Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Maryse »

Bin voilà. Chouette.

Pour la double pique (..), pas de fragilité en vue. Pour le sol qui frise, attend un peu de voir puis si c'est trop dérangeant, un petit tout chez le Gepetto. Sais-tu quelles cordes sont montées?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Mister cbass »

j'avais jamais vu ce système, ça fait curieux ce trou béant sous la caisse, la pique prévue est en bois, inclinée et minuscule.
Je comprends un peu, la dame à vue de nez ne faisant pas 1m60.

Pour la frise c'est vraiment minime, elle se fait légèrement entendre quand on laisse résonner la corde sans en l'ayant jouer avec un peu de franchise, pas comme un bourin.

Pour le reste la finition me semble impeccable,chevalet despiau, beau, très très beau vernis, jolie couleur marron / châtaigne ou inversement et puis c'est de saison..

Pour les cordes elle ne savait plus, elle a toujours quelque part la facture du luthier qu'elle veut bien me faire parvenir, mais bon.....

Après si la contrebasse a pas été jouée depuis deux ans, même a l'abri dans sa housse, une petite visite chez l'artisan du coin s'impose.

Par contre je n'ai retrouvé la sb 100 chez sebim aucune idée des caractéristiques détaillées et du prix neuf.

donc je ne sais pas si pour 1.000 euros c'était une bonne affaire ( avec housse et archet ), mais en tout cas elle me plaisait et je me suis senti tout de suite à l'aise niveau confort.

Niveau son, ma vieille roumaine résonne plus fort, mais elle me semble aussi plus volumineuse et les cordes sont très hautes ça doit jouer aussi.

Bon bref content, même si je regrette un peu cette histoire de double pique, à croire qu'une contrebasse sans "bricolage " nécessaire ou suite à une casse ca n'existe pas.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Brennos »

Pour info, un Luthier de Strasbourg propose la SEBIM hybride neuve à 3200€ (instrument conseillé au conservatoire)

L'instrument est choisi et ajusté par ses soins (affinement du manche, changement du chevalet, pique carbone) , cordes spirocore avec housse de qualité et archet de base.

A 1000€ je pense que tu ne fais pas une mauvaise affaire... :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par asr »

Maryse a écrit :Pour la double pique (..), pas de fragilité en vue. Pour le sol qui frise, attend un peu de voir puis si c'est trop dérangeant, un petit tout chez le Gepetto. Sais-tu quelles cordes sont montées?
Si le sol frise, c'est que tu force trop dans les graves. Ça peut même provoquer des effondrements d'étagères. Tout dépend de l'échelle (de richter).

(désolé… et bonjour).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Maryse »

asr a écrit :
Si le sol frise, c'est que tu force trop dans les graves. Ça peut même provoquer des effondrements d'étagères. Tout dépend de l'échelle (de richter).

(désolé… et bonjour).
Voici une entrée en matière qui affole les sismographes ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Patrick MANET »

Les piques dont tu parles, piques Laborie par exemple (du nom de son concepteur), ne sont pas réservées aux personnes de petite taille Nombre de virtuoses et contrebassistes moins aboutis en utilisent. J'ai moi même essayé il y a quelques années.
Tout ça pour dire que cela ne détériore pas l'instrument si c'est fait par un luthier ce qui est le cas, c'est un plus, ça offre le choix de deux piques différentes.
Pour le sol qui frise, idem que les copains, aller faire un petit tour chez le luthier du coin, le chevalet peut avoir bougé de quelques millimètres et provoquer le souci.

Content pour toi ;-)
Treza
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2017, 14:47

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Treza »

Salut tout le monde. Je suis allé à l'atelier de lutherie, que je connaissais, ayant fait réviser un violon par Cécile Thène, luthière à l'atelier, et qui avait fait un très bon travail. Là pour la contrebasse, c'est David Deroy qui s'en est occupé. Je cherchais une contre pour débuter, ne pratiquant que la basse électrique.
Je l'ai achetée (1100 €), avec une housse et un stand, le chevalet est neuf, tout comme la pique ; l'archet a été reméché.
L'instrument, d'origine tchécoslovaque, est en bon état (quelques légers dings), la table est massive (épicéa).
Le son présente une bonne projection pour les cordes de la, ré et sol - mais le mi est en retrait.
Il ne me reste plus qu'à trouver un prof - ça va le faire !
Treza
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2017, 14:47

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Treza »

J'ai oublié de donner l'adresse de l'atelier de lutherie : 10 rue Abel Le Roy, 56000 Vannes.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Maryse »

Bonjour Treza, bienvenue.

Le but de ton post c'est pour faire connaître le luthier de Vannes? Si oui, dis le moi, je déplace tes messages ailleurs parce que là ça ne me paraît pas au bon endroit.

Sinon, la tradition sur le forum veut que les membres sont fortement encouragés à se présenter à la rubrique ad hoc, histoire de garder une espèce de convivialité.

Ici: http://www.onf-contrebasse.com/forum/les-membres.html

Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Treza
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2017, 14:47

Re: Question sur une occase, contreplaquée ou semi massive ?

Message par Treza »

Bonjour Maryse,

Mon post répondait aux premiers posts de la rubrique, pas spécialement pour faire connaître l'atelier de lutherie.

Je vais aller me présenter comme tu me le conseilles.
Répondre