des eurosous pour jouer ou pas?

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Mr.Pitch
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des eurosous pour jouer ou pas?

Message par Mr.Pitch »

Bonjour,

Une question me turlupine :hein: depuis notre dernier concert.

Nous les musiciens amateurs, sommes nous en droit de demander des sous quand on joue dans les bars/manifestations/soirées ou au contraire doit-on le faire absolument ?

Pour làinstant on a joué que dans des mini festival ? l'arrache (euh, oui : donc dans la rue, c?est ça :oops: ), f?te de quartier, f?te de la musique, etc?
Le d?dommagement en conso était donc jusqu?? maintenant le principe de base (ça peut déjà co?ter très cher ? nous trois? :dem: )

j'aimerais vraiment avoir le sentiment des ?pros? (mais même des autres amateurs) ? ce sujet en fait.
La paye en binouzes moi je suis pas contre finalement, même si il y a le voyage, le matos qui morfle, la sono ? amortir, etc? ça reste un amusement perso, même si d?un autre côté, je crache pas sur les sousous non plus (cordes, jacks et futures envies, vous savez ce que c?est) c?est un projet électro qui mça payé ma CB. :lov: :lov: :lov:

Mais la dernière foi, mon batteur chti et commercial en pub a argument? ? la patronne du bar qu?on demandait un cachet (qu?on a pas eu :roll: ) par ?solidarité? envers les groupes qui vivaient de ça? moi j'ai trouvé sur le coup làimage (on forme une bonne équipe) de 2 types qui mettraient une pauvre table avec une nappe en papier et commenceraient ? distribuer de la bi?re gratos sur la place d?en face? elle ferait sûrement un peu la tronche.

Mais, en fait ce discours me d?range un peu finalement.

Alors :

1/ est-ce que les amateurs ruinent dans quelque mesure que ce soit votre bizness ? vous autres qui vous vous cognez le camion pour aller jouer ? perpette en guise de taf ?
2/ si oui, qu?est-ce qui le ruine le plus ? de se faire payer au black ou de jouer pour des bi?res ?

ça peut faire un débat intéressant ou pas ?
DBMAN
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Message par DBMAN »

Le vieux débat...!
Quand j'étais en province, il y avait le paradoxe suivant:
Si tu demandais ? être payé, les mecs te répondait que t'étais amateur, donc tant qu'à payer, autant prendre des pros...
Si tu disaias, bein tant-pis, on fera un chapeau, tu te faisais pourrir par les pros parce que tu leur pique le business...

Mon avis est: un groupe dans un bar am?ne clientele et image de marque, il est donc normal d'être payé en retour. De plus, même en amateur, c'est pas gratuit: déplacements, garde des mêmes parfois, achat de matos dont tu n'aurais pas besoin sinon, ... Il est là encore normal d'être payé.
Pour ce qui est de piquer du boulot aux pros, bein ouai, c'est con, mais c'est comme ça. Et puis, normalement des pros ça joue mieux que des amateurs (ne serait-ce que parce qu'ils n'ont que ça ? foutre)(je vais me faire tuer, j'adore!), donc leur prestation est théoriquement de meilleure qualité. Si le public s'en fout, et préfère ne pas payer son verre plus cher et avoir une musique moins bonne, c'est pas la faute des amateurs, si?

Donc Pitch: fais-toi payer, c'est normal.
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lionel
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Message par lionel »

Et puis, normalement des pros ça joue mieux que des amateurs (ne serait-ce que parce qu'ils n'ont que ça ? foutre)(je vais me faire tuer, j'adore!), donc leur prestation est théoriquement de meilleure qualité
tu vas surement pas te faire tuer pour avoir enonc? une verit? premiere ! :mrgreen:

D'ailleurs c'est exactement ce que je comptais repondre . re :mrgreen: j'aurais bien sur enlevé le "theoriquement" . Il est clair que quand tu pratiques 3 heures en matin?e, que tu te farcis une bonne repete en aprem et que tu joues le soir, ça te donne un training qu'un amateur (au sens passionné non professionel :P ) mettra 25 ans a chopper en jouant 2 heures par semaine.

mode racontage de life // on : quand je tombe sur un organisateur qui commence a me dire " wouaaarf mais vous etes trop cher , j'ai pas les moyens, je connais un petit groupe du coin ils prennent tant...." je salue poliment et je prends cong?. ça n'arrive que tres rarement d'ailleurs car les endroits ou je me produis sont des lieux cleans niveaux reglementation (Casinos, Hotels, Piano Bars, Festivals, Discos, restaus etc...) //off

Le seul truc qui craint, c'est l'image de branquignol qui colle au musicien, et la je pense que des comportements amateurs dans des situations pros ont pu en etre l'une des cause.
DBMAN
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Message par DBMAN »

Je suis de ton avis. Mon "théoriquement" n'était dans le sens où un pro joue plus mal qu'un amateur (quoiqu'il en existe sûrement), mais dans le sens où certains amateurs volent super haut. D'ailleurs certains sont parfois d'anciens pros reconvertis (pour pouvoir payer le loyer et les couches du gosse), ou qui n'ont pas franchi le cap.
(tout ça ne me concernant bien-sûr aucunement!)
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timo
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Re: des eurosous pour jouer ou pas?

Message par timo »

Mr.Pitch a écrit : 1/ est-ce que les amateurs ruinent dans quelque mesure que ce soit votre bizness ? vous autres qui vous vous cognez le camion pour aller jouer ? perpette en guise de taf ?
Ben non. Pour employer une terminologie bassement capitaliste, ce n'est pas le même marché. Enfin, je crois.

Ceci dit, ça nous arrive ? tous (ou presque) d'aller jouer dans un bar ou un club et être payés des n°fles, mais on y va pour le plaisir, ou pour faire le boeuf, rencontrer les nouveaux, etc.

Mais je suis d'accord avec les autres : il faut absolument te faire payer en esp?ces sonnantes et tr?buchantes, même si c'est symbolique pour l'instant. Sinon tu d?values entièrement ce que tu fais, tu donnes de mauvaises habitudes aux patrons des rades, etc. Que du pas bon. Et si tu attends d'être satisfait de ton niveau, crois-moi, ça n'arrivera jamais :cry: , alors autant commencer tout de suite ? te faire payer (un peu) pour ta musique.
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

Vaste question en effet !
Tous les points de vue sont défendables. Exemples :
Je ne vois pas pourquoi un musicien amateur n'aurait pas le droit de se produire en public, la musique c'est fait pour jouer devant les gens.

Lorsque des musiciens amateurs jouent dans un resto et que toutes leurs familles, leurs amis et collégues de bureau viennent les voir jouer et bouffent au champagne parce que c'est la f?te, le patron a intérêt à les embaucher, moins cher que les pros et client?le assurée.

Lorsque tu es pro, surtout intermittent du spectacle, tu te fais concurrencer par des types qui prennent le quart de ton cachet, de façon totalement illégale, tu n'as par contre pas le droit de faire de la plomberie ? la place d'un pro, au black et en dessous du tarif légal.

Le jour de la f?te de la musique, c'est fait pour s'exprimer pour tous et c'est une honte de demander un cachet ce jour l?, ? quoi un pro peut répondre, je jouerai gratis le 21 juin, quand mon boucher instaurera la f?te de l'entrecôte. :)

Le marché va régler les problèmes, les gens qui veulent de la musique de qualité embaucheront des pros, les autres des amateurs, pas si sûr si les amateurs répètent depuis trois ans et les pros viennent faire un remplacement en d?chiffrant la tête dans le Real Book, peut-être que ce jour là les amateurs seront les meilleurs.

Et puis la qualité c'est quoi ? Un groupe super qui fait une "musique qui bouge" ou un groupe chiant qui joue des trucs qu'on reconnaît même pas l'air... Ou pour d'autres un orchestre de bal minable ou un quartet avec des compos super originales...

Tout ça peut-être simplement parce que la politique culturelle en France est lamentable. Tout le fric pour les structures de prestige, genre Op?ra Bastille, et entre des miettes et rien pour le reste, surtout pour le Jazz.
Pas de subventions pour les bistros qui font travailler les musiciens = financement privé donc soucis de rentabilit? prédominant.
Le "vous êtes musicien c'est merveilleux, et à part ça vous faites quoi comme métier", est un standard dans notre pays, et c'est encore pire dans certains autres pays en Europe.

Quid de la comp?tence des programmateurs de festivals qui ne prennent que des têtes d'affiche ou des musiciens recommandés par un pote vu que de toutes façons on re?oit trente CD par jour et qu'on ne peut pas tout programmer...

Conclusion, à part l'infime pourcentage de musiciens salariés dans les orchestres, pour les autres c'est la galère, le moyen-âge social, mais on les emmerde, nous on tutoie les anges quand l'inspiration nous habite, et en plus on se tape un maximum de gonzesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LeMerou
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Message par LeMerou »

Bien envoyé, Patrick !

Effectivement, un concert reste un concert, amateur ou pro. Si un patron de bar améliore sa recette, la réponse va de soi?

