Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Sabban
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2017, 11:01

Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Sabban »

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur le forum, je me présente rapidement: Bastien, 33 ans, bassiste électrique (jazz) depuis 10 ans environ après un cursus classique de saxophone au conservatoire pendant 10 ans, et pas mal d'errances musicales entre temps...
Et depuis un moment bien sûr, une furieuse envie de me mettre a la contrebasse...

Je sais bien que le sujet a été débattu mille fois mais ma situation est un peu particulière.

Je vis actuellement en Egypte depuis 9 mois et encore pour 2 ans.
Difficile ici de trouver des musiciens pour jouer du jazz- j'habite à Alexandrie qui malgré ses 6 millions d'habitants est un trou noir culturel - donc je tourne un peu en rond à la basse.

Et je me dis que les 2 ans qui me restent ici seraient l'idéal pour acquérir un niveau minimum a la contrebasse pour pouvoir jouer en groupe en rentrant en France.

Sauf que....
-impossible de trouver une contrebasse ici (peut être au Caire...mais il faut des adresses)
- impossible de faire venir un instrument de France
-pour le prof c'est peut être possible....mais pas gagné

Je pensais donc peut être investir dans une EUB en France et la ramener ici...et trouver un prof ici voire un prof français avec Skype...

A votre avis....fausse bonne idée?
Il vaut mieux continuer a bouffer du Realbook a la basse électrique et trouver un vrai instrument en rentrant...? Ou j'ai une chance de faire du travail a peu près profitable..?

Merci de vos avis éclairés

Bastien
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Maryse »

Salut Bastien et bienvenue.

Vu ton cas, une EUB en attendant c'est certainement une piste à envisager. Tu auras quand même des sensations qui vont aller dans le sens de la grand-mère. Mais tu risques de galérer en avion pour la trimballer. Même pour ce genre d'instrument, le personnel de bord, encore plus actuellement, n'est pas trop conciliant. Ma dernière exérience date, 2005, avec mon EUB pour aller jouer aux émirats arabes, j'ai du batailler!

Ensuite, cours par Skype, ça peut le faire aussi, en attendant mieux. C'est pas ce qu'il y a de mieux, certes, mais idem... vu que t'es expat', faut trouver les solutions les moins pires. Si ya trop de lag, ça peut être assez chiant... Déjà eu cette expérience.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sabban
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2017, 11:01

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Sabban »

Merci Maryse pour ces conseils.

Je vais me mettre en chasse....en espérant pouvoir concilier ça avec le boulot, les enfants (petits...), l'oud....

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par asr »

As-tu une fretless ? La position n'est pas exactement la même, les écarts seront à réapprendre, mais au moins, verticalement, tu peux commencer à acquérir les sensations (position du pouce, position des « 3 » doigts, et parcours horizontal de corde en corde, à position constante en 1ère ou 2nde position.

Autre difficulté, la pression des cordes et l'action. Si tu es bassiste électrique depuis longtemps, il faut imaginer tripler l'action de tes cordes pour commencer à muscler la main gauche… et ça, ça pique rapidement. As-tu un instrument acoustique (guitare folk ou basse electro acoustique) ?

Bienvenue !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par georges »

De débuter avec une EUB est à mon sens, une bonne alternative, si tu tu peux t'en procurer une. En position verticale, avec un manche plus long et des écarts de doigts adéquats, c'est proche d'une contrebasse, aussi au niveau sensations. Moins le son et les vibrations.
asr, ton idée, c'est vraiment si il n'y a pas le choix :???: T'imagine le contraire ;-)
Bonne recherche, Sabban. En tout cas, 2 ans, c'est long si tu trouves pas de solution :cryh: Mais bon, t'as le soleil et, en contre bas, les pyramides :D
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Buffal »

Je pense que tu peux commencer sur une contre electrique sans soucis.
Je déconseille 99% du temps ce genre d'instruments mais dans certains cas ils ont leur avantage(s).

Vu que tu as déja un enorme bagage musical, en 2 ans tu peux travailler le plus gros de ta technique, te muscler et ainsi avoir deja fais le plus ch*** pour quand tu vas rentrer et quasiment etre operationnel pour bosser ;).

Plus qu'un "prof", il te faut qqun qui te file les exos de base pour connaitre le manche (là, ton passif de bassiste ne sera qu'une petite aide... les notes sont au meme edroit mais sur un manche beauuuuuuuuuuucoup plus long), connaitre les doigtés pour les gammes (si basse/guitare t'as juste à transposer d'une case, c'est pas vraiment le cas à la contre ^^, puisque tu joues a trois doigts main gauche au lieu de quatre), comment bien déclencher le son etc....

enjoy !
Sabban
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2017, 11:01

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Sabban »

Merci pour tous ces conseils.

La fretless j'avoue que je ne suis pas trop convaincu....je vais probablement répéter les mauvaises habitudes de l'électrique !

2 questions subsidiaires sur les EUB :
- est ce que ça se revend Bien? Faut il peut être investir plus au départ que dans une stagg ou HB?
- le manche est il démontable ? Sur la stagg on dirait que oui, ce qui pourrait être un gros plus pour l'avion.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Sly »

Bonjour,

J'ai commencé un an sur une NS WAV 4. Je suis ensuite passé sur une vrai contrebasse. Je dois dire que je n'utilise quasiment plus la NS, sauf cas particulier (genre jouer de la variétoche à deux à l'heure, comédie musicale Plamondon & Co, quand il faut du gros son et du sustain très long.). Mais je ne regrette pas d'avoir commencer ainsi, et ça ne m'a pas pénalisé. Je conseille d'investir dans une NS, on en trouve d'occasion à pas trop chère, et tu ne perdras pas beaucoup d'argent en cas de revente rapide. C''est un vrai instrument jouable tout de suite sans modification, contrairement aux Stagg et Harley Benton.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débuter sur EUB.... ou attendre ?

Message par Patrick MANET »

Merci du retour ! :parfait:
Répondre