Cherche conseil en cas de démotivation....

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

m?-euh... je fais c'que j'veux... :P
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Merci Pierre de cette analyse de situation qui n'est pas fausse :wink:

J'ai deja pas mal visité la région, rencontré des amis et je peux pas dire que ce soit la quantit? de travail sur ma contrebasse qui me g?ne bien au contraire!

Et c'est bien ca le problème!! Je ne joue pas beaucoup :triste:
Je pourrais trouver du temps pour ca mais je ne le fais pas par manque de motivation!

En lisant le forum je lis les purs et durs passionnés et je me demandais si par moment vous laisser un peu de côté votre instrument et comment vous y revenez!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

des fois je le laisse de côtés quelques jours ou semaines, par demotivation ou manque de temps, et quand j'y reviens je m'aper?oit qu'il y ?normêment de choses qui ont muris, et que finalement sans jouer, juste en y pensant, des problemes se sont réglés. ça se d?cante tout seul.... et ce moment la, il est super remotivant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouhla. Moi la d?motive chuis hyper fortiche. J'ai eu il y a qqs années (5 ans) une enooOOoorme d?motivation. Un matin, j'ai pris ma contre, je me suis mise devant mon Rollez, et l?, ya eu une sensation de ras la bol intérieur incroyable. J'ai tout pouss?. Et j'ai pas boss? pendant des années. Je jouais, j'étais (je suis encore, ? dieu ne plaise, que vient il foutre ici, ?ui l??) professionelle, donc répêtes, concerts ok. Mais plus de boulot ? la maison. Je m'étais trop trop foutu la pression.

Donc j'ai fait pas mal de m?nage dans ma tête, mes réelles envies, mes fausses croyances qui venaient semer des megas doutes sur ma rçalit? de musicienne, et ma rçalit? artistique (qu'est ce que j'ai ? dire? Comment je peux le dire?).

Pis au fur et à mesure, l'envie est revenue. L'envie de me d?passer, d'être aussi une "bonne" bassiste sur laquelle les autres peuvent compter (ça aide quand on est tout seul dans sa tête ? être d?motivée), et juste, tout simplement, le plaisir d'être dans la musique, ma musique, le son. Le plaisir du son, le plaisir du rythme.

Bref je me suis rçaproppri? mes sensations de jeu, les miennes. Pas celles des écoles ou des methodes, ou de mes profs (qui étaient super).

Jouer sur des disques, se laisser aller ? l'impro, qqsoit son niveau... Juste ressentir SA musique intérieure, et lui laisser libre cours de s'exprimer par le biais de l'instrument, qui, ne l'oublions pas, n'est qu'une proth?se de notre musicalité intérieure. Magnifique proth?se, cela dit ;) (Je vois Pierre bondir tel le f?lin sur sa proie...)

Bon courage ? toi. Prends ton temps. Ne te force pas... Ecoute beaucoup de musiques, qui vont te donner envie (en-vie) de faire pareil. Va voir des concerts, c'est une super nourriture. Et si la technique pour la technique te gonfle, laisse tomber pendant un temps. Le temps de rçapprivoiser tes sensations persos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouais!! bien dis maryse!!
et merci, ça me recadre aussi ce que tu dis, je vais y penser a tout ça....
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Pour ecouter de la musique et aller ? des concerts ca y'a pas de probleme on peut dire que j'en profite un maximum!!

Ton expérience me rassure un peu, et puis si ca se trouve rien que te parler de ma CB va me donner envie d'aller la chatouiller un peu!!! :wink:

Attention ma vieille tes vacances vont bientot se terminer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :...bin en même temps, ya pas de mérites. C'est tellement facile de te trouver :D (ou de trouver un ampli dans ton coffre :P )
Vraiment pas drôle du tout !! :lol: :lol: Euh si ............maintenant je peux en rire et d'ailleurs je m'en prive pas

Qu'elle poarle bien Maryse :am: Et qu'elle est gentilllllllle Popo :wink: et maintenant Plume (ça sonne plutot f?minin non, quoique :roll: )

On est gaaété nous les contrebassistes :oops:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

mais tout le plaisir est pour nous!!! :lov:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Bien caus? Maryse !

De toute façon, la technique pour la technique, pff !

