Un étui en dur

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Un étui en dur

Message par benoit »

Les vacances approchent ! J'ai pris l'habitude, depuis 2 ans, de partir avec ma contrebasse (contrebasse massive mais d'étude, une chinoise ? 2500 Euros). Pari un peu risqu? car je fais du camping mais je ne me vois pas rester 3 semaines sans jouer ? l'époque de l'année où j'ai le plus de temps pour le faire. J'ai acheté une (toute petite) caravane : 2 places, les gens rigolent quand ils me voient sortir de là ma grand mère. En fait, la caravane est un étui pour transporter et stocker mon instrument !J'envisage quand même de renforcer cette protection en achetant un étui en dur car jusqu'ici, elle est ? la merci des mauvais coups dans sa housse de base. D'où mon message et les questions qui suivent :
1) Quel prix faut-il compter ?
2) Une roue est elle indispensable ou peut-on transporter l'instrument aussi "facilement" ? la main qu'avec une simple housse ?
3) Un étui protège-t-il un peu l'instrument contre le variations de temp?rature et d'hygrom?trie ?
4) Ces étuis sont ils standards ou faut-il vérifier avant que l'instrument rentre bien dedans ?
5) où peut-on se les procurer ?
6) Trouve-t-on cela en occasion ?
L'an dernier, c'était bien, il y avait dans le camping un local en dur dans lequel on pouvait entreposer les instruments (il y a avait d'autres musiciens) et jouer en ?vitant la grosse chaleur.
Merci de m'avoir lu jusque là et j'attends vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

J'ai vu une fois un étui rigide de type guitare, mais je ne connais pas les références et c'était super inconfortable ? trimballer.

Sinon, il y a les flight cases en dur qui sont trèstrès chers. Il y a ceux qui sont plutôt lourds (Gage, Kolstein, COSI), qui co?tent dans les 2000-2500 euros, et les làgers (Accord Case, Rabbath Case) qui vont chercher dans les 4000-4500 euros.

C'est sûr qu'un Accord Case c'est la classe vu qu'on peut ? la fois s'en servir au quotidien (je crois que ça p?se 9 kilos et des patates) et le mettre en soute dans l'avion, mais le prix fait un tout petit peu réfl?chir :wink:

Sinon y'a aussi de très bonnes housses (Soundgear, Reunion Blues etc) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouaip, t'emboucane pas avec un étui rigide. Une bonne housse, la mémère bien arrimée, éventuellement posée sur un matelas en mousse ou gonflable, ça va le faire.

C'est précieux mais faut pas rentrer dans la surprotection non plus... (thème tellement d'actualit? dans notre époque de barjot).

J'ai une Mooradian comme housse http://www.mooradian.com/ et c'est nickel, entre autres...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

J'ai posé la même question sur le forum d'OnlyBass (le traitre ! ! !) et on m'a parlé d'une semi rigide :
http://www.tasset.com/etuicontrebassele ... d=5c6fd607
Quelqu'un connaît ?
De toutes façons, vu le prix des étuis rigides (plus chers que ma CB ! ! ) je vais me rabattre sur quelque chose de plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello, dit moi ça ? l'air bien comme flight benoit, ça reste abordale en plus. Je cherche justement un truc dans le genre qui pourrait protèger "momone" quand je prends l'avion et utilisable "en house" pour la ville,... en plus il y a déjà des roulettes :D si quelqu'un ? des infos lachez vous
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Salut, entre la housse et le flycase d'avion, il y a bien un compromis: un étui rigide qui protège des coups.
Par contre, ça protège pas forcément de la chaleur et c'est moins maniable qu'une housse bien qu'il y ait des roulettes int?gr?es.
La structure est en carton rigide recouvert d'un mat?riau textile de bonne qualité et l'int?rier est comme un fly de guitare, c'est très doux pour m?m?. il y a aussi deux range archet dedans.
J'en ai une que j'ai eu par Gougi qui livre ses contrebasse avec la housse rigide. Je ne sais plus le prix puisque c'était un ensemble cb+ étui mais ça doit tourner autour de 300 eurosl'étui seul. Le vend t il seul? je ne sais pas.
Je m'en sers pas souvent, je vais peut-être le vendre mais je suis sur Nice.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Attention, étui rigide pas bon pour l'avion, casse possible :fac:
Seul le vrai flycase est efficace.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

J'ai voulu me commander l'étui semi rigide proposé par Tasset (lien plus haut). Petit problème : presque 150 Euros de frais de livraison (pour venir de la Belgique). Dommage. Je cherche ailleurs . . .
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

C'est le même que j'ai, essaie de voir avec gougi combien il te le fais.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Je viens de commander cet étui :
http://www.musik-produktiv.com/shop2/sh ... elle=artnr

Il y a 10 Euros de frais de port
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Elle a l'air pas mal du tout cette boite ? grand-mère! bien vu!

Je remarque qu'elle est équipée d'un hygromêtre, est ce que l'un de vous saurait comment l'on s'en sert? Quelles sont les valeurs tol?rées par nos si cher bout de bois?

Merci!
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Moi j'en ai eu une et il faut faire gaffe que l'épaisseur de la contrebasse du haut du chevalet au fond du dos soit compatible. Ma contrebasse actuelle était trop "serr?e" dedans, en cas de choc comme y'avait pas d'espace entre le couvercle et le haut du chevalet c'est celui-là qui aurait encaiss? donc la table aussi. Par contre j'avais une deuxième basse qui était ? l'aise dedans.
En tout cas c'est vachement encombrant et ça rentre plus dans n'importe quelle bagnole, faut une voiture XXL.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Je viens de recevoir mon étui, commandé chez musik-produktiv. Effectivement, c'est un monstre ! On a l'impression, avant de l'ouvrir, qu'on va pouvoir mettre deux contrebasses dedans. Il rentre dans ma voiture (Berlingo) mais c'est vrai que ça prend beaucoup de place. En revanche, la contrebasse est vraiment bien prot?g?e et en plus, l'étui n'est pas très lourd. 250 Euros, pas de frais de port. Vivement les vacances !
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

benoit a écrit : Il rentre dans ma voiture (Berlingo) mais c'est vrai que ça prend beaucoup de place.
Ouhlala tu me fais un peu peur... Je pensais egalement acheter un etui un peu plus solide pour pouvoir la ramener avec moi pendant les vacances (1000km de voiture) mais j'ai pas un berlingo mais une C3 pluriel... (même si elle peut faire pick up je pense pas que ce soit une bonne idée :? ) . En plus sur le descriptif que t'as mis en lien c'est un etui pour CB 3/4? non? Si c'est un etui pour enti?re peux tu me donner les dimensions?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Ma contrebasse est une 3/4 effectivement.
L'etui a comme dimensions : 205 x 75 x 50 (environ).
J'ai mis des photos sur le FTP de mon groupe avec la contrebasse dans l'étui et l'étui dans la voiture :
http://japenapa.free.fr/Etuidecontrebasse/
Répondre