Grimaces?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Grimaces?

Message par Dan »

Edit modo: Voilà voilà... j'ai déplacé les messages du topic Kolstein qui ont dévié* sur "Grimaces", et j'applique dès aujourd'hui mon proverbe du jour: demain j'arrête de procrastiner... :lol:

*... ou qui a dévié? C'est le topic qui a dévié ou les messages qui ont dévié?


Et du coup je me suis permise de faire une modération tranchante pour que le fil reconstitué soit un tantinet compréhensible, et j'ai supprimé les messages de Leptimo, Bdum, Dan et moi-même où on se demandait "qui fait quoi et surtout quand et comment vu que les modos jouent au baby-foot avec des petites boules de vieille colophane?"


frazi a écrit : 26 févr. 2019, 17:14 PS : Si quelqu'un a un truc pour éviter de grimacer en jouant je suis preneur :roll: :lol:
Réponse un peu tardive par rapport à la date de ton post, auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à ce matin (désolé ! :mrgreen: )

C'est un travail à part entière, qui s'intègre au travail de décontraction générale du corps.

S'efforcer de prendre conscience à intervalles réguliers de la tension dans chacune des parties de celui-ci (dos, épaules, bras, avant-bras, doigts, visage…)
Dès qu'on a perçu une tension quelque part, s'arrêter de jouer et détendre la (les) partie(s) concernée(s) avant de reprendre.
Dans les premières secondes après avoir repris, rester concentré sur la décontraction de la partie concernée plutôt que sur la musique.
Ne reconnecter sur la musique (tempo, mesure, justesse, etc.) qu'après s'être assuré qu'on est O.K. sur la décontraction.

Pour le visage, sourire légèrement, ça détend (c'est bon d'en prendre l'habitude de toute façon pour les prestations publiques).

Si ça ne suffit pas, s'obliger à jouer bouche entrouverte.

Ça a l'air facile comme ça, mais en fait ce n'est pas facile du tout.

Plusieurs semaines de travail et d'attention avant que cela ne s'intègre aux postures de jeu habituelles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Ha merci vraiment Dan.
Si je suis parvenu à me détendre dans la version à l'archet de la courante, mais le naturel à vite repris le dessus dans la version pizz du fait que j'étais un peu pressé au moment de la prise et donc moins concentré sur ce défaut.

Au travers de ta réponse je m'aperçois que ça n'a rien d'évident pour tout le monde de jouer comme si de rien n'était, ça me rassure. C'est donc aussi quelque chose qui se travaille. J'avoue que je suis assez admiratif devant ceux pour qui jouer de la musique semble si naturel
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: kolstein Heritage ?

Message par Dan »

frazi a écrit : 23 oct. 2019, 13:30 Au travers de ta réponse je m'aperçois que ça n'a rien d'évident pour tout le monde de jouer comme si de rien n'était, ça me rassure. C'est donc aussi quelque chose qui se travaille. J'avoue que je suis assez admiratif devant ceux pour qui jouer de la musique semble si naturel
Mais tu sais, c'est un travail de chien d'être naturel !

Ne t'inquiète pas, on est tous pareils.

La question des grimaces en jouant, ça a été l'affaire d'un travail de plusieurs mois avec mon prof.

Pas de souci.
T'es normal.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par Maryse »

frazi a écrit : 23 oct. 2019, 13:30 J'avoue que je suis assez admiratif devant ceux pour qui jouer de la musique semble si naturel
metheny.jpg
pattitucci.jpg
holland.jpg
scofield.jpg
haden.jpg
jack.jpg
holland2.jpg

On est toujours tellement durs avec soi.... C'est hyper difficile de se voir et de s'entendre. Alors les deux en même temps! J'avoue, Frazi, ne pas avoir remarqué quoi que ce soit de grimaçant sur ton visage! Même le contraire... je me suis dit "wha... quelle maîtrise!". Comme quoi...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: kolstein Heritage ?

