Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
https://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE
Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
A mon sens c'est un autre sujet ...Patrick MANET a écrit : ↑26 oct. 2017, 12:31Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
https://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE
woody_haleine a écrit : ↑26 oct. 2017, 15:26Heureusement que l'on ne pense pas à tout ça lorsque l'on pratique la contrebasse
zebra31 a écrit : ↑25 oct. 2017, 10:45Bonjour a tous
D'abord merci pour vos réponses, ça m'encourage...
De ce que je peux constater par vos expériences et la mienne (bien modeste encore). C'est que dans un monde parfait il faut prévoir un jeu de cordes par année + un remèchage. Soit +/- 250 €
Aux deux ans il est pas mal de faire une visite chez le Luthier (décollage, chevalet à régler, touche ou autre surprise...)
Finalement c'est pas trop mal, je suis dans une période ou mon inexpérience (et mon impatience) me font faire des dépenses parfois inutiles (remèchage d'un mauvais archet, trop petit pour moi) en plus d'une contrebasse usagée à régler, corde à changer car sur-usées...
Je pense que j'ai un dernier petit effort financier à faire avant de voir la lumière !
Reste plus qu'un archet digne de ce nom, des cordes neuves, recoller la caisse, baisser les cordes et vérifier la touche, ensuite vous pourrez m'appeler Niels-Henning Ørsted Pedersen![]()
J'étais resté sur + 63% après impôts en 1990 pour avoir le prix "client". ça a bien augmenté.Patrick MANET a écrit : ↑26 oct. 2017, 15:54Entre 70 et 80% de ce qui est payé par le client part directement dans les caisses de l'Etat déjà avant impôts.
Big Up pour Patrick!Patrick MANET a écrit : ↑25 oct. 2017, 17:34Un instrument en bon état ou parfaitement restauré tient le coup très longtemps.
Mon conseil est donc, toujours le même, faire restaurer si besoin et régler sa basse chez un luthier spécialiste de la contrebasse.
A moins de chocs, la visite chez le luthier est ensuite très rare.
Mais....
Ce que j'observe souvent, c'est que le changement pour un nouveau jeu de cordes ou les réglages fréquents chez le luthier ou l'archetier, sont aussi parfois un moyen d'essayer de palier le manque de pratique. Moyen vain bien entendu.
Lorsque l'on est dans une période où l'on travaille sérieusement son instrument, comme par hasard, tout va bien![]()
L'instrument sonne, les cordes sont à la bonne hauteur, la pique aussi...
Dès que l'on arrête de bosser, les cordes semblent hautes alors on fait régler ou on achète un jeu plus souple, on se pose des questions sur la hauteur de la pique ou sa matière, ou sa forme, sur le fait de jouer assis ou debout, sur le changement de couleur de la mèche de l'archet, à moins que ça vienne des mécaniques![]()
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Je sais, ça sent le vévu![]()
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Si tu changes une corde à la fois, rien ne va tomber. Si la basse est couché sur le dos, l'âme ne risque pas de tomber, si elle est bien ajustée.
Tarif 27 euros si tu apportes tes cordes. Le soucis, c'est qu'il faut que le luthier accepte de faire le job avec des cordes achetées ailleurs. Certains refusent de le faire ; font un tarif plus élevé ou te font sentir, par leur amabilité, qu'ils n'aiment pas ça. Je pense que dans le sud, c'est moins vrai, car il y a plus de concurrence et tout le monde sait que dans le sud on est plus coolgromer a écrit : ↑27 oct. 2017, 10:02je viens d'appeler un luthier d'ici que je ne connais pas. Il m'explique que c'est difficile, dans l'abstrait de donner un prix car tel ou tel problème peut surgir mais qu' en comptant large ( une demi heure), on en a fait le tour. Tarif 27 euros. La basse a été réglée cet été, donc j'espère m'en tirer pour une quinzaine d'euros. Sinon, je vais me poser des questions.![]()
Je trouve la démarche hyper sympa de la part du luthier, c'est déjà un bon point.
Tu veux dire que ton sillet a été limé au plus bas ? logiquement peut importe la corde la hauteur au sillet ne changera pas. Au sillet, il faut un poil de millimètre, par contre peut-être un ajustement à faire sur la touche (pas certain non plus), le boyau a un débattement plus important il me semble. Je ne connais pas du tout les boyaux et le réglage qui va avec, gardes-tu le EA en weich ?
C'est bien aussi de laisser travailler l'homme de l'art, c'est un choix qui n'est pas discutable et je comprends tout à fait ton choix.
Je ne passe pas les doigts, mais un crayon au bout d'un outil fin que je me suis fabriqué, du coup je marque la position du pied de l'âme et celle de la tête de l'âme. Au niveau de la marque de la pointe à âme, je fais une flèche qui pointe vers le haut. J'utilise un lampe Led (Froid) et un miroir que je passe par l'autre ouïe pour visualiser. J'ai ainsi la position initiale de l'âme pour me permettre de la remettre à sa position primaire, je prends aussi les mesures de la position de l'âme par rapport au pied de chevalet ...