Cherche conseil en cas de démotivation....

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

plume a écrit :Ok! Merci pour ces quelques explications! et pour le lien j'irai voir ca après ce week end!
C'est bien pratique si on peut changer le rythme, répéter des phrases ect...
tu peux aussi rentrer des accords, c'est pratique pour bosser les gammes.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Les sons sont des bonnes qualités (je branche mon ordi sur ma cha?ne) et il y a une liste impressionnante de standards en mémoire sur la version que j'ai. Bon après, ce sont des arrangements de machine, ça ne vaut pas les Aebersold, c'est sûr !
grenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2007, 18:05

Message par grenouille »

Bonjour Plume !

débutante aussi, j'avoue quelques fois des envies de feux de chemin?e avec vieille et archet...Dans ce cas je stoppe tout et me prends des bains de vibrations ; bien collée contre mémère je tire l'archet sur les cordes ? vide. méthode exotique mais cooool ! Je la laisse me parler...

Et puis c'est vrai que visiter le Forum redonne du pep's et on y apprend plein de choses :sol:
Avatar de l’utilisateur
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 05 mai 2007, 22:17
Localisation : Tours

Comment renouer avec sa grosse...

Message par oskar »

Je suis
complètement d'accord avec ce qui a été dit. J'ajoute mon grain de sel.

Pour soigner la d?motivation, je pense qu'une des stratégies est de refaire connaissance avec l'instrument, de se souvenir des moments où on n'en jouait pas encore (et où on ne savait pas que c'était si dur) ! Retrouver la fascination primitive, avant qu'on saute le pas... Q'est-ce qui t'a plu ? attir? ? captiv? ? tripote, tapote, retourne, explore: c'est bien foutu et c'est beau ! souviens-toi que peu d'instruments sont aussi sensuels, chaleureux, et indispensables pour l'orchestre ou le groupe...

Pense ? tous les envieux qui te disent : "c'est lourd ? ça doit être dur ? transporter", "elle avait quel âge votre grand-mère?", "j'aimerais tellement m'y mettre, je m'ennuie ? jouer de la guitare/du cor des Alpes/du gamelan/du soubassophone" (? varier selon le contexte)... C'est p?nible toutes ces réflexions, mais elles te font sentir le magn?tisme de la bête !

Revois aussi ton parcours: souviens-toi des bons moments musicaux, de ce que ça t'a fait quand tu t'es sentie vraiment "dedans"... un cours, une rép?t, un concert vu ou jou?... repense ? l'émotion quand tu as fait entrer ta première contrebasse chez toi.

Regarde l'instrument, reprends contact avec lui, sens comme il ronronne quand on le solllicite... et dis toi que tous les contrebassistes en bavent, ? un moment où un autre. Moi j'en ai bav? de ne pas pouvoir jouer cette année ? cause de mon boulot, et j'ai vraiment faim de m'y remettre ! d'autres en bavent parce qu'ils ont un p?pin de santé qui empêche de jouer (articulations, dos, ampoules...). Et d'autres ont un p?pin qui les empêche de faire quoi que ce soit... La vie est courte, tout passe très vite. Il faut profiter du bon temps, et la contrebasse permet des moments très forts qui te font oublier les efforts nécessaires.
bonne suite ? tous
Oskar
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

repense ? l'émotion quand tu as fait entrer ta première contrebasse chez toi.
:lov: :fet:
lol ça vaudrait presque un topic ''comment l'avez vous mise en scène quand elle est arriv?e ? la maison''


moi c'était ? côté de la fenêtre avec un joli contrejour, avec des fleurs sur le rebord... faut que je retrouve la photo :mrgreen:
Dernière modification par Mr.Pitch le 06 juin 2007, 15:36, modifié 1 fois.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

:lov: c'est beau c'que tu dis oskar :lov:
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Whaoouu on sent que Oskar c'est le genre romantique!! :lov:
Mais tes conseils sont très bons! En lisant ton mail je me suis rapell? de pleins de petits moments marrant sympa chaleureux et tout!!
Et notamment mon premier cours...

Hal?là je sens que je vais être fan de tes posts Oskar!
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

haha!!!!!!!!! dommage pour les autres! oskar va avoir plein d'amoureuses ici!!! mais ou est maryse? :hein:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit : mais ou est maryse? :hein:

j'ai bien une idée... :mal:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

refaire connaissance... reprendre contact avec lui... oui oui c'est bien ça!!!
ces mots sont justes Oskar
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

po a écrit :haha!!!!!!!!! dommage pour les autres! oskar va avoir plein d'amoureuses ici!!! mais ou est maryse? :hein:
:shock: La vache, il est costaud cet oskar! :dem:

Et le pire c'est que ça marche son histoire!

Je suis allé chercher au fond de ma mémoire (pas si loin que ça quand même...) mes premiers instants avec ma grosse...ma travers? ? pied de Nancy, en sortant de l'atelier de lutherie, avec ma basse ? bout de bras (pas de roulette et une "housse" avec une seule poign?e :fac: )...la tête (:terro:) de ma vosgienne(tm) en d?couvrantt la CB dans son appart'...mon premier concert avec elle...

Ben du coup, après, j'ai joué comme un dingue! que du bonheur!
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit :haha!!!!!!!!! dommage pour les autres! oskar va avoir plein d'amoureuses ici!!! mais ou est maryse? :hein:
ouais, les gars, rangez vos poules, le coq est làch?!! :terro:

(ouf que la bordelaise (tm) ne soit pas contrebassiste :roll: )
Je suis allé chercher au fond de ma mémoire (pas si loin que ça quand même...) mes premiers instants avec ma grosse...ma travers? ? pied de Nancy, en sortant de l'atelier de lutherie, avec ma basse ? bout de bras
h?, h?, quand la mienne est arriv?e (? 60bornes de l?), et après avoir réglé comme je pouvais (mais religieusement) le chevalet, les cordes et le reste du 'kit'... c'était la première fois que je touchais une contre de toute ma vie... première fois même finalement que je pouvais en approcher une... un vieux réve, une fascination qui me rongeait depuis des années... et là je pouvais faire sonner ses cordes, la tenir tout contre moi :lov:
elle paraissait énorme...la bordelaise (tm) m'a trouvé dans le salon à faire mes première notes avec un sourire de gamin le matin de no?l.

...pas retomb? depuis :mrgreen:

et elle en est jalouse...
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

Ce n'est que lorsque j'ai acheté ma CB, sur un coup de tête bien évidemment, que j'ai pris conscience de la taille de la bête.

A rentre pas dans la voiture !! :?

(depuis, j'ai d?couvert que si, mais ? l'époque je pensais que non).

Donc travers?e de la ville ? pieds pour la rapporter ? la maison. Des regards envieux/surpris/curieux sur le chemin, mais aucun indifférent.

Et une fois dans l'appart, whaou........ c'est la plus belle de toutes et les autres ne lui arrivent pas au chevalet :lov:

Je pense avoir pris une bonne centaine de photos dès le premier jour, parce que tel détail est vraiment trop beau, et puis cette veine de bois est splendide, et puis le petit reflet dans le vernis, l?, et puis elle sent si bon, et puis.......... :mrgreen:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

t'en as bien gard? une ou deux sur les 100... vas-y fais péter!! :)
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

ouhla dominique!!!! doucement quand meme hein!!!! :pale:
Répondre