tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par sencha »

c'est bien ce qui me semblait : ça sent des pieds cette explication.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par sencha »

Plus sérieusement, y a t'il forcément une main dominante à la base? Je suis gaucher en général, mais droitier pour beaucoup de choses, entre autres la contrebasse. Peut-être avec les raisons principales :

1. quand j'ai essayé la première fois, j'avais aucune idée quel côté était le plus adapté.
2. c'est trop casse-figue de trouver, ou préparer du matériel pour gaucher.

Avec mes potes banquiers suisses, entre 2 blanchiments d'argent, je suis bien dans la panade, parce que je sais jamais de quel côté me mettre pour tenir le club de golf. Pfff, le soucis... Alors j'emprunte une fois au droitier, une fois au gaucher...

c'est la pratique qui me fait devenir moins maladroit...

un peu comme le gouvernement en France, gauche c'est trop chiant, alors finalement on apprend les rudiments de droite.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Maryse »

@ Sencha: Hihi prout 'n' lol. En somme, comme tous les helvètes, tu es neutre.

Bon disons qu'il y a des cas avérés d'ambidextrie comme toi et des bizarreries qui valent le détour (comme ton lien myspace) et qui, heureusement, font que le moule global n'est pas si global que ça! Sinon ça serait d'un chiant... mais force est de constater qu'il y a quand même une tendance générale avec main dominante, œil dominant, pied dominant (mais entre ces 3 bidules, c'est pas forcément tjrs le même côté qui est dominant chez la même personne).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Commodore »

@ Maryse,
Je ne voulais pas passer pour un flagorneur en mettant en avant la modo. ( c'est pas vrai, je t'ai simplement squeezé et j'espère que tu me pardonneras).
Même si tes pieds sentent le fromage, on les aime.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par sencha »

Ouais, oeil dominant, ça j'ai, avec le caractère :mrgreen:

Je me souviens quand j'étais un limaçon helvète de 15 ans et qu'on me demandait "t'es goofy ou regular?" pour demander gaucher ou droitier au surf.

Je trouve curieux que pour certaines activités, ça soit très clair, quelle main, quel oeil, quel pied, ah! mais quel pied! Pour d'autres, c'est le flou artistique complet!

D'ailleurs, suite à un bras en plâtre quand j'étais gosse, j'ai dû passer 2 mois à écrire de la main droite. Selon les avis compétents, j'écrivais plus proprement. Mais j'étais très lent, et suis fissa revenu sur la gauche par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Dan »

sencha a écrit :Je trouve curieux que pour certaines activités, ça soit très clair, quelle main, quel œil, quel pied [...] Pour d'autres, c'est le flou artistique complet !
Pour certaines activités, pour la plupart en fait, c’est très clair en effet.

Pour d’autres, il peut arriver que ce le soit moins : le tir à l’arc, par exemple.

Spontanément, un droitier prend l’arc dans la main gauche, et utilise la main droite pour tracter la corde, flèche à droite de l’arc. Inversement pour un gaucher.

Par chance, la plupart des droitiers ont pour œil directeur l’œil droit, les gauchers l’œil gauche.

Mais certains droitiers ont pour œil directeur l’œil gauche (respectivement, certains gauchers l'œil droit).
C’est peu fréquent, mais ça arrive.

Là, ça se complique, car il est quasi impossible d’avoir la flèche à droite de l’arc et de viser avec l’œil gauche.
Il faut alors choisir : latéralité de l’œil ou latéralité de la main.

Et donc, soit tirer en gaucher pour viser commodément avec l’œil directeur.
Dans ce cas les mains doivent se débrouiller d'une tenue de l’arc qui ne leur est pas naturelle.

Soit tirer en droitier pour être à l’aise avec les mains, et viser avec l'œil qui n'est pas l'œil directeur, ce qui est plutôt inconfortable.

Pour les boxeurs droitiers, ce sont les adversaires "fausses gardes" (gauchers qui se mettent en garde poing droit et jambe droite en avant) qui sont difficiles à boxer...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Pour d’autres, il peut arriver que ce le soit moins : le tir à l’arc, par exemple.

(..)

Pour les boxeurs droitiers, ce sont les adversaires "fausses gardes" (gauchers qui se mettent en garde poing droit et jambe droite en avant) qui sont difficiles à boxer...
Toi... vu ce que tu racontes, tu as cassé la goule à Guillaume Tel en boxant comme Marcel Serdant... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Toi... vu ce que tu racontes, tu as cassé la goule à Guillaume Tel en boxant comme Marcel Serdant... :mrgreen:
À vrai dire, j'étais un peu trop jeune pour voir Cerdan boxer, et beaucoup trop pour voir Guillaume Tell transpercer la pomme avec son trait d'arbalète (car l'arme de Guillaume Tell était une arbalète, dit-on, et non un arc).

Mais il y a un peu de ça quand même...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Maryse »

J'aurais du regarder les orthographes des noms avant d'écrire n'importe quoi comme d'habitude... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Dan »

Maryse a écrit :J'aurais du regarder les orthographes des noms avant d'écrire n'importe quoi comme d'habitude... :???:
Confondre Cerdan et Sedan peut s'expliquer par l'infortune de nos armes dans l'un et l'autre cas.

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Commodore »

je vois qu'il y a des toxophiles partis nous.
Mais attention l'deuil directeur n'est pas forcement celui qui voit.
Je m'explique: je me suis fait adapter un monocle, mon oeuil directeur est le droit( test d'archer) et avec des tests chez l'opticien, il a détecté que l'oeuil qui était primordial c'était, pour ma part le gauche. aussi a-t-il mis le verre qui va bien sur le gauche ( je n'ai pas la même correction à droite qu'à gauche).
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: tenue de l'instrument - main droite, main gauche?

Message par Dan »

Commodore a écrit :...l'œil directeur n'est pas forcément celui qui voit.
Là, il me semble que tu réponds toi-même à la question que tu as posée :
Pourquoi, chez les instrumentistes à cordes, c'est la main la moins véloce qui est sur le manche ?
Logiquement ça devrait être le contraire... le passage de l'archet ou les 2 doigts que nous utilisons n'ont pas besoin d'une agilité particulière.
La latéralisation – qui conduit, entre autres, à saisir spontanément un instrument de musique en gaucher ou en droitier - est une structuration neuro-physio-psychologique tellement forte qu'elle peut prendre le pas sur d'autres prédominances corporelles, telles que celle d'un œil par rapport à l'autre en termes de qualité de vision, par exemple.

Ou, dans le cas des instruments à cordes, d'une main par rapport à l'autre en termes d'agilité et de vélocité.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre