des eurosous pour jouer ou pas?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Dernier point, la gratuit? nous dévalorise, les gens n'accorde pas la même importance a ce qui leur est donné
je plussoie (ici on ne plussoie pas :P mais il faut bien commencer donc : +1)

Gratuit = branque , dans la tete des organisateurs / toliers .

Bizarrement quand tu prends 250 euros par cacheton, les gens te traitent comme si tu etais Charlie Mingus reincarn? :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Patrick a écrit : et en plus on se tape un maximum de gonzesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai rien senti...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Maryse a écrit :
Patrick a écrit : et en plus on se tape un maximum de gonzesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai rien senti....
.
.
.
.
.
.
.
.
:D
a?e... une d?claration officielle à faire sur les 'proportions' de m'sieur Manet maryse?? :mrgreen:


Bizarrement quand tu prends 250 euros par cacheton, les gens te traitent comme si tu etais Charlie Mingus reincarn?
+1aussi, j'ai pris 1000 euros pour mon dernier spectacle de danse (20mn en MAO)... et même l'autre compositeur 'pro contemporain' m'a pas trop prit de haut avec sa petite barbichette et sa chemise indienne!! :yeah:

enfin, il m'a quand même sortit un petit 'oh, c'est beaucoup plus musical que ce que je pensais' mais c'est de bonne guerre :dem:


... mais le problème inverse se pose (je suis chiant, je sais) car si la personne te làche 250 eurosous pour la soirée elle a souvent tendance ? penser qu'elle a droit de regard sur plein de trucs (ce qui n'est pas faux comme raisonnement, finalement) et venir te casser les roucougnes toutes les 10mn...

non?
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

ce qui est sur c'est qu'il faut que l'organisateur en ait pour son argent

Quand tu joues dans un bar/restau et que la formation prend plus d'un quart du chiffre d'affaire de la soirée, le tolier est en droit de demander de rallonger d'un ou 2 titres chaque sets, de demander que tu ne prennes pas des poses de 45 mn, que tu ne fumes pas ta clope pendant que tu joues et que tu aies l'air de kiffer ce que tu fais .

Pour ce qui est des choix artistiques on propose a l'organisation plusieurs styles (jazz, latin, funk, blues, variet etc..) mais pour l'instant personne n'est venu nous conseiller d'utiliser telle gamme dans les chorus, telle substitution d'accords ou de transformer un beat bossa en samba :P :mrgreen:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

lol, bon nous on a une date dans deux semaines pour l'ouverture d'un bar ? un copain, c'est un bon pote et il est hors de question de lui demander quoi que ce soit... c'est donc l'occasion parfaite pour voire ce que donne la tactique du chapeau :yeah:

je vais d'ailleurs réquisitionner une de mes ptites frangines pour l'occasion :twisted:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Mr.Pitch a écrit :lol, bon nous on a une date dans deux semaines pour l'ouverture d'un bar ? un copain, c'est un bon pote et il est hors de question de lui demander quoi que ce soit... c'est donc l'occasion parfaite pour voire ce que donne la tactique du chapeau :yeah:

je vais d'ailleurs réquisitionner une de mes ptites frangines pour l'occasion :twisted:
[quote]
faudrait faire la différence entre f?te et recette... bon concert et groove mortel quoi qu'il en soit, et de toute facon, la musique n'a pas de prix...Et si ton pote veut continuer avec les concerts, tu es assez bien placé pour lui expliquer le système..que la gamme diminu?e soit avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :l'esp?ce de clone nain de bush matin? berlusconi a la gestuelle dictatoriale avide de pouvoir ? l'ego surdimensionné
ça me dit quelque chose, ça... Attends voir que je réfl?chisse... ça serait pas un certain Nicolas, pas celui qui se tape Pimprenelle, l'autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

lionel a écrit :[quand tu prends 250 euros par cacheton, les gens te traitent comme si tu etais Charlie Mingus reincarn? :mrgreen: :arrow:
Et plus tu es loin de chez toi, plus tu joues mieux :!:
Dans ma ville je suis un musicien local, ? l'autre bout de la France un musicien professionnel, et ? l'étranger un musicien international :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Patrick MANET a écrit :
lionel a écrit :
Et plus tu es loin de chez toi, plus tu joues mieux :!:
Dans ma ville je suis un musicien local, ? l'autre bout de la France un musicien professionnel, et ? l'étranger un musicien international :mrgreen:
C'est bien vrai ça. :shock:
Souvent reçu comme des rois et quand je reviens en France j'ai le bourdon pendant 2 semaines.Nul n'est prophete en son pays.

Sinon le sujet est brulant :connaissant bien le milieu du jazz de ma ville je connais des musiciens amateurs en jazz qui jouant 2 ? 3 fois par semaine qui on pu se refaire leurs maisons ou s'acheter des voitures qui n'auraient jamais pu sans.(ben oui un salaire de dentiste plus 1000? en gache ...)

En jazz "traditionnel" (standarts de jazz tout styles ) le cas arrive souvent:peu ou pas de repet,montage du repertoire tres facile on s'enfile le real books rapidos...

mais personne ne dis rien et l'hypocrisie régne...

Ben oui ils m'arrivent que des musiciens amateurs m'appellent pour des gigs et personne n'a envie de se faire griller.

Pourtant je suis d'accord ? 100% que tous musiciens amateurs soit remun?rés mais il faudrait eviter les abus comme ceux que je cite au-dessus.

Le mieux serait de faire comme aux U.S avec un systeme de syndicat:c'est l'agence du syndicat local qui payent le musiciens,la somme de la prestations du proprietaire du lieux de jazz etant vers?s directement au syndicat (grosso modo c'est ça).

Mais attention qu'on ne se leurre pas je n'ai rien contre les musiciens amateurs se sont souvent eux qui entretiennent une culture qui en France est sur la pente raide, beaucoup plus que les pros...
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

Ahhhhhh le sujet qui occupe bien des soirées !!
c'en est au point où les syndicats organisent des réunions avec la DRAC pour parler de la concurrence amateur / pro !
si vous avez lu le mail qui circule concernant le mondial de Rugby vous pouvez voir ? quel point ça peut devenir n'importe quoi !
personnellement plutôt que mettre amateurs et pros dos ? dos, je préfère voir en fonction des lieux : ceux qui peuvent (et doivent payer et d?clarer) et ceux pour qui c'est plus dur !
après faut pas qu'un taulier te dise qu'il peut pas payer (pro ou pas) si son affaire le lui permet.. mais comme on n'a pas le nez dans sa compta !!

et puis il y a un autre sujet : quid des profs qui jouent au noir ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

gerald a écrit :
et puis il y a un autre sujet : quid des profs qui jouent au noir ? :mrgreen:
Je suis prof je joues et je me vois mal enseignés une musique qui s'est cr?es,developpés,epanoui dans les bars (pour pas dire autre chose).

c'est impossible d'avoir une vision academique (ou theorique ) du Jazz et de l'enseigner de cette façon.

Mrs Guy Longnon (premier prof de Jazz en conservatoire en france ) me disait deja que c'etait une musique qui s'apprenait mais qui ne s'enseignait pas... :!:
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

Que le jazz s'apprenne en le jouant, je ne peux qu'être d'accord vu que j'ai appris comme ça !

Je voulais juste dire qu'on monte les gens les uns contre les autres aujourd'hui : les jeunes contre les vieux, les fainçants contre ceux qui se levent tôt, les intermittents contre ceux qui font de la musique hors de ce système etc...

Les musiciens ont souvent une rçalit? différente : il y a les intermittents, les profs qui font aussi des concerts (heureusement d'ailleurs), les amateurs, ceux qui jouent aussi bien que des pros mais nt un autre boulot (il y en a..)

Ma copine est prof et on joue dans un groupe où la chanteuse bosse en Allemagne et préfère ne pas être d?clar?e... je vous raconte pas les discussions parfois pour que personne ne se sente làs?...

Je peux comprendre que ceux qui ne profitent pas du statut d'intermittent râlent de voir leurs cotisations (je préfère ce mot ? celui de "charge") ne pas leur profiter mais c'est un débat sans fin :mrgreen:
flo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970, 02:00

Message par flo »

avant d'etre pro on est amateur non ?
elle est ou la frontiere ?
donnez moi des noms d'amateurs qui se declarent...
y'en a pas beaucoup et je comprends tout a fait, ils ne joueraient jamais sinon
faut bien se faire la main avant de passer le cap,
et se faire la main a l'oeil pour engraisser quelques patrons de bars, non merci
je suis pas en train d'encourager le travail au black(je me declare depuis 8 mois et suis bientot intermittent donc) mais j'essaie juste d'avoir une vision realiste du probleme...
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Petit relevé d'une expérience en province:
Il y a quelques années, ? Montlu?on (charmant petit port de pèche dans l'Allier au demeurant), une quarantaine de musiciens amateurs ont tenté de se regrouper en "collectif".
Pour pouvoir échanger entre groupes
Et aussi pour essayer de fixer un "tarif minimum" de cachet amateur auprès des bistrots du coin.

L'idée était un peu qu'une "scène amateure" un peu active permette de dynamiser un peu la pratique musicale, et qu'au final les patiques amateurs servent un peu de "rabatteurs" du public vers les concerts pro.

Ca a plus ou moins fonctionn? pendant deux trois ans....
Et puis, lors d'une f?te de la musique pour laquelle le collectif avait décidé de monter sa propre scène -hors proximité de tout troquet!-, certaines formations amateures ont privil?gi? le cacheton...

Moralit? (au-delà d'une certaine amertume): si c'est le bazar limite bordel, c'est (aussi...) que les musiciens (amateurs ou pro) n'arivent pas non plus ? se prendre en charge eux-mêmes, et souvent se mettent ? la remorque des bistrotiers et assimil?s-dont le métier n'est pas de faire de la diffusion musicale.

Moralit? (bis): je ne vois pas bien souvent des formations amateurs jouer spontann?ment dans les rues, les parcs, les lieux hors cachet, bref se créer elles mêmes leurs occasions de se produire.

Nikita
Répondre