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
C'est un sujet super intéressant, très important et dont on parle peu... peu enseigné, peu abordé et conseillé entre "collègues"...
Ici on est HS, mais franchement ça mériterai un thread à part où chacun pourrait apporter son expérience et pêcho des idées... Y'a des choses sur les postures et positions, mais moins sur la décontraction et le sourire.
Quant aux grimaces, pour moi à petites doses, dans des parties où elles appuient le jeu, elles peuvent être bienvenues si elles sont suivies d'une nouvelle période e sourire décontracté. :mac:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Leptimo a écrit : 23 oct. 2019, 19:55 Quant aux grimaces, pour moi à petites doses, dans des parties où elles appuient le jeu, elles peuvent être bienvenues si elles sont suivies d'une nouvelle période e sourire décontracté. :mac:
Oui, une certaine expressivité, quand elle est maitrisée, ne peut pas nuire au contraire. C'est ce qu'illustre les photos postées par Maryse que je remercie pour son soutien moral, mais ce n'est pas du tout mon cas.

En ce qui me concerne, les traits tirés surviennent aux abords des passages difficiles alternativement avec une moue approbatrice une fois la difficulté surmontée comme on peu le voir dans les 2 vidéos du comparatif Kolstein/Spiro que j'ai postées dans ce fil :oops: . De plus le phénomène est totalement involontaire et je ne m'en serais jamais aperçu sans les enregistrements vidéos.

Ces grimaces traduisent en vérité un manque d'assurance (ce qui est tout-à-fait mon cas :-( ) et révèle également des crispations incontestablement nuisibles au jeu. Sans compter l'image désastreuse qu'on donne à voir à l'auditoire :???:

C'est effectivement un sujet important qu'il faut travailler (pour moi en tou cas).
Dernière modification par frazi le 24 oct. 2019, 10:13, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

asr a écrit : 23 oct. 2019, 08:47 Le montage stéréo des micros appairés, en config ORTF, mais pour des oreilles verticales, ça me plaît :)

En tout cas, si l’image stéréophonique n’est pas du tout respectée, le son global est très chouette ! (comme quoi…)
Heuu, non, dans le cas présent j'ai bien dit que les micros étaient montés en parallèle (donc pas ORTF) comme on le ferait avec une guitare acoustique. La contrebasse s'apparentant à une guitare qu'on tiendrait verticalement, le plan formé par les micros est effectivement vertical ...

Dans ce montage le micro de gauche est sensé prendre la table d'harmonie et celui de droite plutôt la touche (donc plus particulièrement le son des cordes). Compte tenu des caractéristiques de la contrebasse, les sons se mélangent un peu mais l'emploi de 2 micros dédiés à des canaux séparés (droite et gauche) donne malgré tout un volume sonore plus aéré et contre toute attente atténue le réverbérations de la pièce qu'on obtient avec une seul micro.

Il n'est donc pas question de stéréophonie dans ce cas, d'autant que la prise concerne un unique instrument monophonique :D
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Je vous autorise à faire usage de ma vidéo en question pour illustrer le propos de mes hideuses grimaces :lol:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Holà, je sens qu'il y en a qui font déjà la grimace :-P
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Grimaces

Message par Dan »

frazi a écrit : 26 févr. 2019, 17:14 PS : Si quelqu'un a un truc pour éviter de grimacer en jouant je suis preneur :roll: :lol:
Réponse un peu tardive par rapport à la date de ton post, auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à ce matin (désolé ! :mrgreen: )

C'est un travail à part entière, qui s'intègre au travail de décontraction générale du corps.

S'efforcer de prendre conscience à intervalles réguliers de la tension dans chacune des parties de celui-ci (dos, épaules, bras, avant-bras, doigts, visage…)
Dès qu'on a perçu une tension quelque part, s'arrêter de jouer et détendre la (les) partie(s) concernée(s) avant de reprendre.
Dans les premières secondes après avoir repris, rester concentré sur la décontraction de la partie concernée plutôt que sur la musique.
Ne reconnecter sur la musique (tempo, mesure, justesse, etc.) qu'après s'être assuré qu'on est O.K. sur la décontraction.

