Technique main droite : petit son acoustique = petit son amplifié

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

fredff a écrit : 08 déc. 2018, 20:45 Effectivement 2 mois de contre mais 3o ans de basse dont fretless ca aide un peu quand meme...
pour faire sonner une contrebasse, je suis pas sûr que l'experience de la guitare basse soit de quelque utilité que ce soit... je dis pas pour la connaissance musicale, ou même pour la construction d'une partie basse de grande qualité, mais en ce qui concerne de fabriquer un gros son qui sort de la contre... eh ben y faut quand même pas mal d'heure de pratique en ACOUSTIQUE sans aucun système d'amplification, et ce en situation réelle (avec des soufflant, des percu..ect...)

l'idée que lorsqu'on a un petit son accoustique, on se retrouve avec un petit son amplifié et très juste...

le travail de "poid" dans la main droite est primordial...(et surtout ne pas se faire mal....

edit : d'ailleur, on devrait faire travailler la guitare basse electrique jamais branché sur l'ampli.... même un instrument electrique, il faut savoir le faire sonner sans amplification... c'est le musicien qui fait le son, pas l'instrument, et encore moins l'ampli....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

fredff a écrit : 08 déc. 2018, 23:23 j ai pris une contrebasse donc je joue de la contrebasse.
et c'est un très bonne idée... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fredff a écrit : 08 déc. 2018, 23:23j ai tj bosser ma basse sans ampli, idem a la contre. mais avec batteur present , clavier electrifie et 3 cuivres, difficile de se passer d une amplification sauf a ce mettre les doight en sang genre whiplash...je prefere aborder le projet contrebasse en mode "take it easy no problemo" :lol:
bien sur que l'on se retrouve dans des situations où l'amplification est incontournable.... et je souligne d'ailleurs le fait de ne surtout pas se faire mal... mais il faut bien prendre en compte que notre instrument est un instrument acoustique, et que de ce fait, il ne faut surtout pas oublier de l'appréhender comme tel...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Technique main droite : petit son acoustique = petit son amplifié

Message par fredff »

info verifié pour le batteur :lol:
et puis pour me faciliter la tache, j ai collé des oeillets sur le cote de la touche pour reperer les tons...pas academique mais permet de lever le doute au cas ou.ca m a permis de jouer juste , sauf quand je me lache un peu la y a des pains!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

J'ai commencé comme toi en ne sachant pas jouer véritablement de l'instrument.
Pour moi ça a été une super école d'apprendre sur le tas.
Après tu t'enregistres, tu pleures et tu fais un mix entre la vérité objective et le plaisir sur scène, c'est la voix du bonheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par kevintardevet »



Voilà qui devrait te donner de bonnes instructions sur comment tirer sur les cordes !

Perso, j'ai appris au départ seul puisque mon prof m'enseignais la contrebasse classique (avec l'archet).
Pendant des années j'ai eu de nombreuses cloques etc...puis je suis passé à la technique de Rufus Reid, qui a réduit de manière significative les cloques et amélioré mon son. Et maintenant j'utilise tjs cette technique mais elle s'est considérablement amélioré lorsque j'ai capté qu'il fallait que tout le bras, la main jusqu'au bout des doigts soit complètement détendu lorsque l'on tire sur la corde...vraiment pas facile, mais la différence est CONSIDERABLE !!! Plus gros son, instrument qui vibre plus du coup on s'entend mieux, ça projette plus etc...

PS : Dans la vidéo ma préférence de "son" va à Rufus Reid et Marco Panascia 8-)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 09 déc. 2018, 10:19
Bdumbdum a écrit : 08 déc. 2018, 23:00pour faire sonner une contrebasse, je suis pas sûr que l'experience de la guitare basse soit de quelque utilité que ce soit...
Là tu pousses mémé un peu :mrgreen:
Ça n'a rien à voir avec un débutant total tout de même.
je parlais exclusivement de la technique main droite pour sortir un (gros) son...
kevintardevet a écrit : 09 déc. 2018, 18:48 cette technique mais elle s'est considérablement amélioré lorsque j'ai capté qu'il fallait que tout le bras, la main jusqu'au bout des doigts soit complètement détendu lorsque l'on tire sur la corde...vraiment pas facile, mais la différence est CONSIDERABLE !!! Plus gros son, instrument qui vibre plus du coup on s'entend mieux, ça projette plus etc...
perso, (mais peut être ai je tort d'un peu trop généraliser), si j'ai assez facilement assimilé la technique main gauche avec l'expérience que j'avais déjà acquise sur une Fender, autant il m'a fallu "oublier" mes réflexes main droite (ces putain de deux doigts qui revienne systématiquement à la perpendiculaire des cordes dès que t'y pense plus... :rotate: :rotate: ) pour me forcer à utiliser le maximum de surface des doigts en paralelle des cordes, sans parler du poids du bras ect... enfin bref, pour moi ça a été toute une technique à revoir, et mes acquis en guitar basse ne absolument pas aidé sur ce point precis;.. mais bon, cela m'est peut être spécifique...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

