Patrick MANET a écrit :lionel a écrit :
Et plus tu es loin de chez toi, plus tu joues mieux
Dans ma ville je suis un musicien local, ? l'autre bout de la France un musicien professionnel, et ? l'étranger un musicien international
C'est bien vrai ça.
Souvent reçu comme des rois et quand je reviens en France j'ai le bourdon pendant 2 semaines.Nul n'est prophete en son pays.
Sinon le sujet est brulant :connaissant bien le milieu du jazz de ma ville je connais des musiciens amateurs en jazz qui jouant 2 ? 3 fois par semaine qui on pu se refaire leurs maisons ou s'acheter des voitures qui n'auraient jamais pu sans.(ben oui un salaire de dentiste plus 1000? en gache ...)
En jazz "traditionnel" (standarts de jazz tout styles ) le cas arrive souvent:peu ou pas de repet,montage du repertoire tres facile on s'enfile le real books rapidos...
mais personne ne dis rien et l'hypocrisie régne...
Ben oui ils m'arrivent que des musiciens amateurs m'appellent pour des gigs et personne n'a envie de se faire griller.
Pourtant je suis d'accord ? 100% que tous musiciens amateurs soit remun?rés mais il faudrait eviter les abus comme ceux que je cite au-dessus.
Le mieux serait de faire comme aux U.S avec un systeme de syndicat:c'est l'agence du syndicat local qui payent le musiciens,la somme de la prestations du proprietaire du lieux de jazz etant vers?s directement au syndicat (grosso modo c'est ça).
Mais attention qu'on ne se leurre pas je n'ai rien contre les musiciens amateurs se sont souvent eux qui entretiennent une culture qui en France est sur la pente raide, beaucoup plus que les pros...