Style de jeu - cordes et hauteur / type chevalet

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Style de jeu - cordes et hauteur / type chevalet

Message par Mister cbass »

Bonjour,

Ca a sans doute été abordé dans des sujets cordes, lutherie etc mais l'idée est d'avoir une vision " globale"

Récemment j'avais sollicité vos conseils pour choisir des cordes ( 1er changement, j'ai toujours les cordes montées sur ma contrebasse quand je l'ai achetée d'occasion, marque tirant etc inconnus ).

en jouant, en essayant des choses, en vous lisant, je me suis rendu compte que choisir un jeu de cordes ok, mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Le style de jeu : archet + pizz + slap ( quel pourcentage de chaque )

Mon cas : archet (10 %) travail de justesse c'est tout / 90 % pizz
Slap je voudrais mais c'est impossible avec mon setup actuel .

J'ai visionné différentes vidéos, les cordes sont pas assez souples, peut-être trop hautes.

Donc un jeu en nylon dédié pour le slap est à proscrire, trop souple, son moins bon en théorie en pizz.
Il faut baisser les cordes pour jouer en slap, mais pas trop pour conserver une bonne projection aux doigts sur je ne me trompe pas.

Par exemple à terme je voudrais avoir ceci archet 10 % / pizz 60 % / slap 30 %
Mon setup doit se penser complètement différemment qu'un joueur slap 70 % / 30 % pizz

Dans mon cas je peux rester sur un jeu comme les presto jazzicato par exemple ou un jeu de gut a ile swingmaster qui semble polyvalents sur papier.

Mais il faut aussi peut-être tenir compte des contraintes tirants et hauteur de cordes ?

A terme un chevalet réglable en hauteur c'est peut-être une idée, mais ce n'est pas ce que j'ai pour l'instant.

on peut aborder aussi ces aspects pour les joueurs " classiques " " jazz" qui auront sans doute encore autre chose comme setup global. Ce sujet n'étant pas que pour "ma gueule" .

Voilà j'ai toujours l'impression que l'on parle de manière isolée de ces " éléments"
Je slap " quelles cordes"
Je fais du jazz " quel tirant"
Je fais de l'archet " quelle hauteur"

Vaut mieux voir le global non ?

Bon dimanche.

Sébastien
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Style de jeu - cordes et hauteur / type chevalet

Message par Leptimo »

Ce topic est probablement recouvert d'une cape d'invisibilité :mrgreen: je dis ça car je tombe dessus par hasard via google en cherchant autre chose... et y'a pas foule.
Mister cbass a écrit : 10 juin 2018, 12:06
.......................................
...

Voilà j'ai toujours l'impression que l'on parle de manière isolée de ces " éléments"
Je slap " quelles cordes"
Je fais du jazz " quel tirant"
Je fais de l'archet " quelle hauteur"

Vaut mieux voir le global non ?

Bon dimanche.

Sébastien
Et c'est peut être parce-que c'est trop vaste, vague, qu'il n'y a pas de réponse...
C'est fort intéressant mais en grande partie traité par ailleurs, et ça risque d'être ingérable à partir dans tous les sens, d'autant plus que selon le bassiste et la basse tous ces éléments changent encore.
A moins de faire un grand tableau type excel à remplir et d'en faire des moyennes, min, max... enfin bon, je kiffe les synthèses, je les encourage même, mais ça me parait difficile...

Ceci n'est là que pour que tu te sentes moins seul sous la cape :ninja:
Répondre