Je vais probablement me faire mettre en boîte, mais depuis que j'?vite de me comparer à d'autres bassistes, seulement ? moi-même, ça va vachement mieux. Si je suis un musicien un toutpetitpetitpeu meilleur que la veille, c'est cool ! Si c'est pas le cas, c'est pas grave non plus. Tant qu'on avance globalement, tout va bien. C'est pendant le voyage qu'on s'?clate, c'est pas ? la destination (car on n'y arrive jamais).

Et puis, on peut faire de la belle musique ? tous les niveaux. On peut faire des choses très moches ? tous les niveaux aussi :lol: Donc, si on se dit qu'on va jouer de la vraie musique simplement, avec les moyens du bord, souvent on y arrive ! Et quand ça arrive, ça fait des miracles pour la motivation, enfin bon, pour moi ça le fait en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Et pense aussi que, comme la croissance des enfants, les progrès ne sont pas continus, linçaires. Tu va stagner pendant 6 mois et puis, un truc va se d?bloquer et tu vas faire un bon en avant. C'est quand ça stagne qu'il faut trouver des trucs pour se remotiver.
Maryse te conseillait d'aller voir des concerts. Absolument d'accord, et j'ajouterais, si tu le peux, va voir des très grands. Pas seulement pour écouter des supers techniciens, (quand même un peu, si...) mais, le plus souvent, avec les très grands, pour prendre une leçon d'humanit?, de classe, de modestie. J'ai vu Ron Carter l'été dernier et ça m'a relanc? pour plusieurs mois. même chose il y a quelques années avec Ray Brown. Un truc très motivant aussi, ce sont les master class, toujours avec des grands si possible.
Bon courage Plume, et dis-toi que la gamberge, c'est pour tout le monde...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Salut Plume!! bienvenue!! :yeah:

Pour avoir v?cu 7 ou 8 ans dans quelques pays différents, je peux te dire que la vie ? l'étranger se passe beaucoup par phases (yen a même qui ont ''th?oris?'' le truc, faut que je te le retrouve, c'est intéressant)... et que la fatigue intellectuelle permanente au début pour comprendre ce qui ce dit, ce qui est écrit autour de toi ne permet pas forcément d'avoir les mêmes activit?s qu'à la maison... en tout cas pas aussi intens?ment et/ou sereinement!! :shock:

ta concentration est constament sollicit?e, sans compter les petits tracas du quotidien qui, a l'étranger, ont toujours tendance ? prendre des proportions assez stressantes.

ça joue sûrement un peu, en plus sûrement du phénomène de pallier de progression cité plus haut.

d?tends toi un peu, écoute beaucoup de musique, vas effectivement voire des concerts, juste pour le plaisir du son, du groove... après si tu regardes un peu autour de toi, ya forcément un gratteux (yen a partout, ça sort de dessous les pierres :terro: ) ou pianiste ou je ne sais quoi ? qui tu peux proposer de bosser ensemble (? deux c'est mieux :mrgreen: , niveau motivation, en plus on peut boire des bi?res ensemble!!) genre des trucs tous simples mais qui sonnent gentillement... l'envie reviendra d'elle même!!

... :oops: ... pour d'autres psychanalyses de comptoir, je serais en tourn?e le 01/06 ? la buvette de la fêtes des escargots, le 04/06 au bar 'la bohâme', le 06/06 chez moi ? l'ap?ro, etc...
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Re-coucou Plume!

Je connais aussi ces moments de d?motivation :cry: , content de voir que je ne suis pas tout seul sur le coup! :yeah:

Ce que je retire de ma (courte :pale: ) expérience personnelle, c'est que les problèmes de motivation sur l'instrument révèlent surtout des soucis de la vie courante, une certaine lassitude ou encore une fatigue générale...

C'est rarement la faute de la grand-mère. Pas la peine de taper dessus, ça va passer :fet: Et d'un coup hop, tu retrouves l'envie comme jamais et tu te retrouves, sans t'en rendre compte, ? jouer pendant des heures avec un large sourire :fet: :fet:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Et bien sûr, passer du temps sur le forum est un super rem?de contre les chutes de motivation :fet:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

makahiel a écrit :Et bien sûr, passer du temps sur le forum est un super rem?de contre les chutes de motivation :fet:
mais ça fait pas avancer les gammes!!! :dem:

allez, hop!! au boulot feignasse!!!

:yeah:
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

mais ça fait pas avancer les gammes!!!

allez, hop!! au boulot feignasse!!!


:terro: j'espère que Maryse n'a rien entendu... :mal:

aller hop, do re mi fa sol ...
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Répondre