Contrebasse et prix ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Salut à tous,

tout d'abord, si le sujet a été débattu, désolé pour l'ouverture du sujet, mais après recherche, je n'ai pas réellement trouvé de réponse.

Si le blabla ne vous intéresse pas, passez directement au dernier paragraphe :D .

Du coup, voilà pour ma petite histoire.
Cela fait environ 4 ans que j'ai repris la contrebasse (je suis bassiste à la base, et j'avais déjà joué de la contre par le passé sans trop approfondir le sujet). Depuis ces 4 ans, c'est presque devenu mon instrument principal. Aujourd'hui, quand on me demande quel est mon instrument, je réponds spontanément "la contrebasse", et non plus "la basse".

J'ai donc une semi massive que je trouve excellente. je l'avais payée un peu plus de 2000 euros à Paris. Elle sonne très bien, très ouverte et l'ensemble des musiciens avec qui je joue sont d'accord avec ça. Elle est parfaitement réglée et hyper facile à jouer. Je joue principalement du son cubain et de "la chanson", 90% du temps en pizz.

En 4 ans, j'ai donc eu le temps de m'y habituer mais aussi de savoir où je voulais aller. Aujourd'hui, j'ai envie de tester autre chose, sans pour autant avoir un budget faramineux. Mes attentes se portent sur une projection du son accrue. En termes de son, je l'ai dit, elle me convient parfaitement. Mais je répète souvent acoustique et il m'arrive aussi de jouer unplug avec des accordéons, piano, trompette, etc. J'ai envie d'envoyer un peu plus.

Ma (double) question est : est-il possible de monter en gamme avec une basse à moins de 3500 euros (ou vaut-il mieux attendre d'avoir 7000e en poche) ?
Autre chose, j'aime le son des grosses grand-mères gambées aux épaules bien larges (façon vieilles teutonnes). Peut-on en trouver dans ces prix-là ?

Merci d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Contrebasse et prix ?

Message par davidouble »

Salut Cacgneu,

je ne sais pas si ça va aider, mais le prix dans une certaine mesure me parait subjectif et pas forcément critère de qualité absolu.
par exemple je joue une chinoise massive d'étude d'une valeur neuve de 2500/3000 il y a 5 ans.
super bien réglée, touche revue, chevalet d'origine changé.
chouette son, elle rentre bien en vibration, certes ce n'est évidemment pas la contre la plus timbrée du monde.

avis unanime à chaque fois qu'on l'entend ou l'essaie ;
des pros l'ont joué et m'ont dit qu'il n'hésiteraient pas à jouer en concert avec.
mon prof joue une veille Jacquet Gand et il trouve que placé derrière l'instrument la mienne projète plus que la sienne.
aussi l'école où je suis il y une Mirecourt d'environ 50/60 ans d'âge et pour mon prof toujours il n'y a pas photo, la mienne est largement mieux en tout point de vue, projection, timbre, équilibre.
Aussi pour finir, de l'avis de mon luthier il faudrait envisager de mettre au moins 3 fois plus cher pour espérer trouver une contre au moins 2 fois mieux que la mienne.
et c'est vrai que j'ai joué des contres à 5000/6000 qui ne m'ont pas impressionnées ou du moins qui ne m'ont pas donné envie de me séparer de la mienne et payer cette somme pour une contre qui sonnait au final moins bien.

sinon j'ai déjà vu plusieurs fois des "vieilles" rubner gambées épaules larges autour de 5000.

pour la projection, la piste de changement de cordes peut-être importante, lorsque je suis passé des Spiros aux Obligato (je joue essentiellement pizz, mais bosse à l'archet).
au bout de 3 bonnes semaines ma contre avait fondamentalement changée, les Obligato lui vont super bien et en terme de projection c'était le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et prix ?

Message par Maryse »

cagneu a écrit :Mais je répète souvent acoustique et il m'arrive aussi de jouer unplug avec des accordéons, piano, trompette, etc. J'ai envie d'envoyer un peu plus.
Il te faudrait presque une 4/4...

Sinon pour le prix... c'est impossible à répondre précisément à ce genre de question. Tout ça est un peu corrélé au fait qu'un jour, tu vas être au bon endroit au bon moment et tu vas trouver la basse qui correspond. Le truc positif pour acheter (mais je ne suis pas fan déontologiquement), c'est que tout le monde brade ses instruments. Y'a qu'à voir ici-même... 1 fois sur 2, annonce postée, 1 semaine après, le mec n'a pas eu de proposition, hop, baisse de 300€ si ce n'est plus.

P'tin, à l'époque des francs, on ne baissait pas de 2000 francs comme ça, en éternuant le matin!

Bref, des basses, il faut en essayer. Commence ta noble queste dès aujourd'hui, tu verras bien ce que tu trouves en chemin. Mais ne va pas trop essayer des basses hors budget. Tu vas rentrer chez toi dégouté. Cela dit, tu sembles assez ok sur le fait qu'il te faille un gros volume sonore + projection, et que c'est fonction quand même, souvent (mais pas tjrs) de la taille de la caisse. Déjà tu vas trier. Les chinoises/coréennes à mon avis, tu peux déjà zapper et n'aller que vers du français ou de l'allemand, voire de l'italien.

Sachant qu'au prix de la basse se rajoute le prix des déplacements pour aller en essayer.

En gros, niveau marché, tout est absolument dévalué. Ça ne dira pas grand chose à ici, mais j'ai un pote accordeur qui a fait la même formation que moi, il vient d'acheter un Bechstein de 1m80 (quart de queue) pour... 3000€!!! C'est une hallu. Certes il y a des travaux (lourds) à prévoir pour dans qqs temps, mais en l'état tout va bien, et mon pote pourra réparer lui-même donc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Merci pour vos impressions, c'est très instructif.

Pour les cordes, je viens de passer de Spiro R/R à R/V, et j'adore. Je ne comptais donc pas en changer de suite.

Pour la 4/4, en effet, j'y réfléchis. Il faudrait que je trouve de quoi tester.
Je vais déjà aller voir une 3/4 massive chez un luthier en fin de mois. Si j'ai un méchant coup de coeur, sais-t-on j'amais, je pourrais la prendre. Sinon, j'attendrai et ferai le tour de ce qui se fait pour me faire une idée.

Je pourrais avoir le budget de suite, mais il me faudrait vendre un truc à la place, et ça m'enchante moyennement. Bref, comme tu dis Maryse, là commence ma queste. :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse et prix ?

Message par gaille »

cagneu a écrit : Pour les cordes, je viens de passer de Spiro R/R à R/V, et j'adore. Je ne comptais donc pas en changer de suite.
Ah tu vois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Eh eh, ouais, tu avais raison, c'est parfait, pour moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et prix ?

Message par Maryse »

cagneu a écrit : Je vais déjà aller voir une 3/4 massive chez un luthier en fin de mois. Si j'ai un méchant coup de coeur, sais-t-on j'amais, je pourrais la prendre.
Attention. Il faut l'essayer en situation, c'est à dire dans l'orchestre, surtout si tu joues avec un accordéon et une trompette (Ô pÔvre). Et se dire que chez le luthier, il y a une certaine acoustique différente que celle que tu as le plus l'habitue d'entendre, c'est à dire chez toi. Le truc pas mal, pour avoir un son "neutre" c'est de l'essayer dehors, et encore!

Ici, une vidéo édifiante de la même batterie jouée dans différents endroits et la différence de son:

[youtube]mY-f68J5PPo[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Ah ah c'est marrant cette vidéo.

Vu le caractère du luthier en question, je ne sais pas s'il va bien vouloir me prêter sa contre pour que je puisse la jouer en condition.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Contrebasse et prix ?

Message par georges »

https://www.musicalchairs.info/fr/double-bass/sales
Ce lien, aussi pour se faire une idée des prix et si on a envie de voyager. J'ai un pote qui est parti pour voir et essayer une basse, il l'a acheté, mais il aurait pu rentrer bredouille. Peut-être pas pour rien, il a adoré Belgrade.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et prix ?

Message par Maryse »

cagneu a écrit : Vu le caractère du luthier en question, je ne sais pas s'il va bien vouloir me prêter sa contre pour que je puisse la jouer en condition.
Bin c'est pas chouette... c'est plus courant d'avoir un luthier qui te laisse embarquer le biniou, contre chèque de caution bien sûr.

Pour l'anecdote, la basse que j'ai, avant de faire changer la barre d'harmonie, je l'avais jouée un an puis remise en vente chez Auray pour cause de frustration acoustique. Auray l'avait prêtée à 2 personnes susceptibles de l'acheter et qui voulaient prendre le temps de l'essayer. Le 2nd ne s'est pas gêné et avait limé les encoches du chevalet car il trouvait les cordes trop hautes (alors qu'il y avait des molettes... :xp: )! Sans déc... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Ah oui en effet, y'en a qui ne se font pas chier...

Je verrais avec le luthier, au moins pour la ramener chez moi et la comparer avec ma basse, que je "commence" à bien connaître.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Contrebasse et prix ?

Message par georges »

c'est quand même essentiel et le top de pouvoir emprunter une basse chez soi quelques jours pour l'essayer et ce faire une idée. Certains luthiers ou particuliers ont confiance.
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Contrebasse et prix ?

Message par cagneu »

Pour donner des petites news, j'ai donc trouvé ma nouvelle basse.
Une allemande de la fin du XIXème, un peu relic, mais dont les réparations ont été très bien faites, dixit mon luthier.

Après un bon réglage, elle sonne d'enfer, très ouverte, avec un sustain long comme un jour sans vin. :D

Elle ressemble à ça :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et prix ?

Message par Maryse »

Ma ché bella! Ça doit ronfler tout seul, ça... cool pour toi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse et prix ?

Message par michif »

Magnifique.

Ps : je me régale avec le compresseur. Nickel.

:mrgreen: :heart: :ninja: :mac: :nul: :parfait: :rotate: :mrgreen: :ellipses: :excla: :ninja: :arrow: :idea:
Répondre