Pour un amateur, il me semble que tout dépend du "statut" du concert ? prendre en considération.
Si c'est une grosse répète, avec une mise en place ? roder, etc., donc si le groupe est le (presque) seul b?n°ficaire de l'évènement, les consos pour se faire connaître et découvrir, ça peut être correct.

Si c'est pour un set au point, avec des tas de répêtes derrière, qui am?ne du monde sur son nom, y pas photo. après, comme dit Patrick, au point de vue fiscal, c'est pas très fairplay :?

Ceci dit, rien n'empêche le tavernier de payer un jeu de cordes (de cb, pour un gratteux, ça fait làger :shock: ), une cymbale ou autre? :mrgreen:
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

LeMerou a écrit :Ceci dit, rien n'empêche le tavernier de payer un jeu de cordes de cb une cymbale ou autre? :mrgreen:
D'après mon expérience, il doit y avoir plein de choses qui les en empêchent :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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lionel
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Message par lionel »

Lorsque des musiciens amateurs jouent dans un resto et que toutes leurs familles, leurs amis et collégues de bureau viennent les voir jouer et bouffent au champagne parce que c'est la f?te, le patron a intérêt à les embaucher, moins cher que les pros et client?le assurée.
Deuxieme phrase type d'un tolier : " Et vous allez emmener du monde j'espere..."

Il est bien evident que quand on fait plus 120 gigs a l'année, femmes, enfants, familles et amis se deplacent a chaque fois ! :mrgreen: :mrgreen: :roll:

non serieux on peut pas rameuter 10 personnes par musiciens et par gig, ça doit faire a peu pres 4 ans que ma femme ne m'a pas vu jouer (elle est deja tellement saoul?e par les heures de pratique :P :roll: :P :arrow: )
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gallou
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Message par gallou »

Patrick MANET a écrit :Conclusion, à part l'infime pourcentage de musiciens salariés dans les orchestres, pour les autres c'est la galère, le moyen-âge social, mais on les emmerde, nous on tutoie les anges quand l'inspiration nous habite, et en plus on se tape un maximum de gonzesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben moi jsuis content d'avoir mon job ? l'orchestre et de pouvoir faire plein de choses ? côté... et je me plains pas de manque de gonzesses....
C'est très bien de faire marcher des orchestres, surtout les orchestres de qualité que vous avez en France.

° Rio, on peut entendre quelques-uns des meilleurs orchestres du monde qui viennent en tourn?e, comme dans n'importe quelle grande ville. Par contre va proposer un concert de musique de chambre avec des musiciens locaux, avec un programme ambitieux et bien prépar?, là on est payés une mis?re.

En prime, ici on doit payer une cotisation ? l'Ordre des Musiciens !
Ben, le d?sordre des musiciens, ça je connais...

Bon, les amateurs, si vous trouvez que vous devez être payés c'est votre droit. On doit lutter tous ensemble pour que la musique soit reconnue et qu'il y en ait de plus en plus. Patrick, tu parles des plombiers. C'est vrai qu'on n'a pas le droit d'aller leur faire de la concurrence, mais peut-être que ton beauf peut te d?panner ? l'occasion ? Ce n'est pas interdit de savoir bricoler.

La musique ça me semble un terrain infiniment plus vaste et subjectif que la plomberie, avec justement des frontières pas toujours nettement d?finies entre amateurisme et professionnalisme.
DBMAN
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Message par DBMAN »

Si je résume un peu l'idée des pros en général: vous avez besoin de cachets pour bouffer et vous trouvez ça injuste que des amateurs qui ont ? bouffer par ailleurs vienne manger un peu de votre steak.

Je le comprends tout à fait. Sauf qu'on ne parle pas de la même chose. L'amateur a une démarche purement "artistique" ou "culturelle", car justement détaché du côté mat?rialiste de l'art. Il est moins bon voire minable parfois, soit, mais forcément d?sinteressé. La musique n'est pas un truc de pro. Le business de la musique oui, mais pas l'art en soi.
Se faire payer pour un amateur n'a surtout de sens que dans la reconnaissance du plaisir qu'on essaye de faire partager et ça n'a rien à voir avec un quelconque calcul financier.

Pour les pros, la démarche est totalement différente, surtout après des années de galère. J'ai des amis (y compris d'enfance) qui sont pros, et les seuls qui le sont encore au sens administratif du terme ont touché un h?ritage, ont des parents avocats, ... ou alors, ils ont un job ? plein temps type prof ou membre d'un orchestre institu? et pratiquent la musique, en dehors de leur taf: en amateur, quoi! Vous voyez ce que je veux dire? être pro est un choix de vie, pas un choix artistique. Beaucoup confondent, en particulier chez les pros.