Pour le visage, sourire légèrement, ça détend (c'est bon d'en prendre l'habitude de toute façon pour les prestations publiques).

Si ça ne suffit pas, s'obliger à jouer bouche entrouverte.

Ça a l'air facile comme ça, mais en fait ce n'est pas facile du tout.

Plusieurs semaines de travail et d'attention avant que cela ne s'intègre aux postures de jeu habituelles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Grimaces

Message par calandre »

Excellent !
...pour la forme , car j'avais déjà lu le fond
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Grimaces

Message par Leptimo »

Merci Dan.
Je te propose de supprimer les 2 1ers posts, pour que le sujet commence par celui où tu apportes les 1ères réponses... Pour qu'on sente de suite le bon sujet, même si je suis flatté de ma citation pour déconnade rebuffade... (enfin, pour ça, on aura peut-être besoin des modoooooos :ninja: )
.......
- Les - grimaces, pour moi à petites doses, dans des parties où elles appuient le jeu, elles peuvent être bienvenues si elles sont suivies d'une nouvelle période de sourire décontracté. :mac:
.....
Je fais pas mal de grimaces ou moues en jouant avec mes acolytes, qq unes tout seul avec ma basse et d'autres en guise de comm avec les copains qui signifient: yes - Na - bien fait - bravo - zyva ... etc... et ça anime, les gens apprécient...
Après il m'arrive de me surprendre dans des postures crispées, ou de voir sur des vidéos que ma tronche n'est pas aussi sympa que je le voudrais. Quand je le sens sur scène je me bouge et je souris, après ça va mieux pour un moment.
J'ai eu pas mal de boulot (et j'y suis toujours pas) pour arriver à sourire presque tout le temps, et j'ai pu constater que quand je croyais être à 50% du temps j'étais en fait à 20%.... parce-qu'il faut que ça deviennent un mélange de réflexe et de naturel.... Parfois aussi, croyant avoir un sourire léger-sympa- qui le fait, je n'avais rien du tout.

Merci à ceux qui participeront à ce sujet, la gueule du zikos, qui peut faire une belle part du succès d'un musicien ou d'un groupe... Bouger, communiquer par l'expression corporelle (celle du visage en 1er lieu, le reste aussi).... C'est essentiel!

Un sourire sur le visage c'est plus qu'une cerise sur le gâteau! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Grimaces?

Message par Maryse »

Fil reconstitué à partir du topic Kolstein. Voir l'édit modo du premier post.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Grimaces

Message par Dan »

Leptimo a écrit : 25 oct. 2019, 08:00 Merci Dan.
Prego. :D
Je te propose de supprimer les 2 1ers posts, pour que le sujet commence par celui où tu apportes les 1ères réponses... Pour qu'on sente de suite le bon sujet, même si je suis flatté de ma citation pour déconnade rebuffade... (enfin, pour ça, on aura peut-être besoin des modoooooos :ninja: )
Maryse s'est chargée d'arranger tout ça.

Grâces lui soient rendues. :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Maryse a écrit : Edit modo: Voilà voilà... j'ai déplacé les messages du topic Kolstein qui ont dévié* sur "Grimaces", et j'applique dès aujourd'hui mon proverbe du jour: demain j'arrête de procrastiner... :lol:

:parfait:
Bien.
Nous eussions été fort marris que tu procrastinasses longtemps encore.
Maryse a écrit :Et du coup je me suis permise de faire une modération tranchante pour que le fil reconstitué soit un tantinet compréhensible, et j'ai supprimé les messages de Leptimo, Bdum, Dan et moi-même où on se demandait "qui fait quoi et surtout quand et comment vu que les modos jouent au baby-foot avec des petites boules de vieille colophane ?

Lu et approuvé.
calandre a écrit : 24 oct. 2019, 23:27 Excellent !
...pour la forme , car j'avais déjà lu le fond
Merci. :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Grimaces?

Message par Leptimo »

Super

Bon je suis preneur d'autres commentaires, expériences vécues et trucs pour bosser sa prestance, décontraction, sourire...
Répondre