La touuuute premi????re fo????!!

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

La touuuute premi????re fo????!!

Message par Maryse »

Pitch l'a rév?, Ririse l'a fait. :mrgreen:

Le topic sur la "d?motivation" partait VRAIMENT en vrille :mrgreen: , avec des tergiversations insens?es sur "comment retrouver ses premières sensations" :mrgreen: :mrgreen: , il m'a donc semblé de bon ton d'ouvrir une rubrique toute spéciale sur ce thème. Je d?bale qqs cartons et je viendrai poster ma petite histoire.

A vous les studio!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

arg... mais du coup on l'a déjà tous racont? en freepostant sur l'autre topic!! :terro:


par contre, je vai essayer de retrouver les photos de l'arriv?e grandmèresque dans l'appart :lov:

d?s la première 'prise en main' même si très timide au début, j'ai su que c'était ça, l'instrument de mes réves, le moyen d'expression musicale qui me conviendrait le mieux, après en avoir test? quelques autres, et que je commençais une longue quète de toute une vie pour l'apprivoiser :yeah:

ça ressemble beaucoup ? un sentiment amoureux quand même :oops: me demande si il y a pas un genre de souci freudien là derrière :?

*part relire La CB de s?skin :mrgreen: *
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

En 2003, fatigu?, bl?ss?, meurtri, je vend ma petite italienne fin XVIII?m ? une petite étudiante du conservatoire de Copenhague. (il n'y a pas de coincidence). Et je prend des vacances, m'abandonnant ? d'autres passions.
2005, mes d?mons bassistiques m'envoient de petites giffles acides, insupportables.
Chez un luthier, je postule pour une contrebasse 4/4, d'occase. Il en a une, dans le sous-sol, une allemande, qu'il m'annonce l'?ffront? danois. (en fait, c'est une 7/8 tchèque, comme quoi, les luthiers parfois...).
Je l'accompagne, les jambes tremblantes, une sueur aigrelette perle sur mon front d?garni. Il pointe son doigt et me laisse seul. Je la distingue dans la p?nombre, entourée de ses consoeures (j'entend des g?missements et ca me fait penser ? la SPA), les pauvres. Donc je me d?cide, l'empoigne d?licatement, je ferme les yeux. Je reste ainsi, ? la recherche du temps perdu, caressant l'objet, quand soudain, par je ne sais quelle genre de force mystique, ma main remonte lentement le long du manche et je plaque un Do de toute mon âme. Le son me transperce telle une lance translucide, je suis dans un autre monde, pius les notes s'enchainent, je rigole tout seul, je pleure...Je Renait. J'ai remonté la belle de l'enfer, en y laissant mes d?mons.
En fait la première fois était la dernière.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

:lov: :lov: :lov:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

:lov: egalement, tres beau moment que tu decris georges.... j'ai vecu un peu ça avec mon violon, mais pas encore avec une contre.....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin moi, la contre, au départ c'était pas du tout une histoire d'amour. j'étais donc bassiste électrique, je faisais une école de jazz ? Salon de Provence (IMFP), et mes profs me disaient (enfin, deux des profs) "Maryse, tu veux faire du jazz, tu joues de la basse comme une contrebassiste, achète toi une contre". A l'époque j'?coutais Anthony Jackson, Pasto etc etc...

Moi "Euuuuh... bon bin d'accord alors". Mais j'étais surtout branchée bassistes électriques, je n'avais jusqu'à présent pas kiff? plus que ça sur l'instrument en question, même si j'?coutais du jazz depuis l'?ge de 15 ans.

Donc vl? t'y pas que le 26 janvier 1996 (je me souviens quand même de la date :D) je m'achète ma première contrebasse, en contreplaqué, ancienne, bien puissante et bien reglée, chez un luthier dans les C?vennes (j'avais eu une bourse d'étude pour mes études musicales, donc les 5000 francs sont passés là dedans). Une contre de 1950, presque noire, avec les anciennes mécaniques qui d?passent et qui font des ch?lies pitites noreilles.

Et je commence. Sans affects, sans attente, sans le coeur qui bat et tout et tout. Juste mes profs m'avaient dis "tu devrais" alors moi j'ai fait. J'ai fait mon premier boeuf au P?le Mele ? Marseille, j'avais 3 semaines de contrebasse dans les doigts :mrgreen: Marrant quand je m'en souviens. Pis le fait d'y aller sans gros kiff sur l'instrument, paradoxalement (ou pas), j'ai boss?...comment dire... vite et bien parce que je n'avais pas d'attente particuliére sur l'instrument, pas d'énorme investissement émotionnel, qui fait que parfois (enfin moi) on peut se perdre dedans, et être trop dans le projection d'un rendu qu'on aimerait avoir. Donc j'ai bien p?dal?, et bien avanc?.

Et en bien avançant, quand même, le virus a grandi, tranquillou. J'ai commencé a sentir le son acoustique, le côté physique de l'instrument et ça m'a plu de plus en plus.