Et puis, combien d'entre vous assurent des playbacks ? la t?là ou lors de certains concerts pour vivre? Y'a une démarche artistique l?? A un moment il s'agit juste de business, même si ce n'est pas très lucratif pour 99% des musicos. C'est comme tous les métiers: au début on fait ça parce qu'on kiffe, et ensuite parce qu'il le faut...

L'amateur n'est pas un travailleur au "black". Il ne s'agit pas de s'engraisser sans payer sa contribution ? la société. Il s'agit simplement de plaisir à faire partager. On ne joue pas dans la même cour, c'est clair, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sueur derrière tout ça ou de talent (je ne parle pas pour moi!). Et puis, soyez honnetes les pros: quand vous avez eu votre minimum d'heures, vous d?clarez tout ensuite? :wink:
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timo
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Message par timo »

DBMAN a écrit :Si je résume un peu l'idée des pros en général: vous avez besoin de cachets pour bouffer et vous trouvez ça injuste que des amateurs qui ont ? bouffer par ailleurs vienne manger un peu de votre steak.
Pas d'accord. Dans le contexte du post de Mr. Pitch (concert dans un bar, etc), il n'y a pas de steak, sans doute ? cause d'une certaine politique culturelle comme le faisait très justement remarquer Patrick. Donc personnellement je n'y vois aucun inconv?nient, et je ne me reconnais pas du tout dans cette "idée des pros en général".

Bien sûr, il existe quelques cas d'amateurs qui pratiquent la concurrence d?loyale dans des marchés qui intéressent aussi les pros, mais l?, tout le monde est généralement d'accord que ce sont des horribles.
DBMAN a écrit :Et puis, soyez honnetes les pros: quand vous avez eu votre minimum d'heures, vous d?clarez tout ensuite? :wink:
Mais bien sûr que oui. Quand on se trouve dans un contexte vraiment professionnel et qu'il y a de l'argent en jeu, les structures sont assez surveill?es et on ne peut pas faire n'importe quoi. Dans ces conditions, un contrat de travail est une obligation, et le nombre d'heures au compteur ne rentrent pas en ligne de compte. Pourquoi nous autres intermittents sommes-nous toujours soup?onn?s de malhonnêtet? ?
DBMAN
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Message par DBMAN »

pas plus que les toubibs ou les avocats, je te rassure! Ne te mets pas sur la d?fensive, il ne me semble pas avoir été d?sobligeant. Et puis, ce n'est que ma vision au travers des pros que j'ai pu rencontrer ou que je connais. Je fréquente assez peu les hotels classes, les casinos et autres endroits où le jazz amuse les fumeurs de cigare et amatrices de toxine botulique. D'ailleurs en fait, comme je ne suis pas amateur de jazz, je ne fréquente donc pas les endroits dédiés de toute façon. Ma vision est certainement fauss?e.
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Message par Pierre »

l'Art, l'argent, le commerce de l'Art , Patrick qui tutoie les anges... là franchement le sujet est de taille et interessant Bravo Pich

Dbman je n'avais pas du tout eu cette idée générale en lisant les réponses des pros. Au contraire tout le monde semble d'accord sur la rémun?ration juste des amateurs dès que cela représente 'un travail' en aval. Mais cette approche différente entre pros et amateurs c'est bien vu bien dit ; par contre ce "tutoiement des anges" nous le recherchons tous un peu (mêmes si certains l'approche plus que d'autre :lol: :lol: )non ?

On en revient au sujet concernant les problèmes des intermittents de de leur galère sociale. Expliquez nous tout cela en détail car je pense que se sont les amateurs comme nous qui pouvont être vos meilleurs d?fenseurs... parce que passionnés par la même chose et sans pouvoir être tax? d'a priori. En plus ce que j'ai pu entendre ? droite et ? gauche, lire sur internet reste très flou sur les revendications des intermittents et des syndicats et les avis sont très divergents

Votre métier fascine et peut rendre jaloux pas mal de gens... on entend surtout notre Johny et ses fiches de paye et ses impots ? la radio... très peu les autres intermitents. Alors défendez vous, nous vous défendrons.
olive
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Message par olive »

Et si un jour y a plus d'assurance ch?mage dite "intermitence",qu'adviendra t-il des ama ,des pros et autres ?

Et si un jour les musiciens d?cidaient de tous se syndiquer, se feraient-ils entendrent autrement ? et le steak se porterait sûrement mieux.........
:idee:
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