€€€

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: €€€

Message par gromer » 27 oct. 2017, 13:11

woody_haleine a écrit :
27 oct. 2017, 12:47

Je ne passe pas les doigts, mais un crayon au bout d'un outil fin que je me suis fabriqué, du coup je marque la position du pied de l'âme et celle de la tête de l'âme. Au niveau de la marque de la pointe à âme, je fais une flèche qui pointe vers le haut. J'utilise un lampe Led (Froid) et un miroir que je passe par l'autre ouïe pour visualiser. J'ai ainsi la position initiale de l'âme pour me permettre de la remettre à sa position primaire, je prends aussi les mesures de la position de l'âme par rapport au pied de chevalet ...
Wow! je crois que je comprends ce que tu expliques.
La tête de l'ame 'est vers le sillet et le pied vers la pique? L'outil que tu t'es fabriqué, ce serait comme un compas où on glisse un crayon? Ou récupérer un vieux spirographe?

oui, le laisse EA en spiro. Elles ont trois mois, c'est pas encore aussi mat que je voudrais.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 27 oct. 2017, 14:12

gromer a écrit :
27 oct. 2017, 13:11
La tête de l'ame 'est vers le sillet et le pied vers la pique? L'outil que tu t'es fabriqué, ce serait comme un compas où on glisse un crayon? Ou récupérer un vieux spirographe?
La tête de l'âme est vers la table le pied vers le fond.

L'outil, c'est une tige en bronze (j'avais ça sous la main) et un petit tube au bout que j'ai soudé. Le crayon est fixé, avec un petite vis "BTR", dans le tube.
mais ça marche aussi avec simplement une pointe métal assez longue pour aller jusqu'au fond, mais là on marque le bois directement, comme on fait avec un trusquin en ébénisterie. Un long crayon aussi ça marche, une paille+scotch+ crayon aussi, plein de solutions possibles :ellipses:

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 28 oct. 2017, 09:21

:parfait: :parfait: :parfait:

Ca vaudrait le coup d'ouvrir un topic regroupant toutes ces idées pour l'entretien des mamies.
merci!

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 31 oct. 2017, 19:41

oui, ouiii, ouiii, ouiiii :D
les boyaux c'est du bonheur!
Cout total de l'opération 70 euros, ticket de bus inclus
Et, non, j'aurais pas su faire seule.
je crois que c'est la première fois que le luthier montait des boyaux sur une contre, il est plutot branché violon et viole de gambe, du coup j'ai tenu la tête et j'ai bien regardé comment il faisait pour monter ces longues cordes sur ma petite demi. je saurai refaire maintenant.
Ca m'a donné aussi l'occasion d'entendre ma contre jouée ( juste qq notes) par quelqu'un d'autre, à deux trois metres. Et ben elle sonne vachement mieux que ce que j'entends la tête dans le manche ou restitué sur mon ordi via un zoom H1.
Une gamme arco n'a pas l'air pire qu'avec des cordes acier.
Alors, Rien, je ne regrette rien :lol: :lol:

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par sencha » 31 oct. 2017, 20:20

le boyau ça vous prend aux tripes! Je n'imagine plus jouer sur d'autres cordes. Ca a un son très typé et c'est pas facile tous les jours, mais c'est parfait pour ce que joue. Bonne exploration :parfait:

tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par tictac » 01 nov. 2017, 11:59

gromer a écrit :
31 oct. 2017, 19:41
oui, ouiii, ouiii, ouiiii :D
les boyaux c'est du bonheur!
Cout total de l'opération 70 euros, ticket de bus inclus
Et, non, j'aurais pas su faire seule.
je crois que c'est la première fois que le luthier montait des boyaux sur une contre, il est plutot branché violon et viole de gambe, du coup j'ai tenu la tête et j'ai bien regardé comment il faisait pour monter ces longues cordes sur ma petite demi. je saurai refaire maintenant.
Ca m'a donné aussi l'occasion d'entendre ma contre jouée ( juste qq notes) par quelqu'un d'autre, à deux trois metres. Et ben elle sonne vachement mieux que ce que j'entends la tête dans le manche ou restitué sur mon ordi via un zoom H1.
Une gamme arco n'a pas l'air pire qu'avec des cordes acier.
Alors, Rien, je ne regrette rien :lol: :lol:
Petite question:
Qu’est-ce que ton luthier t’a dit dans le cas où tu voudrais revenir aux « weich « ?

Parce que dans mon cas, j’ai monté des Gut-a-like qui sont comparables à des boyaux en termes
d’épaisseur, et le retour aux « weich « est impossible à moins de changer le sillet.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 01 nov. 2017, 12:04

Est ce que les utilisateurs de boyaux sont plus souvent amenés à redresser leurs chevalets? Vue l'élasticité du produit et du fait qu'il faut souvent les réaccorder...

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 01 nov. 2017, 12:26

Pour ma part, j'ai joué des boyaux plusieurs années, je n'ai jamais eu à redresser le chevalet.

gromer
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gromer » 01 nov. 2017, 14:21

tictac a écrit :
01 nov. 2017, 11:59

Petite question:
Qu’est-ce que ton luthier t’a dit dans le cas où tu voudrais revenir aux « weich « ?

Parce que dans mon cas, j’ai monté des Gut-a-like qui sont comparables à des boyaux en termes
d’épaisseur, et le retour aux « weich « est impossible à moins de changer le sillet.
j'ai effectivement posé la question. D'apres le luthier, pas de pb puisque pour poser du boyau, on élargit l'encoche sans creuser en profondeur, donc la weich serait juste "encaissée". En parcourant le forum, je n'avais pas eu l'impression que ça posait pb.
Dans un topic sur le sol qui frise je crois, les membres font diverses propositions, comme de placer un petit bout de cuir au fond de l'encoche ou d'y glisser un petit bout de tuyau de stylo bille afin que la corde soit un peu surelevée par rapport à latouche. Ca pourrait t'aider?

je viens de trouver ça aussi sur talkbass

I have had no problem with putting steel strings steel strings back on any bass that I had set up for gut strings. Worst case, if the strings do not seat properly, the nut can be shimmed underneath and refitted on top, and, assuming you have an adjustable bridge, it should not be much of a problem to re-fit the top of the bridge.

Donc une cale sous le sillet. Ca ta parle?

tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par tictac » 01 nov. 2017, 15:42

En fait, je suis super content de mes cordes en plastique.
Surtout depuis que j’ai retrouvé mon K&K bassmax
pour amplifier tout ça 😊

Je me posais juste la question par simple curiosité.
Je retiens le coup du stylo bille.
Merci!

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 01 nov. 2017, 21:04

Sinon la solution radicale, faire deux sillets : un pour les boyaux et un pour les cordes plus fines.
Le sillet n'a pas besoin d'être collé, il tient tout seul par la pression.

Je ne connais pas du tout les boyau, je pense passer à G ou G+D Oliv lorsque je changerai mon set Belcanto pour des Spirocore weitch ou Eva.
Un jour je testerai

Par contre si vous élargissez le sillet, le chevalet aussi, du coup chevalet à changer ou faire un chevalet pour boyaux et un autre pour corde std :?:

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par sencha » 03 nov. 2017, 18:08

Bien entendu, quand on passe en boyau, il faut ajuster la hauteur de cordes.

Si on a pas de chevalet réglable (pour les intégriste comme moi) faut prévoir un budget pour en acheter un neuf. Par tension, le boyau sera plus bas, et de toutes façons, pour qu'il sonne bien, faut un minimum de hauteur. :roll: (suivez-mon regard)

Ralerou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Ralerou » 14 avr. 2018, 09:08

Patrick MANET a écrit :
26 oct. 2017, 12:31
woody_haleine a écrit :
26 oct. 2017, 12:00
On est quand même dans une consommation à outrance
Regarder ça de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure et de relativiser nos soucis de riches.
https://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE
ça fait réfléchir.

Répondre