Parall?lement, je suis rentrée dans ma période accroc ? Dave Holland, et ça a bien fait bougé les choses aussi, dans le côté organique du son, du drive. En fait, ce gars m'a servi de garde fou dans mon apprentissage de la contre. Son son me faisait kiffer de plus en plus (je l'avais d?couvert sur "Extensions" avec Steve Coleman, Marvin "Smitty" Smith et Kevin Eubanks et ça a été un genre de rév?lation ce CD :shock: ) et de fil en aiguille je me suis dit "?? Yeaaaar!! Je veux faire pareil" :D Skon peut être na?f quand même :wink:

Bref. Je me suis acheté ma deuxième contre pratiquement 2 ans jours pour jour après la première, ma vieille Hongroise massive de 120ans qui a fait du bar outre carpate :D j'étais la reine du chanvre (faut plus dire "Roi du p?trole" c'est trop nul cette ?nergie fossilis?e alors que le chanvre c'est révolutionnaire ;) ).

Pis bin voilà.

Aujourd'hui, c'est vraiment "mon" instrument, même si je me remets doucettement ? la basse. J'aime le rôle de cet instrument dans un groupe, j'adore les walkin bass, le groove, faire tourner, avoir cette sensation de clef de vo?te, de traducteur rythmo-harmonique. Et ce son profond profond, toute l'?tendue du spectre sonore, le pizz, l'arco. Tout. Les chorus. Tout je vous dis :D

Mais je me rends compte aussi que c'est un instrument (quand il est joué dans des groupes genre "Jazz" avec toutes les extensions que l'on connait) demande énormément de maturit?, pour justement être le plus juste possible dans cette fonction de clef de vo?te.

Moil? :wink:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Nan mais tu te rends compte Maryse, et si ils t'avaient rien dit tes profs..?
Alors t'as écouté, sans sourciller et le résultat est l?, une contrebassiste qui, avec un chouette son, joue carrément m?ga bien.
Y a pas longtemps, j'ai vu un concert retransmit de Miles davis, avec Holland ? la basse électrique (on aurait dit qu'il sortait direct du film "voyage au bout de l'enfer", sauf que c'était une dizaine d'années avant) et je trouvait qu'il avait la même conception de jeu basse/contrebasse. Et il jouait mortel, d'autant plus que Jarrett et Corça faisait pas semblant. Dejohnette non plus...
Il y a aussi "scratch" avec Kenny Barron et Daniel Humair, monstrueux, des martiens....
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

lol george, t'as l'air quand même pas mal atteint niveau syndrome de grandm?roaddiction!! :)
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

C'est ca qui est bon non? ^^'
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

georges a écrit :Nan mais tu te rends compte Maryse, et si ils t'avaient rien dit tes profs..?
J'en fr?mi d'avance :?
georges a écrit :Alors t'as écouté, sans sourciller et le résultat est l?, une contrebassiste qui, avec un chouette son, joue carrément m?ga bien.
Rooooo Msieur Georges, grand fou va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
georges a écrit :Il y a aussi "scratch" avec Kenny Barron et Daniel Humair, monstrueux, des martiens....
Rha ou?. "Scratch". Le bonheur. :D Et l'hommage de Joe Henderson ? Miles "So near so far" avec Scof et Al Foster? Ousque Dave il jouuuuuuuue!!! (si y'avait que lui d'ailleurs. Et pour ma part c'est un des meilleurs CD de jazz du monde. carrément).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

ça va, on vous g?ne pas trop les deux?? :fac:
Et pour ma part c'est un des meilleurs CD de jazz du monde. carrément
humpf...mieux que...

Image

??

vais checker ça... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

J'ai pas dis "mieux que" j'ai dit "un des meilleur". Pis ça n'engage que moi. ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pis scuz mou? Pitchounet :D mais dans le topic "de la cb ? la basse" yen a 1 ou 2 qui se sont ramen?s avec Pasto, tu as eu la saine rçaction de dire "Ay?, la messe est dite". Balancer "Kind Of Blue" quand ça cause Jazz, c'est un peu pareil non? :wink: (cela dit en toute amiti?).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Maryse a écrit :Pis scuz mou? Pitchounet :D mais dans le topic "de la cb ? la basse" yen a 1 ou 2 qui se sont ramen?s avec Pasto, tu as eu la saine rçaction de dire "Ay?, la messe est dite". Balancer "Kind Of Blue" quand ça cause Jazz, c'est un peu pareil non? :wink: (cela dit en toute amiti?).
lol...tu cherches le fight, planche ? painé?

en fait c'était juste pour dire quelque chose en plus de 'tiens bonne idée je vais aller me trouver ce
"So near so far"
parce que ça a l'air de la bombe, si ça viens de to?, qui a des go?ts si s?rs et cette sensibilit? ? fleur de peau qui fait l'admiration des grands et la jalousie des petits...

j'ai bon?
Dominique
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2006, 22:19
Localisation : Montr?al

Message par Dominique »

Tout ca ne vaut pas le son de CB de "You give me fever".....
Répondre