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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET » 26 oct. 2017, 12:31

woody_haleine a écrit :
26 oct. 2017, 12:00
On est quand même dans une consommation à outrance
Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
https://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE

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Message par woody_haleine » 26 oct. 2017, 13:44

Patrick MANET a écrit :
26 oct. 2017, 12:31
Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
https://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE
A mon sens c'est un autre sujet ...

Je doute qu'il soit nécessaire de comparer une action honorable au Paraguay avec un métier visant l'excellence, ça reviendrait à comparer un cadran solaire avec une montre Rolex ou Jaeger-le-coultre.

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Message par Patrick MANET » 26 oct. 2017, 14:41

Oui tu as raison mais ce que je veux dire par là, c'est que lorsque l'on voit avec quoi jouent ces jeunes ou aussi par exemple les musiciens cubains, et pour ces derniers à très haut niveau, on réalise que ce n'est pas le matos qui fait le musicien.
J'ai posté ça pour faire suite à mon premier propos qui développait l'idée que l'on met beaucoup de responsabilités sur l'instrument alors que la plus grande part vient de nous-mêmes.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un instrument de très grande qualité et bien réglé ;-)

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Message par woody_haleine » 26 oct. 2017, 15:26

On est d'accord sur le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre beaucoup d'argent pour pouvoir commencer à jouer d'un instrument et que de toute façon une basse à 20000 euros ne sonnera pas mieux dans les mains d'un instrumentiste débutant. De plus un instrument acoustique comme la contrebasse est tout sauf prévisible d'un instrument à l'autre en dehors des instruments haut de gamme. C'est d'ailleurs ça qui est intéressant dans la pratique de la contrebasse, c'est d'arriver à la faire sonner et d'entendre ce qui lui convient : de l'apprivoiser, de lui parler (non là je plaisante) :mrgreen:

Quand je faisais référence à la société de consommation à outrance, c'est plus au sens critique.
Chez certain commerçant, tu as parfois l'impression que la lourdeur de la facture n'a pas de limite et que le client est juste là pour roucouler tout en signant le chèque.

Pour la contrebasse, le prix est aussi lié à un problème plus large : qualité des matières premières et difficulté à les obtenir (bois), estimation du prix de la qualité du travail du luthier. Du coup, pour un luthier, c'est pas simple du tout de se positionner à mon sens (pas cher, trop cher, pas assez cher).

Dans une même réflexion, sur la consommation à outrance, je trouve déplorable de voir des forêts en France vendues à des sociétés chinoises qui sont disposées à mettre plus d'argent pour en faire des instruments majoritairement bas de gamme. Du point de vue du propriétaire d'une forêt, il va vendre au plus offrant, mais au passage, c'est tout un art de la coupe du bois de lutherie qui disparaît et une ressource naturelle qui risque d'être surexploitée.

Heureusement que l'on ne pense pas à tout ça lorsque l'on pratique la contrebasse :mrgreen:

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Message par Patrick MANET » 26 oct. 2017, 15:54

woody_haleine a écrit :
26 oct. 2017, 15:26
Heureusement que l'on ne pense pas à tout ça lorsque l'on pratique la contrebasse :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut savoir aussi qu'entre ce que touche l'artisan et ce qui est facturé la différence est lourde !
20% de TVA + 50% de cotisations sociales plus cotisation foncière des entreprises +....
Entre 70 et 80% de ce qui est payé par le client part directement dans les caisses de l'Etat déjà avant impôts.

C'est notre système économique qui fonctionne comme ça.
On peut être pour ou contre mais cela explique aussi les prix élevés.

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Message par gromer » 26 oct. 2017, 16:54

zebra31 a écrit :
25 oct. 2017, 10:45
Bonjour a tous

D'abord merci pour vos réponses, ça m'encourage...

De ce que je peux constater par vos expériences et la mienne (bien modeste encore). C'est que dans un monde parfait il faut prévoir un jeu de cordes par année + un remèchage. Soit +/- 250 €
Aux deux ans il est pas mal de faire une visite chez le Luthier (décollage, chevalet à régler, touche ou autre surprise...)

Finalement c'est pas trop mal, je suis dans une période ou mon inexpérience (et mon impatience) me font faire des dépenses parfois inutiles (remèchage d'un mauvais archet, trop petit pour moi) en plus d'une contrebasse usagée à régler, corde à changer car sur-usées...

Je pense que j'ai un dernier petit effort financier à faire avant de voir la lumière !

Reste plus qu'un archet digne de ce nom, des cordes neuves, recoller la caisse, baisser les cordes et vérifier la touche, ensuite vous pourrez m'appeler Niels-Henning Ørsted Pedersen :D

je crois que tu flippes, bienvenue au club. Qu'est-ce qui se passe avec ta voiture? La mienne a vingt ans. je l'ai depuis 7 ans et l'ai "remise à neuf" sur les deux dernieres années: batterie, freins, pneus, amortisseurs, transmission. Ca fait dans les 1300 euros sur sept ans et elle est bonne pour repartir encore 100000 bornes. C'est raide quand il faut les sortir mais j'avais mis les sous de côté. Alors, oui, tous les deux ans, Ct et entretien, 300 balles. Mais ta contrebasse, elle a pas besoin de vidange ni ct. Rien ne t'oblige à aller chez le luthier tous les ans. Si ta basse est pourrave ( et si tu te fais mal) alors, peut-être qu'il faut envisager de la changer, tout n'est pas necessairement " reglable". Vois le luthier, ils proposent souvent des locations vente. Là, pour un budget à voir avec lui, ta basse serait entretenue, réglée pour toi, tout bien. Renseigne toi. Ca, c'est parce quej'ai l'impression que tu la trouves daubesque, ta basse. L'expression " une basse usagée" me surprend. C'est pas usagé, une basse, pas comme un tee shirt trop longtemps porté. C'est du bois, ça s"use pas, à moins que tu l'attaques comme un castor.
Tu l'aimes cet instrument ou pas?
Si tu l'aimes, si vous avez passé des bons moments ensemble, si c'est ta copine et que vous avez encore des chose à vous dire, alors va voir le luthier et demande lui un devis pour ce qui est vraiment à faire.Et fais des priorités si tu ne peux pas tout encaisser d'un coup. Regarde le temps que vous avez passé ensemble, où ça t'a rien couté. Ponctuellement, ya des chose à refaire, à réparer. Ces réparations dureront longtemps et tu auras du plaisir avec.

Si tes cordes sont mortes, un jeu spiro posé par le luthier te coutera autour de 200 euros. Si ta basse a besoin de travaux, l'un dans l'autre, tout le monde s'y retrouve. Si ta basse est en bon état, tu peux poser les cordes toi même, c'est l'equivalent de regarder tes niveaux d'huile et d'eau ou la pression de pneus et de completer toi même. Pas besoin de savoir particulier et un topic dedié ici. Oui, j'ai flippé comme une baleine mais ça se fait. Retailler un chevalet, c'est une autre paire de manche et je ne m'y risquerais pas.

j'entends, ou je projette une espece de " soumission" dans ce que tu écris, qui me résonne " pas de fric". je vis avec une tres petite retraite. Le " faire avec", je connais. Mais tu ne peux pas "faire avec" une basse de merde. Si c'est ça ce que tu sens. On a besoin d'un instrument qui nous plait, qui nous donne du plaisir à travailler. c'est pas comme les réparations " chewing gomme" qu'on peut parfois faire chez soi ( le bouchon d'eau minerale sur le bouton de la chasse d'eau :lol: ), comme tous c'est trucs qui "font office de".
Vois le luthier, fais une estimation.Vois un autre luthier. Mettons que ça te coute 500 balles,travaux, cordes et remechage inclus. On trouve des basses sur lbc à partir de 1000 euros. Va voir ce qu'il y a par chez toi.Prends le temps. Des fois, y'en a une qui te tombe pile poil dans les pattes. peut-être une basse dite "d'étude" mais qui va le faire pour toi. Passer de budget 500 à 1000, c'est raide. Mais il peut y avoir des moyens, la famille qui se cotise pour noel ou un anniversaire, ou se serrer la ceinture sur un autre budget, revendre ta basse, un petit boulot ponctuel...Prends le temps d'y réfléchir. Dieu sait que les débuts sont ardus, qu'on se décourage etc. Mais si tu en es à te dire "contrebasse de m..." chaque fois que tu t'y mets... réfléchis.
Bon courage.

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Message par woody_haleine » 26 oct. 2017, 16:56

Patrick MANET a écrit :
26 oct. 2017, 15:54
Entre 70 et 80% de ce qui est payé par le client part directement dans les caisses de l'Etat déjà avant impôts.
J'étais resté sur + 63% après impôts en 1990 pour avoir le prix "client". ça a bien augmenté.

C'est pire que l' ISF :mrgreen:

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Message par Czarinette » 26 oct. 2017, 17:19

Patrick MANET a écrit :
25 oct. 2017, 17:34
Un instrument en bon état ou parfaitement restauré tient le coup très longtemps.
Mon conseil est donc, toujours le même, faire restaurer si besoin et régler sa basse chez un luthier spécialiste de la contrebasse.
A moins de chocs, la visite chez le luthier est ensuite très rare.

Mais....

Ce que j'observe souvent, c'est que le changement pour un nouveau jeu de cordes ou les réglages fréquents chez le luthier ou l'archetier, sont aussi parfois un moyen d'essayer de palier le manque de pratique. Moyen vain bien entendu.

Lorsque l'on est dans une période où l'on travaille sérieusement son instrument, comme par hasard, tout va bien :D
L'instrument sonne, les cordes sont à la bonne hauteur, la pique aussi...
Dès que l'on arrête de bosser, les cordes semblent hautes alors on fait régler ou on achète un jeu plus souple, on se pose des questions sur la hauteur de la pique ou sa matière, ou sa forme, sur le fait de jouer assis ou debout, sur le changement de couleur de la mèche de l'archet, à moins que ça vienne des mécaniques :D :D :D

Je sais, ça sent le vévu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Big Up pour Patrick!
Je suis tellement d'accord avec toi!!
Je n'ai toujours pas de basse à moi... Je joue sur des basses du conservatoire qui ont bien du mal à partir chez le luthier... (pas de la faute de mon prof, je tiens à le dire)... J'ai été habituée à trouver du son avec de vieilles basses, avec des cordes qui demandent à être changées. Je m'y suis remise là, et j'ai un archet fatigué, pas "de merde", mais qui me fend le coeur et qui pleurerait de joie à l'idée d'être reméché - nettoyé... Cela ne m'a pas empêché il y a quelques années, dans les mêmes conditions à jouer Serventi et d'obtenir un DFE...
Avant de remécher il faut apprendre à utiliser la bonne pression, avant de changer les cordes... même topo.
Je ne me lance pas de fleurs, mais je sais que je ne suis pas du genre à me plaindre du matos qu'on me prête très gracieusement... J'assume de ne pas avoir un beau son, et je sais que c'est de ma faute, parce que mon prof, lui, sait le faire sur la même basse avec le même archet. Passer chez le luthier c'est bien, de temps en temps, mais je trouve que certains abusent...
Bref, j'ai rien contre le mécénat, mais je n'irai pas remécher mon archet tous les ans. En attendant, je continue de bosser... et de m'amuser avec mes mamies.

Je souhaite un monde en paix bien sûr...
;-) :heart: :heart: :heart: :roll: :D

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Message par Leptimo » 26 oct. 2017, 19:11

J'ai appris des choses sur les basses de l'orchestre, merci patrick et woody, et les autres.
Pour le reste, c'est plein d'humour et on se comprend bien.

:mrgreen: :rotate: :idea: :mac: :parfait: :parfait: :parfait:

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Message par gromer » 27 oct. 2017, 10:02

pour info:

j'attends des boyaux d'okaz, efrano DG. Ca fait longtemps que j'avais envie d'essayer. Mais je le sens pas pour les monter (j'ai bien vu la video Upton pour les noeuds) mais j'ai qu'une lime à ongles, suis miro et pas tres habile. Malgré un chevalet à molettes, je ne me rends absolument pas compte de ce qu'il faudra ou pas modifier comme hauteur, si je vais l'entendre, et j'ai peur que l'âme tombe, et que le chevalet se barre etc etc. Bref, le scenario catastrophe. je viens d'appeler un luthier d'ici que je ne connais pas. Il m'explique que c'est difficile, dans l'abstrait de donner un prix car tel ou tel probleme peut surgir mais qu' en comptant large ( une demi heure), on en a fait le tour. Tarif 27 euros. La basse a été réglée cet été, donc j'espère m'en tirer pour une quinzaine d'euros. Sinon, je vais me poser des questions. :roll:

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Message par calandre » 27 oct. 2017, 10:46

je reviens à la question initiale de Zebra , le budget ; il y avait une blague ( quoique...) à ce sujet , mais je ne m'en souviens plus bien ;
c'était du genre : le zicos amateur joue d'un -ou plusieurs- instruments à 2000€ , qu'il trimballe dans une auto à 1000€ pour aller
faire un cacheton à 50 balles
l'anecdote est à peu près mais le résultat est réel :mrgreen:

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Message par Patrick MANET » 27 oct. 2017, 10:58

gromer a écrit :
27 oct. 2017, 10:02
j'ai peur que l'âme tombe, et que le chevalet se barre etc etc.
Aucun danger si tu remplaces les cordes une par une.

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Message par woody_haleine » 27 oct. 2017, 11:02

gromer a écrit :
27 oct. 2017, 10:02
j'ai peur que l'âme tombe, et que le chevalet se barre etc etc. Bref, le scenario catastrophe.
Si tu changes une corde à la fois, rien ne va tomber. Si la basse est couché sur le dos, l'âme ne risque pas de tomber, si elle est bien ajustée.
En cas de doute, il faut faire une marque au crayon sur la position de l’âme et une marque sur l’âme sur son orientation : si elle tombe, si suffit de la remettre. Un chevalet, c'est pareil : une petite feuille de papier pour contrôler les pieds et c'est bon, les marques sont déjà faites sur la basse.
gromer a écrit :
27 oct. 2017, 10:02
je viens d'appeler un luthier d'ici que je ne connais pas. Il m'explique que c'est difficile, dans l'abstrait de donner un prix car tel ou tel problème peut surgir mais qu' en comptant large ( une demi heure), on en a fait le tour. Tarif 27 euros. La basse a été réglée cet été, donc j'espère m'en tirer pour une quinzaine d'euros. Sinon, je vais me poser des questions. :roll:
Tarif 27 euros si tu apportes tes cordes. Le soucis, c'est qu'il faut que le luthier accepte de faire le job avec des cordes achetées ailleurs. Certains refusent de le faire ; font un tarif plus élevé ou te font sentir, par leur amabilité, qu'ils n'aiment pas ça. Je pense que dans le sud, c'est moins vrai, car il y a plus de concurrence et tout le monde sait que dans le sud on est plus cool :mrgreen: :mrgreen:

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Message par gromer » 27 oct. 2017, 12:13

Oui, c'est clair que le luthier préfère te vendre des cordes mais celui ci veut bien. Elles viennent d'arriver. Et franchement, vu la différence de taille avec ce que j'ai ( spiro weich), va falloir sacrément elargir les gorges ( ça va me faire comme etre montée deux fois en EA à l'envers :-P ). Changer les cordes en faisant attention comme vous l'expliquez, je l'ai fait une fois, et malgré le flip, ça s'est fait. La, il faut effectivement une lime, je suis pas equipée ( je fais du tricot et de la couture, menuiserie zero).
A voir ce qu'il me raconte. Je viens de voir que le sillet avait été limé au plus plat,pour confort de jeu maxi suite aux tendinites inextricables. J'espère qu'il y aura quand m^me assez de matière pour y glisser les boyaux.
Ouais, vaut mieux que ce soit le luthier sur ce coup là. Acheter une lime adéquate, risquer d'entailler en profondeur et plus pouvoir remettre les weich si je ne m'habitue pas aux boyaux... c'est pas un plan. Celà dit, c'est vrai que ça fait cher l'essai d'okaz mais bon. Je viens de les voir , ça fait " roor! "d'excitation. C'est immédiatement jouissif, comme une anche. Les cordes acier me font pas ça :D J'espère que " ma moitié" appreciera. :D

Woody: tu dis marquer la position de l'âme, la remettre si elle tombe.
Tu fais ça comment? Je ne peux pas passer les doigts dans les ouies.

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Message par woody_haleine » 27 oct. 2017, 12:47

gromer a écrit :
27 oct. 2017, 12:13
Oui, c'est clair que le luthier préfère te vendre des cordes mais celui ci veut bien.
Je trouve la démarche hyper sympa de la part du luthier, c'est déjà un bon point.
gromer a écrit :
27 oct. 2017, 12:13
A voir ce qu'il me raconte. Je viens de voir que le sillet avait été limé au plus plat,pour confort de jeu maxi suite aux tendinites inextricables. J'espère qu'il y aura quand m^me assez de matière pour y glisser les boyaux.
Tu veux dire que ton sillet a été limé au plus bas ? logiquement peut importe la corde la hauteur au sillet ne changera pas. Au sillet, il faut un poil de millimètre, par contre peut-être un ajustement à faire sur la touche (pas certain non plus), le boyau a un débattement plus important il me semble. Je ne connais pas du tout les boyaux et le réglage qui va avec, gardes-tu le EA en weich ?
gromer a écrit :
27 oct. 2017, 12:13
Ouais, vaut mieux que ce soit le luthier sur ce coup là. Acheter une lime adéquate, risquer d'entailler en profondeur et plus pouvoir remettre les weich si je ne m'habitue pas aux boyaux... c'est pas un plan.
C'est bien aussi de laisser travailler l'homme de l'art, c'est un choix qui n'est pas discutable et je comprends tout à fait ton choix.
gromer a écrit :
27 oct. 2017, 12:13
Woody: tu dis marquer la position de l'âme, la remettre si elle tombe.
Tu fais ça comment? Je ne peux pas passer les doigts dans les ouies.
Je ne passe pas les doigts, mais un crayon au bout d'un outil fin que je me suis fabriqué, du coup je marque la position du pied de l'âme et celle de la tête de l'âme. Au niveau de la marque de la pointe à âme, je fais une flèche qui pointe vers le haut. J'utilise un lampe Led (Froid) et un miroir que je passe par l'autre ouïe pour visualiser. J'ai ainsi la position initiale de l'âme pour me permettre de la remettre à sa position primaire, je prends aussi les mesures de la position de l'âme par rapport au pied de chevalet ...

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