à l’équivalent d’une fin de premier cycle et tu voudrais déjà jouer convenablement.

Ça peut pas le faire.

T’en fais pas, ce qui t’arrive est tout à fait normal.

Tiens, pour te consoler (enfin, j'espère !) :





"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Patrick MANET »

Commodore a écrit :J'ai joué du jazz pendant 40 ans et plus. Je me suis mis à la musique écrite depuis 2 ans environs.
Quand je joue à l'arco "Nuage" ou "bleue Bossa" ça passe encore mais du St-Saens ou Grieg , c'est une catastrooooophe.
Quand un musicien classique se met au jazz, c'est aussi une catastrophe.
Question de culture plus que de technique. Beaucoup écouter cette musique si tu la connais moins et ça viendra.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Dan »



"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Patrick MANET »

Bien sûr Dan, il y en a qui jouent les deux styles très bien surtout quand comme Marsalis on a étudié les deux musiques depuis le plus jeune âge.
J'ai bien dit "se met" au jazz, pas "pratique cette musique depuis 40 ans" :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Quand un musicien classique se met au jazz, c'est aussi une catastrophe.
:mrgreen: J'adore.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Bien sûr Dan, il y en a qui jouent les deux styles très bien surtout quand comme Marsalis on a étudié les deux musiques depuis le plus jeune âge.
J'ai bien dit "se met" au jazz, pas "pratique cette musique depuis 40 ans" :D
Oui, bien sûr.

Ces deux liens superposés constituaient une réponse qui, pour être muette, n'en était pas moins d'une perfidie éhontée et d'une parfaite mauvaise foi.

Mais ça m'a bien amusé.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de m'être un peu payé ta fiole...

Et encore, tu as échappé de peu à ce lien-ci :

(Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Jean-Paul Céléa est professeur de contrebasse au CNSM de Paris.)

:lang:

Au demeurant, et au-delà de la "zwanze", même si la culture musicale dans l'un ou (et) l'autre genre importe pour bien le (les) maîtriser, je ne crois pas que les soucis de notre ami Commodore relèvent principalement de cela.
Au bout de deux ans de pratique, fût-elle sérieuse et assidue, de la contrebasse classique, la majeure partie des problèmes techniques reste à surmonter.

J'ai du mal à te suivre quand tu affirmes que c'est une "question de culture plus que de technique".

Cela dit, écouter beaucoup de classique ne peut qu'aider, évidemment.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Patrick MANET »

Je parlais de culture car il ne s'agit pas de quelqu'un qui débute mais de quelqu'un qui joue de la contrebasse depuis plusieurs dizaines d'années et qui change simplement de style.
Ce dont tu parles au niveau des cycles ne concerne que des débutants.

Un très bon contrebassiste classique qui se mettrait au jazz sans s'être penché sur la question avant serait incapable d'avoir le son en pizz comme on le veut en jazz, ni d'improviser, ni de swinguer parce qu'il ne connaît pas le style.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Patrick MANET »

Au fait, merci pour le lien de Céléa, je vais écouter cet album !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Maryse »

Saviez vous que spleen en anglais ça veut dire rate en français?

Étymologie

Spleen est le terme anglais qui désigne la rate. Il dérive du grec ancien σπλήν (splên), de même sens.

La théorie des humeurs du médecin Hippocrate explique que la rate déverse dans le corps humain un fluide - la bile noire - qui, produit en excès, déclenche la mélancolie, forme extrême de la dépression.

Bien que cette théorie ait été infirmée depuis longtemps, l'idée qu'un dysfonctionnement de la rate affecte le caractère est passée dans le langage courant, comme l'attestent les expressions « se faire de la bile » ou, plus familièrement, « se mettre la rate au court bouillon ».

Emploi artistique

Dès 1848, dans son projet de recueil poétique alors appelé Les Limbes (prémices des Fleurs du mal éditées en juin 1857), Baudelaire cherche à « représenter les agitations et les mélancolies de la jeunesse moderne ».

En 1869, quelques mois après sa mort, un ensemble de poèmes en prose, écrits entre 1853 et 1864, paraît sous le titre Le Spleen de Paris.

Avant Baudelaire, le terme spleen a été employé par des écrivains romantiques anglais et allemands.

Dans ses Mémoires dont certains récits remontent à 1831, le compositeur Hector Berlioz explique le spleen à l'aide d'un enchaînement de métaphores évoquant une expérience chimique à base d'acide sulfurique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Je parlais de culture car il ne s'agit pas de quelqu'un qui débute mais de quelqu'un qui joue de la contrebasse depuis plusieurs dizaines d'années et qui change simplement de style.
Et dans cette perspective, l'apprentissage du jeu à l'archet ne saurait être qu'une simple formalité dont on s'acquitte en deux temps trois mouvements ?

Passer du jeu pizz au jeu arco ne serait qu'un simple "changement de style" ?

Si c'est cela que tu veux dire, je ne peux pas être d'accord.

Mais j'ai peut-être mal compris.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: le spleen de l'instrumentiste

Message par Commodore »

J'ai toujours, peu ou prou, écouter de la musique classique. Ma mère jouait du piano.
Mon plus lointain souvenir de musique, c'était un 78 tours de Duke " Caravane" que j'écoutais sur un gramophone.( ça nous rajeuni pas).
Je travaille mon instrument environ 4h par jour (je devrais dire par nuit).
Mais je pense que ce que je n'arrive pas à faire: c'est rentrer dans cette musique.
Quand je joue du Jazz, je sens cette musique vivre en moi, alors que dans ce style je ne fais que l'exécuter .Je m'oblige à la fredonner mentalement pour essayer d'en obtenir le souffle alors que dans le jazz la musique vit sa vie, elle s'évade par dans tous les sens sans jamais se perdre, il m'arrivait de faire des chorus que je n'avais même pas imaginé.
Et la rien ne vient même en tentant des "rubato" pour essayer de me l'approprier.
J'ai peut être des ambitions démesurées.....et il faudrait que je revienne sur terre.
Répondre