Cb de voyage=violoncelle ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Doumdoum13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2017, 16:28

Cb de voyage=violoncelle ?

Message par Doumdoum13 »

Bonjour à toutes et tous,
Un ami parisien a vu à St Ouen une formation de jazz manouche dans laquelle le cbiste jouait avec un violoncelle en pizz.
Par souci de commodité de transport lui a t il répondu...
Pour pouvoir travailler ma cb quand je pars en balade, cette idée m'a séduit..
Je suis tenté d'acheter un violoncelle 4/4 ou 3/4 ou même 1/2 d'occasion et d'y monter des cordes de basse...sourire..
Si j'additionne un système d'amplification comme sur nos cb, Quels gros soucis vais je rencontrer?
Qqun aurait il déjà essayé cette configuration ?
Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par Patrick MANET »

Un violoncelle c'est accordé en quintes et non pas en quarte comme la Cb : en partant du grave Do Sol Ré La.
Il faut que tu te fasses fabriquer un jeu Mi La Ré Sol comme l'accord de la contrebasse, ce sera une octave au dessus.
J'ai eu ça à un moment, un pote luthier les a commandées à une fabrique française mais je ne me souviens plus de la marque.

Il y a de grandes chances que le violoncelliste que tu as vu soit William Brunard, devenu contrebassiste mais violoncelliste à l'origine.
Donc William a un jeu de cordes de violoncelle standard mais sait jouer des deux instruments.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par gromer »

quelle différence en termes de son par rapport au fait de jouer une cbasse 1/4?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par Patrick MANET »

Le violoncelle sonne une octave au dessus.
Une contrebasse 1/4 c'est plus petit, moins puissant qu'une entière mais fait les mêmes notes.
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par elric38 »

Salut A vous deux,

je relance le sujet : alors est ce une bonne idée pour le voyage ? Vaut il mieux une petite contrebasse (1/4 ?) ou un violoncelle accordé en quarte ?

A++
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par asr »

Sinon t'as ça :Image
C'est marron moche, ça a un son de savatte, c'est introuvable et ça coûte un bras, mais ça ressemble à une contrebasse.

Ou bien ça :
Image
Je suis sûr qu'avec une petite bricole pour simuler l'épaule du manche, on doit y retrouver ses repères.

(D'autant plus sûr que c'est ma première half-double bass :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par Patrick MANET »

Tous les instruments qui n'ont pas le même écart entre les notes que sa contrebasse sont pour moi à proscrire.
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par elric38 »

Patrick MANET a écrit : 11 déc. 2018, 22:55 Tous les instruments qui n'ont pas le même écart entre les notes que sa contrebasse sont pour moi à proscrire.
c'est à dire ? je vois pas 36 solutions d'écart entre 1 Do et 1 Ré ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par Patrick MANET »

Plus le manche est court, plus les notes sont rapprochées.
Ce qui fait que si tu t'exerces sur un manche plus court, tu écartes moins les doigts pour être juste, et tu es donc perdu lorsque tu retournes sur un manche plus long.
Ça a été un de mes critères de choix pour acheter ma B21. J'avais 3 contrebasses, une 4 cordes, une 5 cordes et une électrique pour prendre l'avion.
Chacune avait un diapason différent, même si pas très éloignés les uns des autres. Il me fallait un temps d'adaptation chaque fois que je changeais d'instrument. La B21 qui se démonte et accueille un jeu 4 ou 5 cordes m'a permis d'avoir la même basse pour tout faire.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cb de voyage=violoncelle ?

Message par michif »

J’ai essayé une Takamine TB10. Ça tue sa race.

Elle est peut être encore à vendre à Bergerac, pour 1 800 € à mon avis négociable, elle est neuve(autour 2 300 chez toto). La propriétaire l’a achetée sur un coup de cœur mais ... ne sait pas en jouer.

Il y a même une pique, mais j’étais plus à l’aise en position guitare, main droite idem que la ctbasse.

J’ai été bluffé en acoustique et amplifiée (avec preampli à lampe embarqué). Le plus proche de la Ctb que j’ai testé, plus sympa qu’une ctb électrique.

Si j’aurais les soussous, je dormirais déjà avec.

:nul: :ninja: :ellipses: :?: :mrgreen: :rotate: :?:
Répondre