pour faire suite à la video de Kevin, voici une petite leçon de Monsieur Clayton... un petit saut vers 4,40 ... (même si il faut tout regarder/écouter... :heart: :heart: :heart:

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

En pizz comme à l'archet, c'est le poids du bras qui est fondamental.
J'utilise souvent un truc pour faire comprendre ça : mets toi en position avec ta basse pour jouer. Corps bien centré, appuis égal sur les deux jambes. On te donne une boule de pétanque dans la main droite.Tu laisse bien pendre au maximum ton bras droit et tu restes comme ça en te concentrant sur le poids de la boule pendant 30 secondes; Ensuite tu joues en pizz un truc que tu connais super bien ou une impro à un tempo médium lent et tu te concentres pour retrouver la même sensation qu'avec la boule. Imparable ! :parfait:
fredff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2018, 15:11

Re: quelle puissance d ampli?

Message par fredff »

Cool, merci pour les tuyaux.effectivement ma main droite est encore bassiste avec les doigt perpandiculaire, la gauche aussi d ailleurs vu que le 3eme doigt me sert encore.....mais le probleme de brouhaha dans les basses ne viennent ils pas plus d une question d amplication ?car en acoustique ca sort propre ,( selon mon humble niveau d exigence ). encore merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 10 déc. 2018, 10:50Que devient le poids du bras avec un jeu à trois doigts
Je n'en sais rien je ne pratique pas :D
A deux doigts, je suppose qu'à trois c'est pareil, surtout à tempo rapide, le doigt qui tire la corde ne doit pas être un crochet qui bosse tout seul.
Bien laisser le bras pendre de tout son poids et jouer avec ce poids dans une décontraction totale.
Regarde un des maîtres actuels dans ce domaine, Christian Mc Bride. Il a un son énorme avec un bras énorme, ça aide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

Quel monstre celui là :!: :!: :!:
On le voit bien sur la vidéo la plus récente, le bras pèse de tout son poids et on voit nettement toute la chaine musculaire bouger de l'avant bras à la main et aux doigts. Et tout ça vient du poids du bras, il n'y a qu'à observer la décontraction et l'amplitude des doigts, c'est ça qui fait le son.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 10 déc. 2018, 22:34 D'un autre côté NHOP jouait à 1 ou deux doigts à 19 ans en 1965 avec une belle vélocité

Mais voici un exemple de technique trois doigts du même NHOP

la main se rapproche de la perpendicularité pour augmenter la vitesse.
sans oublier que dans la premier vidéo il est obligé d'envoyer du son, alors que dans la deuxième, le choix esthétique ultra amplifié (dans le son, pas dans le volume..) et électrique a pour effet direct de pouvoir "chatouiller" les cordes .. et donc effectivement, ildevient plus pratique pour la virtuosité d'avoir les doigts perpendiculaire au détriment de la puissance, qui devient ici obsolete grace à l'amplification totalement assumé...

(... je déteste ce son de NHOP ....pire que le brushing de LARRY CORYEL... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :stress: aïe pas la tête...
Dernière modification par Bdumbdum le 10 déc. 2018, 23:13, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Patrick MANET »

Je n'ai jamais aimé son son piezzo moi npn plus.
Mais j'ai joué dans un festival où il était programmé, il s'est chauffé dans les loges et s'est mis à jouer hyper vite avec les doigts à l'horizontale, je peux te garantir qu'il avait du son !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 10 déc. 2018, 23:12 avec les doigts à l'horizontale,
Tu parles de quelle main?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: quelle puissance d ampli?

Message par Maryse »

Patrick, concernant l'horizontalité de NHOP, un peu plus haut (tu n'as pas vu mon post dans tout ce bronx), tu parles de quelles main? de la main droite qui devient perpendiculaire aux cordes?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre